Transfo ligne préampli HiFi

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo ligne préampli HiFi

Message non lu par vitriol82 »

Encore un sale coup de ses anglais !

Bilbo, t'as bien fait de soulever ce point de détail, car en plus, ça confirme le sérieux de ces marques:
Cas 1 :https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... 0-MEX.html
P = 100 k
S = 1k5 soit un rapport de 100/1.5 = 66.66 => sqr 66.66 = 8.16 et non 8 => 8.16-8=0.16 => 0.16/8 =
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Transfo ligne préampli HiFi

Message non lu par Christiancm »

Oui et dans leur datasheet le ratio est de 8.13...

Par définition la BP se définit de la fréquence min à la fréquence max à -3db et non pas à +/- 1db.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo ligne préampli HiFi

Message non lu par chanmix51 »

Christiancm a écrit :Oui et dans leur datasheet le ratio est de 8.13...

Hello !

Par définition la BP se définit de la fréquence min à la fréquence max à -3db et non pas à +/- 1db.
C'est vrai dans le cas des filtres car ça permet de savoir quelle réactance est prédominante sur l'autre vu que -3dB signifie la moitié de ce que l'on mesure. Dans le cas d'un transfo qui transfère un signal audio, -3dB à 20kHz signifie qu'il n'y a plus que la moitié du signal qui passe à cette fréquence -- qui est de surcroît toujours dans la bande audio -- et que le déphasage est déjà bien prononcé. C'est pour ça qu'on préfère -1dB qui correspond à un seuil audible sachant qu'en général, si le transfo est donné pour -3dB à 20kHz, il fait -1dB à 10kHz :roll:

Bref, -1dB est un niveau acceptable de transfert alors que -3dB est un niveau de filtrage. Le problème est qu'ils ne parlent pas de la charge vers laquelle ils transfèrent et celle-ci joue beaucoup. Vu qu'ils indiquent que la BP se fait par rapport à la mesure à 1kHz, il y a fort à parier que leur décibel soit un décibel Volt efficace (dBV).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo ligne préampli HiFi

Message non lu par vitriol82 »

J'ai perdu la connexion lorsque j'ai écrit mon dernier message, je reprendrais la fin de l'explication ce week end
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre