3 questions:
- quelqun peut m'expliquer la nomenclature des rotocontacteurs?? 3*4, 3*6 etc..., quid?
- y a-t-il des contre-indications à utiliser un rotocontacteur (ou switch position multiple) qui fasse off-standby-on? L'intérêt: seulement un switch/roto, et on doit passer par le standby avant de balançer la HT. Idem quand on éteint si on met une résistance de décharge de HT.
- quel type de rotocontacteur utiliser pour cette utilisation?
la vie secrête des rotocontacteurs (pour du off-standby-on)
- latortuefolle
- G5 guru
Pour cette fonction particulière il existe un switch carling spécifique, on peut le trouver ici :
http://www.ampmaker.com/sw01x.asp
- latortuefolle
- G5 guru
Merci pour l'info, mais le prix, ouch! Il y a aussi les switch de guitare style gibson...Spinoo a écrit :Pour cette fonction particulière il existe un switch carling spécifique, on peut le trouver ici :
Mais mon idée était plutot un rotocontacteur, qui coute pas si cher et se commande sur TT avec le reste, permet de mettre une belle tête de poulet à la crème dessus... Mais mon probleme est de savoir lequel prendre vu que je comprends rien à leur dénomination, d'où ma première question.
- McColson
- Admin du site
Le fonctionnement est simple, tu as en général 3-4 plots au centre, ce sont les poles communs. Ils sont nommés par des lettres : ABCD
En périphéries il y a d'autres plots, nommés par des chiffres, de 1 à 12 par exemple.
Pour un 3*4, tu as 3 plots centraux qui vont communiqués chacun avec 4 plots périphériques.
Le plot A communiquera avec le 1-2-3-4
Le plot B avec le 5-6-7-8
Le C avec le 9-10-11-12.
Quand tu tournes ton switch tu changes de chiffre. Tu obtiens les combinaisons suivantes.
1ère position : A-1 et B-5 et C-9
2ème : A-2 et B-6 et C-10
3ème : A-3 et B-7 et C-11
4ème : A-4 et B-8 et C-12
Voilà, la logique est la même pour un 2*6, un 4*3 ou un cequetuveux
En périphéries il y a d'autres plots, nommés par des chiffres, de 1 à 12 par exemple.
Pour un 3*4, tu as 3 plots centraux qui vont communiqués chacun avec 4 plots périphériques.
Le plot A communiquera avec le 1-2-3-4
Le plot B avec le 5-6-7-8
Le C avec le 9-10-11-12.
Quand tu tournes ton switch tu changes de chiffre. Tu obtiens les combinaisons suivantes.
1ère position : A-1 et B-5 et C-9
2ème : A-2 et B-6 et C-10
3ème : A-3 et B-7 et C-11
4ème : A-4 et B-8 et C-12
Voilà, la logique est la même pour un 2*6, un 4*3 ou un cequetuveux

Je mettrai un bémol quand même:
Il faut quand même vérifier:
1 - le pouvoir de coupure max des contacts
2 - la tension d'utilisation max des commutateurs rotatifs du commerce
Généralement ceux que l'on trouve dans le commerce sont de faibles tensions
Dans le principe, il n'y a pas de pb, un 2 voies donc 6 positions suffit pour cette application. Ce n'est pas parce qu'il y a 6 positions qu'il est surabondant, un ergot de détrompage , sous l'écrou, permet de limiter le nbre à 3.
Il faut quand même vérifier:
1 - le pouvoir de coupure max des contacts
2 - la tension d'utilisation max des commutateurs rotatifs du commerce
Généralement ceux que l'on trouve dans le commerce sont de faibles tensions
Dans le principe, il n'y a pas de pb, un 2 voies donc 6 positions suffit pour cette application. Ce n'est pas parce qu'il y a 6 positions qu'il est surabondant, un ergot de détrompage , sous l'écrou, permet de limiter le nbre à 3.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar