Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Bonjour,

Toujours sur la réalisation de mon ampli… et encore des questions…

Voici le schéma :http://spuds.rock.free.fr/ampli/Visio-a ... 1-2002.pdf

Actuellement, seul le canal CRUNCH (en bleu) + ampli de puissance + lampe d’entrée + alim sont câblés et fonctionnent correctement (NB : le schéma est fortement inspiré du JCM800).

Je souhaiterais maintenant réaliser un canal CLEAN et un canal LEAD (avec grosse satu). Le cheminement du canal CLEAN est celui qui n’est pas coloré. Le canal LEAD est en vert. Le switching est en jaune.

Question 1 :
  • pour le canal LEAD, j’ai repris celui du canal CRUNCH et j’ai rajouté une lampe en sortie de canal. Le PB est que je ne sais pas comment produire du « gros son saturé »… L’ajout d’une lampe supplémentaire suffit-elle ? Faut-il changer / ajouter / supprimer des composants ?
Question 2 :
  • au niveau du switching, lorsque rien n’est activé on est sur le canal CLEAN. Pour pouvoir basculer sur le canal LEAD, il faut que le relais CLEAN/CRUNCH (R2) soit non collé et R1 en position collé.
    La question est que lorsque je serais en position CRUNCH et que je souhaiterais basculer en LEAD, je réaliserais un changement de position des 2 relais en même temps (état initial : R1= collé, R2=non-collé ; état demandé R1=non-collé, R2= collé).
    Cela a t-il une influence sur le son (craquement lors de la bascule par exemple) ?
Sinon, globalement, n’hésitez pas à me faire vos remarques sur ce schéma :D

D’avance merci pour votre aide.
Freddy.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

Ton schéma est fait avec MS Visio ? Super propre !

Pas un expert de HiGain, mais une triode peut aider, oui. Il faut savoir qu'en HiGain, il faut vraiment couper les graves comme un porc sinon c'est de la bouillie, donc petites capas de couplage, genre 1n et non le 22n classique, voire réduire au max la capa de cathode aussi. Par ailleurs, il peut être utile de biaser la triode supplémentaire super froid (près du cut-off), cf le SLO ... mais ça reste à expérimenter.

Sinon, ça manque peut-être de "résistances de pieds" (grosses résistances reliées au point milieu et à la masse) sur tes relais pour éviter les plocs de commutation ... il y a pas mal de posts de A-wai et Lemonthéo qui en parlent sur le forum ...
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

En effet, le schéma est fait avec MS Visio :D

Je vais commencer à le câbler en remplaçant C15 par un 1nF et en diminuant C11 (je pense essayer avec un 1uF comme sur le SLO).

Pour le ploc, je fais poursuivre mes recherches sur ce forum.

Merci pour les infos.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo pour MS Visio, j'utilise beaucoup ce soft, mais je n'ai jamais réussi à faire un schéma avec lampes qui soit raisonnablement "joli" !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

litteul a écrit :Question 1 :
  • pour le canal LEAD, j’ai repris celui du canal CRUNCH et j’ai rajouté une lampe en sortie de canal. Le PB est que je ne sais pas comment produire du « gros son saturé »… L’ajout d’une lampe supplémentaire suffit-elle ? Faut-il changer / ajouter / supprimer des composants ?
Alors pour la satu, 2 points à prendre en compte :
1. Effectivement, on augmente la quantité de satu disponible en rajoutant des étages de gain en série dans le circuit
2. Une fois que le niveau de satu est OK, on filtre pour ne pas avoir trop de graves (qui donnent une satu très baveuse, bien crade) ni trop d'aigus (parce que ça vrille vite les oreilles) ; la quantité de filtrage dans un sens ou dans l'autre est affaire de gout, les schémas du JCM800 et du SLO100 sont de bons exemples (voir notamment les condos de découplage de cathode et parfois d'anode, ainsi que les "shelving filter")
Par rapport à ton cas : on rajoute généralement les étages de gain avant l'EQ, car celle-ci perd pas mal d'efficacité si on sature le signal qui en sort ; d'autre part, si tu fais saturer V2B en lead, tu seras obligé de la faire saturer également sur le clean pour garder à peu près le même volume sonore... Du coup, ton clean ne le sera plus vraiment ;)
(d'ailleurs, dans l'état actuel des choses, tu auras bien peu de marge sur le potar de volume du clean avant saturation)
litteul a écrit :Question 2 :
  • au niveau du switching, lorsque rien n’est activé on est sur le canal CLEAN. Pour pouvoir basculer sur le canal LEAD, il faut que le relais CLEAN/CRUNCH (R2) soit non collé et R1 en position collé.
    La question est que lorsque je serais en position CRUNCH et que je souhaiterais basculer en LEAD, je réaliserais un changement de position des 2 relais en même temps (état initial : R1= collé, R2=non-collé ; état demandé R1=non-collé, R2= collé).
    Cela a t-il une influence sur le son (craquement lors de la bascule par exemple) ?
Non, aucun soucis, les niveaux entre les canaux étant à priori équilibrés tu peux switcher comme ça. Ceci dit, dans ce genre de cas j'aime bien avoir simplement un switch qui controle R1, et l'autre qui controle R2, ce qui te permet de switcher de la sorte :
R1 R2
0 | 0 -> clean, passage en crunch en switchant R1, ou en lead en switchant R2
1 | 0 -> crunch, prêt à repasser direct sur le clean en switchant R1
1 | 1 -> crunch toujours, prêt à passer directement sur le lead en switchant R1 là aussi
0 | 1 -> lead, passage en clean en switchant R2, ou en crunch en switchant R1
bilbo_moria a écrit :il faut vraiment couper les graves comme un porc sinon c'est de la bouillie, donc petites capas de couplage, genre 1n et non le 22n classique, voire réduire au max la capa de cathode aussi.
Euh pas forcément, regarde le SLO : tous les condos de liaison font 22n ;)
Par contre on a un (léger) shelving filter après V1, et surtout des condos de cathode bien dimensionnés...
bilbo_moria a écrit :Sinon, ça manque peut-être de "résistances de pieds" (grosses résistances reliées au point milieu et à la masse) sur tes relais pour éviter les plocs de commutation ...
Toutafé, ma petite règle à moi étant la suivante : aucune borne d'un relais ne doit être séparée de la masse par plus d'une résistance ! (il y a quelques exceptions, mais elles sont rares, une seule dans ton schéma)
Dans ton cas, ça veut dire 4 résistances de référencement (de préférence 2M2, histoire de pas perturber les filtres) à ajouter (5 si on ne tient pas compte de l'exception qui confirme la règle ;) ), mais aussi un condo de liaison à ajouter et un autre à supprimer.

C'est tout pour l'instant, je relève les copies dans 2h :P
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

bilbo_moria : voici le source si ça t’intéresse : http://spuds.rock.free.fr/ampli/ampli.v3.1-2002.vsd.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :
bilbo_moria a écrit :il faut vraiment couper les graves comme un porc sinon c'est de la bouillie, donc petites capas de couplage, genre 1n et non le 22n classique, voire réduire au max la capa de cathode aussi.
Euh pas forcément, regarde le SLO : tous les condos de liaison font 22n ;)
Par contre on a un (léger) shelving filter après V1, et surtout des condos de cathode bien dimensionnés...
Soldano, 'foiré :D
litteul a écrit :bilbo_moria : voici le source si ça t’intéresse : http://spuds.rock.free.fr/ampli/ampli.v3.1-2002.vsd.
Hé hé, merci, c'est dans la boîte, au chaud dans mon disque dur désormais !
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Voici ma nouvelle copie : http://spuds.rock.free.fr/ampli/Visio-a ... 2-2002.pdf
a-wai a écrit :Par rapport à ton cas : on rajoute généralement les étages de gain avant l'EQ, car celle-ci perd pas mal d'efficacité si on sature le signal qui en sort ; d'autre part, si tu fais saturer V2B en lead, tu seras obligé de la faire saturer également sur le clean pour garder à peu près le même volume sonore... Du coup, ton clean ne le sera plus vraiment
(d'ailleurs, dans l'état actuel des choses, tu auras bien peu de marge sur le potar de volume du clean avant saturation)
Du coup, j’ai déplacé la dernière lampe des canaux CLEAN/LEAD (ancienne V2B) uniquement sur le canal LEAD. Maintenant, est-ce qu’une seule lampe en CLEAN suffit ? La différence de niveau entre ce canal et les autres ne sera t-il pas trop grand ?

Sinon, j’ai redimensionné les valeurs de capa du canal LEAD en m’inspirant du SLO100 (+ ajout d’un shelving filter. Le peaufinage du son final se fera (je pense) à l’oreilloscope ;-).
bilbo_moria a écrit :Sinon, ça manque peut-être de "résistances de pieds" (grosses résistances reliées au point milieu et à la masse) sur tes relais pour éviter les plocs de commutation ... il y a pas mal de posts de A-wai et Lemonthéo qui en parlent sur le forum ...
a-wai a écrit : Toutafé, ma petite règle à moi étant la suivante : aucune borne d'un relais ne doit être séparée de la masse par plus d'une résistance ! (il y a quelques exceptions, mais elles sont rares, une seule dans ton schéma)
Dans ton cas, ça veut dire 4 résistances de référencement (de préférence 2M2, histoire de pas perturber les filtres) à ajouter (5 si on ne tient pas compte de l'exception qui confirme la règle ), mais aussi un condo de liaison à ajouter et un autre à supprimer.
Alors là je ne suis pas sure d’avoir tout compris :( En m’inspirant des références ci-dessus, j’ai placé des R=2.2M (en rouge dans le schéma) aux bornes des relais, là ou il n’y avait pas de résistances (ou potar). Là ou je reste dubitatif, c’est que je n’ai pas réussi à trouver l’exception qui confirme la règle…

A bientôt.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

litteul a écrit :Sinon, j’ai redimensionné les valeurs de capa du canal LEAD en m’inspirant du SLO100 (+ ajout d’un shelving filter. Le peaufinage du son final se fera (je pense) à l’oreilloscope ;-).
Exactement ! Et en expérimentant tu comprendras mieux l'influence de tel ou tel condo/résistance, et tu seras donc plus à même de sortir ton son à toi ;)
Ah, et un détail important : TOUTES les triodes des étages de gain doivent avoir leur grille référencée à une tension de référence, généralement la masse...
litteul a écrit :Alors là je ne suis pas sure d’avoir tout compris :( En m’inspirant des références ci-dessus, j’ai placé des R=2.2M (en rouge dans le schéma) aux bornes des relais, là ou il n’y avait pas de résistances (ou potar). Là ou je reste dubitatif, c’est que je n’ai pas réussi à trouver l’exception qui confirme la règle…
Alors on va commencer par une brève explication : le ploc à la commutation, c'est généralement un condo qui se charge ou se décharge parce qu'il a une tension continue à ses bornes...
Quand, entre 2 points, il n'y a pas de condo, et que ces 2 points sont correctement référencés à la masse, on peut s'abstenir de référencer la liaison en question.

Dans ton nouveau schéma, tu peux donc te passer de 2 résistances : celles qui relient R1A à R2A et R1B à R2B ;)

Et encore 2 petits détails :
- quand tu feras tes expérimentations, notamment avec le canal lead, n'oublie pas que les résistances de grille sont tes amies ;)
- sans contre-réaction, ton réglage de présence risque d'avoir une action assez discrète
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par atype »

Par contre le canal lead que tu as designé sera plus proche d'un gros crunch que d'un canal lead à la SLO. Comme le disait bilbo_moria, le son lead très compressé vient de la triode biasée froid (Résistance de cathode de 39k) qui te le différencieras vraiment plus du canal jcm800. C'est bien relou à régler car ça peut apporter pas mal de larsen si c'est pas bien cablé et/ou filtré mais c'est bien joussif comme son aussi.

A-wai, ce que tu appelles shelving filter c'est la 470k en parallèle du 2.2n juste après le condo de liaison de la v1? Je ne connaissais pas ce terme tiens...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

atype a écrit : A-wai, ce que tu appelles shelving filter c'est la 470k en parallèle du 2.2n juste après le condo de liaison de la v1? Je ne connaissais pas ce terme tiens...
Un peu l'équivalent du "treble bleed" sur les Marshaux, qui sont à 470pF // 470k, je suppose. Sauf que 2.2nF, c'est du brutal, non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :
atype a écrit : A-wai, ce que tu appelles shelving filter c'est la 470k en parallèle du 2.2n juste après le condo de liaison de la v1? Je ne connaissais pas ce terme tiens...
Un peu l'équivalent du "treble bleed" sur les Marshaux, qui sont à 470pF // 470k, je suppose. Sauf que 2.2nF, c'est du brutal, non ?
Yep, c'est ça, sauf que c'est pas vraiment brutal, au contraire : ça ne fait qu'atténuer légèrement les extrêmes graves (en dessous de 100 Hz, en gros) pour conserver l'intelligibilité du truc
litteul a écrit :Du coup, j’ai déplacé la dernière lampe des canaux CLEAN/LEAD (ancienne V2B) uniquement sur le canal LEAD. Maintenant, est-ce qu’une seule lampe en CLEAN suffit ? La différence de niveau entre ce canal et les autres ne sera t-il pas trop grand ?
J'avais oublié de répondre à ça ! Réponse : oui, la différence risque d'être sensible, mais le point à voir est surtout qu'avec le PI, même avec une seul triode dans le préamp, le clean pourra quand même driver l'ampli à fond ! (se rappeler que sur un fender avec ses 2 triodes dans le preamp, le volume à 4 donne déjà la pleine puissance de l'ampli => avec des potars log, ça veut dire que 10% de l'amplitude max suffisent à driver les lampes de puissance à fond !)

Donc au final c'est pas bien grave, au pire un pont diviseur sur les potars de volume du crunch et du lead suffira à équilibrer les canaux, tout en gardant ce qu'il faut de patate pour bien envoyer !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :
bilbo_moria a écrit :
atype a écrit : A-wai, ce que tu appelles shelving filter c'est la 470k en parallèle du 2.2n juste après le condo de liaison de la v1? Je ne connaissais pas ce terme tiens...
Un peu l'équivalent du "treble bleed" sur les Marshaux, qui sont à 470pF // 470k, je suppose. Sauf que 2.2nF, c'est du brutal, non ?
Yep, c'est ça, sauf que c'est pas vraiment brutal, au contraire : ça ne fait qu'atténuer légèrement les extrêmes graves (en dessous de 100 Hz, en gros) pour conserver l'intelligibilité du truc
OK, merci pour l'info : j'ai toujours un peu de mal à modéliser l'effet d'un treble bleed en fonction de la valeur de la capa ...

Par ailleurs, je me souvenais que la bright cap (ok, ce n'est pas tout à fait pareil) de plusieurs nF que Marshall monte sur ses 1959 ou 1987 et qui transforme le potard de volume presque en ON/OFF ... et qu'on calme en baissant la valeur de cette capa à quelques centaines de pF au lieu de 2 ou 5nF comme sur le schéma d'origine ...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par roffli »

a-wai a écrit :[le clean pourra quand même driver l'ampli à fond ! (se rappeler que sur un fender avec ses 2 triodes dans le preamp, le volume à 4 donne déjà la pleine puissance de l'ampli => avec des potars log, ça veut dire que 10% de l'amplitude max suffisent à driver les lampes de puissance à fond !)
Une note là dessus, ou plutôt une opinion personnelle.

J'ai l'impression que notre perception du volume sonore est "RMS".
Du coup, de deux signaux, un clean et un écrêté de même amplitude crête à crête, le signal écrêté paraîtra plus fort.
Du coup, pour obtenir un clean et un saturé de même volume, il faut que avoir un clean d'amplitude supérieure crête à crête.
Du coup, obtenir ça sur un même ampli exclut la satu de l'étage de puissance, à moins de diminuer le headroom des lampes de puissance.

C'est une solution que je ne me rappelle pas avoir vu dans aucun ampli. J'me trompe ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Voici ma nouvelle copie : http://spuds.rock.free.fr/ampli/Visio-a ... 3-2002.pdf

Modifications (en espérant avoir bien compris) : ajout d'un shelving filter, ajout des résistances de grilles sur le canal Lead, référencement à la masse de la triode V2B, biaisage à froid de V1B.

nb : j'ai inversé les canaux Crunch et Lead (pour des raisons pratiques).

Pour ce qui est de la différence de son entre le Clean et les autres canaux, je vais commencer à le câbler comme ça et je verrais bien si c'est exploitable...

En tout cas merci pour toutes ces infos... à suivre...

Edit :
Ce week-end j'ai câblé le canal CRUNCH et CLEAN (il me manque des pièces pour le LEAD).

Il y a bien une différence de niveau sonore en les 2 canaux, mais on arrive à le compenser avec les potar de volume de chaque canal. Il faut vraiment jouer à très fort volume pour que le CRUNCH recouvre le CLEAN (à voir dans la pratique si ça devient gênant).

J'ai fait quelques modifications sur le schéma : http://spuds.rock.free.fr/ampli/Visio-a ... 4-2002.pdf. Le son est plutôt pas mal. Je ferais néanmoins d'autres essais : remplacement de C2 par un 22nF, câblage d'un shelving filter sur le canal CRUNCH et ajout d'un tone sur le canal CLEAN.

La suite après l'été (vacances)...

A bientôt.
Modifié en dernier par litteul le 29 juil. 2013, 10:39, modifié 3 fois.
Répondre