le son tube pas (trop) cher
- charpy
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voici le schema actuel (V2)
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... arpyV2.jpg
la suite a propos de mon G5 figure dans le forum du G1.
l'optimisation d'un ampli peut servir a tout ceux qui rencontrent des pb de mise au point et débuggage.
voici mes sites favoris :
les tubes pour les nulls (FR) http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm
et "Tube amp debugging"
http://www.geofex.com/ampdbug/ampdebug.htm
bonne bidouille!
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... arpyV2.jpg
la suite a propos de mon G5 figure dans le forum du G1.
l'optimisation d'un ampli peut servir a tout ceux qui rencontrent des pb de mise au point et débuggage.
voici mes sites favoris :
les tubes pour les nulls (FR) http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm
et "Tube amp debugging"
http://www.geofex.com/ampdbug/ampdebug.htm
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- McColson
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Excellent liens, je te propse de les mettre dans la rubrique web link. Merci.
Pour ton schéma il existe des logiciels gratuits ou en version étudiant, ça sera mieux que paint
En tout cas je suis bien content de voir un schéma avec des aspects novateurs.
Tu pourrait nous faire un petit topo sur la temporisation sur l'alim ?
Pour ton schéma il existe des logiciels gratuits ou en version étudiant, ça sera mieux que paint

En tout cas je suis bien content de voir un schéma avec des aspects novateurs.
Tu pourrait nous faire un petit topo sur la temporisation sur l'alim ?
- charpy
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Ok je m'occupe de faire un topo sur la tempo. en fait c'est pas directement une temporisation qui coupe ou allume la haute tension (mais j'ai qq doc la dessus si ca t'interesse).
c'est juste un voyant "intelligent" :
qd tu allumes le G5, il y a effectivement une temporisation qui allume la diode verte apres 20s environ (qui signifie OK pour couper le stand by).
qd tu coupe le G5 la diode verte reste allumée tant que les condensateurs haute tensions ne sont pas déchagés (en fait j'ai mal placé le standby sur mon G5 mais je ne pouvais pas faire autrement). ce qui veut grosso modo dire "OK y a pas de dander pour ouvrir la béte" (utile qd on bricole comme moi) et aussi OK "les filaments ont déja bien refroidis on peut déplacer/shooter/sauter sur/remuer l'ampli".
concernant la temporisation du standby, je penchait pour cette solution au début mais il faut impérativement utiliser un relais et pas un transistor.
j'ai vu tout un topo sur un forum hifi a lampe : le transfo de sortie peut generer des impulsions haute tension tres breves qui dépassent la tension d'alim et donc qui crée une polarisation inverse du transistor qui peut claquer instantannément. en plus le signal audio fait des variation brutales et il peut y avoir des appels de courant impulsionnels assez violent et le transistor aime pas ca non plus et le son en prend un coup (d'apres les puristes hifi).
avec les relais il y a moyen de faire qq etincelles sans les flinguer immédiatement et sans risque de faire un court-circuit monumental qui fout l'alim et les condensateurs HS. au pire il reste collé dans une position, ou il oscille (pas bon).
c'est juste un voyant "intelligent" :
qd tu allumes le G5, il y a effectivement une temporisation qui allume la diode verte apres 20s environ (qui signifie OK pour couper le stand by).
qd tu coupe le G5 la diode verte reste allumée tant que les condensateurs haute tensions ne sont pas déchagés (en fait j'ai mal placé le standby sur mon G5 mais je ne pouvais pas faire autrement). ce qui veut grosso modo dire "OK y a pas de dander pour ouvrir la béte" (utile qd on bricole comme moi) et aussi OK "les filaments ont déja bien refroidis on peut déplacer/shooter/sauter sur/remuer l'ampli".
concernant la temporisation du standby, je penchait pour cette solution au début mais il faut impérativement utiliser un relais et pas un transistor.
j'ai vu tout un topo sur un forum hifi a lampe : le transfo de sortie peut generer des impulsions haute tension tres breves qui dépassent la tension d'alim et donc qui crée une polarisation inverse du transistor qui peut claquer instantannément. en plus le signal audio fait des variation brutales et il peut y avoir des appels de courant impulsionnels assez violent et le transistor aime pas ca non plus et le son en prend un coup (d'apres les puristes hifi).
avec les relais il y a moyen de faire qq etincelles sans les flinguer immédiatement et sans risque de faire un court-circuit monumental qui fout l'alim et les condensateurs HS. au pire il reste collé dans une position, ou il oscille (pas bon).
- charpy
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Transfo 220V pour la sortie du G5
pour ceux qui ne veulent par lacher 40 euros pour un transfo Hammond j'ai fait une feuille de calcul exel pour choisir le transfo secteur (15euros env.) a mettre a la place du transfo de sortie du G5.
le 220v est branché entre le B+ et la plaque du tube de puissance, le secondaire donne dans le HP.
Attention : il n'y a qu'une seule impédance de HP possible par transfo!!
Attention 2 : j'ai pas testé cette solution! c'est un calcul théorique
lien vers la feuille de calcul :
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
le 220v est branché entre le B+ et la plaque du tube de puissance, le secondaire donne dans le HP.
Attention : il n'y a qu'une seule impédance de HP possible par transfo!!
Attention 2 : j'ai pas testé cette solution! c'est un calcul théorique
lien vers la feuille de calcul :
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
- charpy
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ERRATUM
Une erreur de parenthèse s'est glissée dans ma feuille de calcul pour le transfo de sortie. j'en ai profité pour ajouter une compensation des pertes dans le transfo.
Merci d'utiliser la nouvelle feuille de calcul qui remplace l'ancienne (meme emplacement, meme nom)
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
Rappel :
le 220v est branché entre le B+ et la plaque du tube de puissance, le secondaire donne dans le HP.
il n'y a qu'une seule impédance de HP possible par transfo!!
j'ai pas testé cette solution, mais cette fois ca devrait bien marcher!!!
Mc, je te prepare un speech inspiré de l'article suivant (assez balèze et plein de graph) :
http://shmeurg.free.fr/calcul_des_trans ... ie-318.zip
en attendant, pour les courageux il y a l'article!
Merci d'utiliser la nouvelle feuille de calcul qui remplace l'ancienne (meme emplacement, meme nom)
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
Rappel :
le 220v est branché entre le B+ et la plaque du tube de puissance, le secondaire donne dans le HP.
il n'y a qu'une seule impédance de HP possible par transfo!!
j'ai pas testé cette solution, mais cette fois ca devrait bien marcher!!!

Mc, je te prepare un speech inspiré de l'article suivant (assez balèze et plein de graph) :
http://shmeurg.free.fr/calcul_des_trans ... ie-318.zip
en attendant, pour les courageux il y a l'article!
- McColson
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Re: ERRATUM
J'ai regardé ta feuille, tu donnes un exmple pour une EL34, mais je n'arrive pas avec ta feuille à tomber sur les mêmes conclusions que toi ?charpy a écrit :Une erreur de parenthèse s'est glissée dans ma feuille de calcul pour le transfo de sortie. j'en ai profité pour ajouter une compensation des pertes dans le transfo.
Merci d'utiliser la nouvelle feuille de calcul qui remplace l'ancienne (meme emplacement, meme nom)
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
Rappel :
le 220v est branché entre le B+ et la plaque du tube de puissance, le secondaire donne dans le HP.
il n'y a qu'une seule impédance de HP possible par transfo!!
j'ai pas testé cette solution, mais cette fois ca devrait bien marcher!!!![]()
Mc, je te prepare un speech inspiré de l'article suivant (assez balèze et plein de graph) :
http://shmeurg.free.fr/calcul_des_trans ... ie-318.zip
en attendant, pour les courageux il y a l'article!
Sinon j'attends ton article avec impatience (c'est qui celle là ?).
- rider
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moi non plus
si je prends untransfo 230 36V,
230/36=6,39
6,39²=40,81
1/40,81=0,0244
0,0244*3000=73 OHMS
POUR 8 OHMS
230 12V marche bien
l'utilisation d'un transfo d'alim marche bien pour des essais
si on veut l'amèliorer sans revoir le bobinage, il faut décroiser les toles et mettre tout les E du même cote et glisser un feuille de papier entre l'empilage de E et l'empilage de I
si je prends untransfo 230 36V,
230/36=6,39
6,39²=40,81
1/40,81=0,0244
0,0244*3000=73 OHMS
POUR 8 OHMS
230 12V marche bien
l'utilisation d'un transfo d'alim marche bien pour des essais
si on veut l'amèliorer sans revoir le bobinage, il faut décroiser les toles et mettre tout les E du même cote et glisser un feuille de papier entre l'empilage de E et l'empilage de I
- charpy
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Errrrrratum2
en effet j'ai ommis de modifier l'exemple (c'est chose faite maintenant) :
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
la feuille de calcul donne néamoins le bon résultat :
pour un SE d'el34 (impédance de charge de 2.5k) HP de 8 ohm on obtient un transfo 230/15V (pas tres loin du 230/12V de rider, j'ai peut etre un peu forcé sur l'estimation des pertes).
Pour le transfo SE, en alternative au décroisement des toles plus l'écran de papier, il y a aussi deux bon coups de scie a métaux en faisant bien gaffe a ne pas abimer les bobinages :

http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
la feuille de calcul donne néamoins le bon résultat :
pour un SE d'el34 (impédance de charge de 2.5k) HP de 8 ohm on obtient un transfo 230/15V (pas tres loin du 230/12V de rider, j'ai peut etre un peu forcé sur l'estimation des pertes).
Pour le transfo SE, en alternative au décroisement des toles plus l'écran de papier, il y a aussi deux bon coups de scie a métaux en faisant bien gaffe a ne pas abimer les bobinages :

- charpy
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les coups de scie sur toute l'épaisseur de la ferraille (cut 1 et cut2)permettent d'ouvrir le circuit magnétique en faisant un espace d'air ce qui évite de saturer le noyaux magnétique par le courant continu de bias (comme pour le papier qui crée un espace non magnétisable). et la puissance audio passe mieux car le circuit magnétique fonctionne en zone linéaire (champ magnétique et puissance de sortie proportionnelle au courant de plaque du tube).rider a écrit :je ne comprend pas les coups de scie
dans le cas de ton schema précédent c'est un push-pull donc les courants de bias circulent en sens opposés et leurs champs magnétiques s'annulent mutuellement. il n'y a pas besoin d'ouvrir un peu le circuit magnétique (air ouy papier) pour etre en zone linéaire et pour avoir un son et une puissance correct.
- latortuefolle
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