[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ok, c'est très clair. On aura éclairci un "mystère" de plus...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bozole »

Salut

Pote Gui, ne le prends pas mal stp, mais si tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose pour essayer de découvrir pourquoi ton ampli a un souci, ça va être impossible de t'aider ...
Et aussi, pour le lien de téléchargement de ton fichier son, il n'est plus valide, donc tous ceux qui ne l'ont pas écouté ne peuvent pas t'aider et ne peuvent pas constater qu'il y a vraiment un souci sur ton ampli, que ce n'est pas propre à ce type de circuit contrairement à ce que le technicien qui a vu ton ampli t'a dit visiblement ...

Je renouvelle donc mes questions
bozole a écrit :Tu devrais peut être remettre en téléchargement ton fichier pour que ceux qui n'ont pas pu l'écouter puissent le faire ?
bozole a écrit :as tu mesuré la tension présente sur les grilles de commande de chaque triode et des tubes de puissance ? on ne sait jamais, tu pourrais avoir une plaque de composants légèrement conductrice et du coup présence de continu en certains points où il ne doit pas y en avoir, et ça perturberait le bon fonctionnement de l'ampli ? c'est une piste à explorer au cas où ...
Pote Gui a écrit :Non, je me suis mal exprimé. Je parlais de Vg-k, la tension de polarisation quoi.
bozole a écrit :Ok. Et donc sur tes grilles de commande, tu as bien 0mV ? (moins de 5 à 10mV en tous cas)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, j'ai remis un enregistrement sur le premier message du sujet.
Je n'ai pas de tension DC sur les grilles de commande des triodes, mais j'en ai sur celles des 6V6. Cependant, il semblerait que ce soit plus un problème de tubes que de circuit puisque lorsque j'échange les tubes, la tension sur la grille suit le changement. De plus, en essayant d'autres tubes, j'ai d'autres valeurs de cette tension. J'ai obtenu des valeurs allant de 150mV à 350mV pour atteindre plus de 5V avec une 6P6S russe!!! Donc, sachant que les cathodes sont reliées, il est vrai que cela crée un bias différents pour chaque tube. Serait-ce là l'origine de mon problème? Si oui, comment le résoudre?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

5V, ça pue carrément.
150 à 350mV, je ne sais pas trop ... peut-être un artefact de mesure ? Perso, ça ne m’inquièterait pas plus que ça, mais peut-être ai-je tort.

Tu as remarqué que, par exemple, quand tu joues sur le canal bright, si tu mets l’autre à fond, ça modifie complètement le son ?
Fun !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

5V, ça pue carrément.
Je suis bien d'accord; j'ai bien l'impression que je me suis fais avoir avec ces tubes russes...
150 à 350mV, je ne sais pas trop ... peut-être un artefact de mesure ?
Je ne pense pas que ce soit un artefact, pour deux raisons. D'abord, selon le tube, la tension change. Ensuite, elle semble plutôt évoluer vers une augmentation à partir de la mise sous tension, vers une valeur à peu près stable. Donc, un comportement qui traduirait le temps nécessaire à ce que le tube débite son courant de croisière!

À suivre...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bozole »

Salut

Si tes condos de filtrage sont dimensionnés correctement (suffisamment de marge pour un allumage à vide), pourrais tu stp faire les mesures suivantes : tu retires tous les tubes sauf la 5Y3, tu mets les 2 potards de volume et le tone à fond, et tu prends les mesures de tensions continues sur les pins 2 et 7 de tous les supports de tubes de preamp ainsi que sur les pins 5 des supports des tubes de puissance. C'est pour vérifier qu'il n'y a aucune conductivité de la plaque de composants, là tu devrais avoir moins de 30 à 40mV partout où il y a un condo de liaison avant le point mesuré, et 0mV sur les pins 2 et 7 de la 12AY7

150mV à 300mV sur les grilles des 6V6, ça ne me parait pas normal, d'autant plus que les R de référencement à la masse des grilles ne sont pas élevées (220k). ça traduit pour moi soit des tubes foireux mais peut être aussi en plus une fuite sur la plaque de composants ou au niveau des condos de liaison. Fais les mesures ci dessus stp
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Alors voici les mesures à vide demandées. J'ai fait des mesures en AC et en DC, standby enclenché et standby déclenché.

Standby enclenché (pas de HT, seulement le 6,3V car le standby est sur l'alim 5V de la redresseuse pour un démarrage à chaud comme préconisé dans les data sheet) :

V1a=V1b=3mV ac
V2a=1,35V ac :!:
V2b=17,4mV ac
V3=V4=5mV ac

V1a=V1b=0V dc
V2a=valeur instable entre 0 et 1,5mV dc
V2b=0,3mV dc
V3=0,5mV dc
V4=0V dc

Standby déclenché :

V1a=V2b=3,3mV ac
V2a=valeur instable tournant autour de 5mV ac
V2b=18mV ac
V3=valeur instable tournant autour de 5,2mV ac
V4= 5,2mV ac

V1a=V1b=0V dc
V2a=valeur instable oscillant entre -30 et +28mV dc
V2b=valeur instable oscillant entre -11 et 18mV dc
V3=valeur instable proche de 0V dc
V4=0V dc

Voilà. Je pige pas trop pourquoi il y a des valeurs qui ne parviennent pas à se stabiliser. Les valeurs AC seraient pour moi dues à l'alimentation, mais c'est pure spéculation.
Modifié en dernier par Pote Gui le 02 janv. 2014, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bozole »

Salut

As tu finalement résolu ton problème ? en effet, je ne sais pas si c'est toi qui le vend, mais sous le même pseudo que le tien ici sur Zikinf il y a un 5E3 à vendre : http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=967678 (EDIT : lien invalide, ampli vendu)

Si c'est bien le tien, peux tu stp nous dire quel était le problème finalement ?

EDIT : pour dissiper tout malentendu, le contenu de ce message n'a rien d'une attaque personnelle ou quelconque intention de faire capoter une vente, c'était juste pour savoir quelle était le problème au final
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Après discussion par mp avec Bozole, je pose clairement que selon moi, le problème est résolu.
Je continue de toute façon mes investigations sur cet ampli (ben voui, puisque j'en avais monté deux) qui me sert de cobaye dans ma quête de la compréhension de l'amplification guitare à lampe, et je reviendrai vers vous le jour où j'aurais éradiqué ce son désagréable à mes oreilles, si je l'éradique un jour, ou s'il y a quelque chose à éradiquer, ce qui pour le moment n'est pas tranché, ceci afin de partager la solution à ce "problème" qui semble tenir en échec la plupart d'entre nous, tubistes, et ce outre-atlantique également.
Voilà, je pense avoir été clair cette fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, la quête d’une vie entière, le Da Vinci du Deluxe !

(ceci dit sur le ton de la plaisanterie, n’y voir aucune attaque ;-) )
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Celmo »

La "grosse difference" entre les series precedentes, genre DeLuxe, Bassman 1ere generation, etc, provient du ToneStack qui a fondamentalement transformé le son des amplis de guitare depuis les annees 60.
Les ToneStacks modernes, quasiment tous similaires, avec de legeres variations, virent carrement une grande partie de la fondamentale du son des notes de la guitare, de celles qui se trouvent justement dans ces frequences situées entre 400 et 800 HZ, au profit des harmoniques du son, voire des subHarmoniques (!). Dans les anciennes series Fender, le son etait assez entier, juste éclairci dans les frequences medium/hautes. Et ce sont ces fondamentales qui génèrent un max d'energie, qu'on pourrait qualifier de parasite, et qui produisent cette distorsion particuliere, tres appreciée du guitariste Bluesman.
Hélas, il faut vraiment maitriser son instrument pour éviter les battements entre fondamentales puissantes des notes qui, mal maitrisées, deviennent gênantes Et justement, les ToneStacks actuels filtrent ces frequences. Bien pratique.

Mais dans le cas de notre camarade qui reproche cette disto au Deluxe ancien modele, il aurait peut etre suffi d'inserer un filtre fixe (du type de celui du champion 600),quelque part dans les premiers etages du circuit pour obtenir satisfaction.
long, tres long débat...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

(ceci dit sur le ton de la plaisanterie, n’y voir aucune attaque ;-) )
J'ai pas fini de me faire charrier à ce que je vois :wink: !
il aurait peut être suffi d'insérer un filtre fixe (du type de celui du champion 600),quelque part dans les premiers etages du circuit pour obtenir satisfaction.
Je m'en vais de suite jeter un coup d’œil à ce fameux filtre. Merci du tuyau! Et donc pour toi, le son de l'ampli tel que présenté dans le sample serait naturel?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Celmo »

J'ai pas fini de me faire charrier à ce que je vois :wink: !
Waaa l'aut, eh... Non pas du tout. c'est pas le sujet.
il aurait peut être suffi d'insérer un filtre fixe (du type de celui du champion 600),quelque part dans les premiers etages du circuit pour obtenir satisfaction.
Je m'en vais de suite jeter un coup d’œil à ce fameux filtre. Merci du tuyau! Et donc pour toi, le son de l'ampli tel que présenté dans le sample serait naturel?
Je n'ai pas pu les charger malheureusement...J'aurais bien aimé les entendre.

Je me suis permis de citer le filtre du 600 parce que c'est un filtre standard "Bass Mid Treble" qui a été fixé à une valeur moyenne, mais on peut tout se permettre autour de ces valeurs. Voir le celebrissime "tona Stack Calculator" de Duncan
PS: pour ma part j'adore le son du vieux DeLuxe. j'en ai joué un recemment, un original de 52 (je crois.) Mais il ne peut pas tout faire non plus.
Modifié en dernier par Celmo le 03 janv. 2014, 18:37, modifié 3 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bozole »

Pote Gui a écrit :Et donc pour toi, le son de l'ampli tel que présenté dans le sample serait naturel?
Voilà, je pense (et ce depuis longtemps, je t'avais pas mal relancé pour que tu remettes à disposition ton sample dont le lien n'était plus valide) que pour vraiment te faire une idée et avoir d'autres avis d'utilisateurs, c'est la question la plus importante à poser : un petit sondage en quelque sorte, pour que tous les possesseurs de 5E3 et tous les gens qui en ont possédé un et / ou monté un puissent te donner leur avis en écoutant ton sample :wink:

Tu peux poster la même question en mettant un lien sur ton sample sur le topic des tweed sur guitariste.com (http://www.guitariste.com/forums/amplif ... ,7580.html), car là bas tu trouveras pas mal d'utilisateurs de 5E3, sans doute plus qu'ici ?
Tu peux envoyer des mp par exemple aux gens qui en ont monté quelques uns (les utilisateurs g.com twistingcrow, oldamp, Redneck_Joe, denis par exemple, il y en a sans doute d'autres)
Celmo a écrit :Je n'ai pas pu les charger malheureusement...J'aurais bien aimé les entendre.
https://soundcloud.com/red-cloud-project/test-5e3
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Celmo »

J'ai ecouté les samples remis par Bozole, et je ne suis pas particulierement surpris par ce que j'entends...Surtout dans cette tessiture de l'instrument. Pour jouer dans cet esprit, je maintiens qu'il vaudrait mieux utiliser une version plus moderne de tone stack, plus creusée, afin, de tirer les distorsions sur des frequences plus élevées.
Ca va en faire hurler plus d'un je suppose...Allez c'est parti.

en passant, dans la série "chuis-un-ampli-abordable" il existe un petit ampli qui utilise le même type de correcteur que le DeLuxe 52, c'est le proJunior, qui a un peu le même type de son en moins gros, du à la taille du HP et du Cab qui sont plus petits, ainsi que les tubes de sortie EL84 au son légerement plus punchy que les 6V6. Lorsqu'on lui adapte un meilleur HP, on retrouve un peu le grain du vieux DeLuxe (c'est ce qu'a fait mon camarade JeanMichel Kajdan qui a utilisé un Celestion Gold + transfo de sortie Mercury sur le sien... Transformé, l'ampli. p'tain de son...)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre