Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par Hexa »

!!! Je me suis trompé de section ... est ce que quelqu'un peut me deplacer le sujet dans le "debug autres projets !!! :oops:
Fait ! (Bilbo) ;) Merci Bilbo :)




Bonjour à tous, :)

Je me permets une question concernant mon Mesa triaxis qui a un petit soucis (aprés 20 ans de bons et loyaux services c'est peut etre normal :) ). Apriori rien de bien mechant mais environ une fois par heure j'ai droit à quelques "craquements" pendant 5sec maximum et il repart comme si de rien était :? Le probleme se manifeste de maniere completement aleatoire et certain jours n'apparait pas du tout :?

J'ai déja inspecté l'interieur a la recherche d'une soudure ou d'un composant fendu (car ca me fait serieusement penser à un faux contact quelque part) mais je n'ai rien reperé d'anormal pour le moment a l'exception d'une sorte de corrosion orange/grise sur les soudures des sockets de lampe (je les ai gratté, puis nettoyé au spray contact ... mais le probleme semble etre toujours présent)

Vous en pensez quoi ??? est ce que cette corrosion peut indiquer un soucis au niveau de ces soudures

Un grand merci d'avance
Modifié en dernier par Hexa le 22 juil. 2013, 14:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

par précaution , refaire les soudures et verifier les partis " connectables " sur l ampli , j ai dépanner un ampli a un copain qui avait eu ce type de probleme , j ai remplacer quelques tubes mais le probleme est completement aléaroire :!:

sinon , et j ai eu le cas sur mon 1 er ampli a tubes , un des tubes de puissances (EL 84) , c était détériorer :!:
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par Hexa »

Hello,

Merci pour la reponse ... j'ai effectivement déja nettoyer les socket au spray à contacts et testé avec de nouvelles lampes mais malheuresuement sans résultat pour le moment. :?

EDIT : Aprés avoir refait une inspection des differentes cartes j'ai refais une petite soudure qui parraisait un peu boursouflée (sur une des connections que j'imagine etre à une resistance de fuite --> Grosse resistance rectangulaire blanche de 10K). En revanche j'ai également remarqué que cette fameuse resitance semblait avoir un peu de corrosion ... )

Aprés avoir tout rebranché ca semble plus calme pour le moment ... mais je vais encore attendre un peu avant de crier victoire sachant que cette resistance ne devrait logiquement pas interferer quand l'ampli est en fonction
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par Crane »

J'ai le même problème sur mon Quad, ça proviendrait des R d'anodes qu'il faudrait changer (pas encore eu le courage)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par bilbo_moria »

Toujours ch* à déverminer. J'ai eu entre les mains un Marshall 2203 dont les résistances d'anode (préamp, la première triode) avaient une valeur totalement différente du marquage (et du schéma). Le plus curieux, c'est qu'à part les craquements et le bruit, ça fonctionnait plutôt bien malgré des valeurs port'naouk ;-)

Mais bon, avant de trouver, on s'arrache souvent les cheveux ...
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par Hexa »

Merci Crane et Bilbo :)

Effectivement c'est assez Ch... :/ Je Vais tenter de le re-ouvrire mais j'ai bien peur que ces fameuses resistances soit placées sur la plaque verticale à coté des socket de lampes. Au dela du remplacement en lui meme ca sent la galere en terme d'acces
Mais pourquoi j'aime tellement le son du triaxis sachant qu'un bete Studio pre serait 1000 fois plus accessible ... je dois etre maso :lol:

Je t'envie Crane :) le Quad et quand meme plus simple d'acces :)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Message non lu par Crane »

Je ne te le fais pas dire... j'ai ouvert le triaxis 2-3 fois pour vérifier quelques trucs, sacré usine à gaz !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre