ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

voila , je suis partis sur un petit projet de base simple , copier l ampli utilisent l ECL 86 & l EZ 81 .

j avais donc en fond de tirroir plein de tubes dont des EY 88 ( mono valve ) des ECL 805 usagées de TV et des transformateurs de TV noir & blanc ainsi que ceux des couleurs .

pour la partie mécanique , j ai pris la bonne vieille méthode bois-alu pour le coffret , la partie composant est cablé en montage filaire , j ai utiliser pas mal de composant de récupération pour mes test mais j avance doucement , étans pas doué pour les calcules théoriques , j ai fais des test réel et mesuré avec l osciloscope & multimetre a fin de controler tout ce petit monde en ordre de marche .
Ampli ECL 805-.jpg
le plan si joint est la base d un ampli mono avec ECL 86 modifier ( le .pdf devait surment signaler le plan vers 1956 env. :!: )
PICT5685.JPG
l ampli pas finis en cours de test , il fonctionne sous 200 V= env. , il remplace mon ampli stéréo que j utilisais précedement avec 1 EZ 81 , 2 12AX7S & 2 EL 84 ( en panne dans l imédiat ) .

n ayant pas des bases solide sur la théorie des tubes , j ai fais un montage presque aveugle sans savoir ce que je devais respecter :!:

le plus dur pour moi est la compréhension des droites de charges ( sur le quel un forum voisin , j ai eu de l aide mais je suis encores tres loin de m en sortir seul ) et ou j ai trouver ici & la bas , plein de choses ainsi que des personnes pour m aider .

dans l imédiat , je dois recabler l ampli avec des nouvelles pièces , il est en proto car 2 autres versions doivent voir le jour apres celui ci ( j ai 2 amis qui suivent le projet avec moi pour monter le leurs bientôt .

ah , j espere avoir mis le sujet au bonne endroit :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par hotamp »

le schema est curieux ! déja l'EY88 est une chauffage indirecte ( non precisé sur le schéma ) !

apres attention les 85/805 sont donnés pour 170V de Ht sur la penthode et 100V sur la triode !

mais on peux sans problemes les chargés entre 2...6k au primaire , elles peuvent débités plus que dans les docs

alors que les ECL86 sont en fait une EL84/ demi ECC83 dans le meme bulbe
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

l EY est cablé avec les 2 ECL 805 , donc aucun soucis .

et l ECL 805 est une demi 12 AT 7 et une demi pseudo EL 84 .

sur la doc de cette derniere , les tensions sont les suivantes ; Triode 250 Va max , Pa 0.5 W max & iK 15 mA max ; Penthode 300 Va max , 250 Vg2 max , Pa 8 W max ( Hybride 10.5 W ) , Pg2 1.5 W max ( Hybride 2 W ) , iK 75 mA .

sur l ECL 86 , j ai ces données suivantes ; Triode 250 Va max , Ia 1.2 mA ; Penthode 250 Va max , 250 Vg2 max , Vg1 -7 V , Ia 36 mA , Ig2 6 mA .

du coup , j ai garder ECL 805 comme remplacante d ECL 86 meme si c est pas prévu pour mais elle fonctionne assez bien dans l imédiat .

je joint le plan de base que j ai pris mes reperes .
Ampli mono ECL 86 -.jpg
faudrat penser a l agrandir pour etre lisible :wink:

dans l imédiat , je donne pas de résultat mais j ai déjà atteint sous 280 Va , la puissance max de 10.5 W sous 6 Ohms a 1 Khz , j ai redémonter pour pas flamber le tube de test

a suivre
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par hotamp »

et l ECL 805 est une demi 12 AT 7 et une demi pseudo EL 84 .
nan la triode s'apparente plus a une 12AU7 avec un gain de 60

et la partie penthode une ECL82 vitaminé

d'ailleurs elles ont la meme utilité que des ECL82 en
TV
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

bon , j ai refait quelques test a l oscilo , cacaberk , c est moche , y as quand sinus que j obtient quelques chose d a peu prêt propre :!:

du coup et heureusement que j ai du temps a perdre , je vais refaire chaque partie proprement , malheureusement , faire ce type de montage sans connaissance de cause , c est monter une maison sans avoir faire du BTP ...

alors je reprend la nomenclature de l ampli ECL 86 et je vais monter purement a l indentique puis rafistoler selon les prises aux mesures éfféctuers .

j ai regarder la partie " courbe de charge " en SE , ca m a servit un peu mais la ou j avance plus , c est sur la partie " PF " sur ma courbe de charge ( en gros c est la ou je suis censé calculer ma tension négative +/- en sur Vg1 .

quelqu un aurait un lien pour apprivoiser cette partie que je saisis pas correctement :?:

merci et bonne apétit :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par bilbo_moria »

Tu parles de la droite de charge pour l'étage de sortie (la pentode) ?

Si oui, as-tu :
- les tensions à l'anode et grille2 (autour de 200V, c'est ça ?) ?
- l'impédance de ton transfo de sortie ?

A partir de là, on doit pouvoir tracer la droite de charge et donner quelques explications ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

bilbo_moria a écrit :Tu parles de la droite de charge pour l'étage de sortie (la pentode) ?

Si oui, as-tu :
- les tensions à l'anode et grille2 (autour de 200V, c'est ça ?) ?
- l'impédance de ton transfo de sortie ?

A partir de là, on doit pouvoir tracer la droite de charge et donner quelques explications ...
hello ,

pour commencer , la partie alim HT me permet d avoir 250 V= sous env. 200 mA .

puis je vais sur chaque voie par un TRS de 5 K sous 100 Hertz et je vais aux anodes de chaque penthodes ECL 805 avec env. 205 V= .

pour la partie HP , je suis en 6 Ohms ( je peut utiliser des HP de 8 Ohms mais jamais 4 Ohms ) sous 35 W .

le 1 er montage m avais permis de polarisé ma G2 avec un résistance de 3.6 K sous 5 W qui était reprise sur la partie HT .

comme je peut plus modifier la partie TRS , je suis donc " bloqué " par mes transfo de sorties .

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par bilbo_moria »

OK. D'après le seul datasheet que j'ai sur la ECL805 (telefunken, bien foutu, d'ailleurs), on va partir sur une tension grille 2 à 190V, au pif, car il y a les courbes. Il y a aussi les courbes pour tension grille 2 à 210V, donc on pourra jouer avec ça.

Pour l'impédance de l'OT, j'ai bien compris qu'avec 6Ω au secondaire, il présente une impédance de 5kΩ au primaire ?

(sinon, faut mesurer en injectant une tension alternative au primaire et en déduire le rapport de transformation, c'est très formateur ;) )
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

bilbo_moria a écrit :OK. D'après le seul datasheet que j'ai sur la ECL805 (telefunken, bien foutu, d'ailleurs), on va partir sur une tension grille 2 à 190V, au pif, car il y a les courbes. Il y a aussi les courbes pour tension grille 2 à 210V, donc on pourra jouer avec ça.

Pour l'impédance de l'OT, j'ai bien compris qu'avec 6Ω au secondaire, il présente une impédance de 5kΩ au primaire ?

(sinon, faut mesurer en injectant une tension alternative au primaire et en déduire le rapport de transformation, c'est très formateur ;) )
re ,

oui j ai bien sur le primaire des mes TRS , 5 K , puis ils sont identique d ou l intérêt d avoir fais un ampli stéréo avec ces ECL 805 :wink:
Courbe ECL 805 - 5K-.jpg
j ai joint la droite de charge , il se peut qu elle soit légèrement fausse car je vois mal depuis le début de l année :!:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par bilbo_moria »

OK, je vois.

C'est pas mal, mais 2 remarques :
1/ la pente de la droite me semble incorrecte : pour 5kΩ et une intersection avec l'axe des X à 300V, tu devrais sur l'axe des Y arriver à 60mA ( = 300V / 5000Ω)
2/ Tu dois pouvoir biaser un poil plus chaud (sur les datasheet Telefunken, j'ai cru comprendre que la pentode de sortie peut monter à 8W de puissance d'anode ...) ... Mais bon, c'est un choix de gros bourrin d'amplis gratte, peut-être pour la HiFi ça ne sert à rien (on doit perdre un poil de puissance à biaser moins chaud)

Une fois ces points "corrigés", on regarde les Vg1 ;-)
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

j ai retailler ma droite , d apres la valeur a 200 Va , en Vg1 , je suis tres proche de - 24 V
Courbe ECL 805 - 5K.jpg
si je suis pas stupide , va falloir sérieusement envoyer de la sauce avec la triode :!:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, le prob que je vois, c'est que ton vg1 devrait osciller entre -14V et -27V environ ... pas terrible

En utilisation pentode, en général, on choisit une droite de charge qui traverse la courbe Vg1=0 au niveau du "coude" (qui se situe, sur ton schéma, aux coordonnées Ua = 80V, Ia = 310mA, bien au delà de la puissance admissible à l'anode ...), là, tu es "tout en bas" des courbes, c'est dommage (et ça va entrainer une augmentation rapide du courant de grille 2, qui n'apparaît pas sur ces courbes, mais sur d'autres, avec un risque potentiel de cramer la lampe via la grille 2 + de la compression du signal de sortie qui sera asymétrique ...)

En fait, je pense qu'il faudrait :
- réduire la tension de grille 2 (par exemple à 150V) : cela "écrase" les courbes vers le bas, du coup en comparaison, ta droite de charge est mieux positionnée,
- baisser l'impédance du transfo de sortie (pas très facile, sauf à utiliser des HP d'impédance inférieure, ou à mettre deux HP de 6" en parallèle ...)

Bon, juste mon avis, mais déjà, bien baisser la tension de grille 2, ça devrait bien aider et ce n'est pas dur à faire (il faut jouer sur les résistances d'alim ...)

J'ai les courbes pour Ug2 = 170V (pas génial, mais mieux que 210V)
Si tu choisis un point de bias à Ua = 200V et Ia = 40mA, ça donne le graphique joint pour un OT à 5k.
Tu vois que Vg1 doit varier d'environ -8V à -24V, et le point de bias correspond à Vg1 = -15V
Pour polariser ta pentode, tu choisiras une résistance telle que 40mA la traverse (j'ignore le courant Ig2) et elle développe 15V à ses bornes, donc R = U/I = 375Ω (que tu arrondis par exemple à 390Ω, valeur normalisée, ou tu joues en mettant plusieurs R en série et // mais ça ne vaut pas le coup, à mon avis)
Pour la capa de cathode, tu la choisis afin qu'elle laisse passer les plus basses fréquence avec un facteur de sécurité de 10, soit 20Hz / 10 = 2Hz et f = 1/ (2xPixRxC) d'où C = 220uF / 63V

Et puis, il faut que l'amplitude du signal issu de la triode soit d'environ 16V (24V - 8V) ...

Bon courage pour la suite et attends d'avoir l'avis des autres, ce n'est que mon avis ;)
Fichiers joints
ECL805-170V.jpg
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

j ai sous la main des résistances de 470 ohms 1 W et des capa de 100 µF 50 V , je pensais les mettre comme sur le montage ECL 86 :!:

sinon , en dispo , pour la G2 , j ai soit des résistances de 5.1 K 5 W ou 3.6 K 5 W au cas ou :idea:

tu as signaler 220 µF , je pense pas aller aussi bas sur le spectre audio , si je vais jusqu a 50 Hertz c est déjà énorme :wink:

je décable les 2 tubes et on vera au montage a l oscilo ce qui va bien :wink:

ca fonctionne , tension relevée au TRS , j ai 252 V= , sur les anodes des ECL 805 coté penthode - 232 Va - sur les cathodes - 20.6 Vk .

EDIT 1

hello ,

j ai refait ma partie CRC sur ma HT depuis ma valve EY 88 .
Filtre CRC Alim HT 250 V= 150 µF 500 Ohms 220 µF.JPG
j ai fais des relevés a l osciloscope ;

1 er , le résidu qui atteins env. 0.04 V en crete ( j ai pris directement sur la sortie HP ) .
Résidu de 0-4 V a 250 V= HT.JPG
et le seuil ou les signaux a 1000 Hertz vont se déformés ( les HP sont donnés pour 6 Ohms 50 W ) .
Crete de 5-5 a 1 Khz - max 5 W a 6 Ohms.JPG
y as un dissymétrie bien prononcé sur la partie négative , j ai pas été plus loin , je suis a 80 % , j ai env. 5 W .
Modifié en dernier par jmd_91 le 12 juil. 2013, 20:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par vitriol82 »

Sujet en conformité, nettoyé et peut suivre son cours
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: ampli stéréo avec EY 88 & 2 ECL 805

Message non lu par Myn Donos »

Salut Jean Michel,

Si tu as tracé une droite de charge et fixé un point de fonctionnement, l'excursion est tout simplement la variation de la tension de grille le long de la dite droite de charge. Imagines un yoyo. Ton point de fonctionnement est lorsque ton yoyo est à mi course. Ta droite de charge c'est la ficelle. Et bien ton excursion va correspondre à la variation du yoyo le long de la ficelle.

Ce qui donne en résultat une variation en tension d'anode ainsi qu'en courant.

A plus


François
François
Répondre