Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

Bonjour à tous.
Je me suis lancé il y a quleques mois dans la fabrication d'un clone de tête Hiwatt DR103 pour une utilisation basse.
Je me suis basé sur le plan de la copie faite par Ceriatone: http://www.ceriatone.com/images/layoutP ... hat103.jpg
et des infos disponible sur le site de Mark Huss: http://hiwatt.org/

J'ai choisie la version de ceriatone car elle est plus "moderne" que l'original et que l'alimentation collait avec le transfo d'alimentation que j'ai acheté ( transfo avec un point milieu sur le secondaire en HT).
L'ampli est monté avec 4 6CA7 de chez electro harmonix, neuves et appairées.
J'utilise des transfo de chez Tube Town pour Hiwatt DR103 ( je vous laisse allez y faire un tour si besoin, ils ont les spec en PDF).
J'ai vue, revus et rerevus mon schéma, tous semble ok sauf que:

-quand j'allume l'ampli (stand by OFF) les filaments des lampes chauffe. OK
- je bascule le stand by sur ON et la : RIEN. pas de souffle ou de buzz, même en montant le master ou le volume.

J'ai checké le transfo de sortie: OK (résistance du primaire et secondaire, petit craquement dans les HP quand je titille les enroulements avec l'ohmmètre sur le primaire ou le secondaire, le transfo d'alim: OK, j'ai bien ma HT (potentiel de -240V entre la sortie du finalement HT et un point après les diodes), mes masses: OK, mes fusibles: OK, mon schéma: OK, polarité des diodes et condensateur OK, mon préamp: OK


par contre quand je check mon bias via les bornes à l’arrière de l'ampli (avec les résistances d'un Ohms): 0V! La mise à la masse est OK mais pas de courant.

Je continue à explorer toutes les piste possible mais je commence à perdre espoir.
Est ce qu'un coupure dans le circuit de bias pourrait engendrer ce symptôme (pas de son)? Un inversion de la phase et du neutre au niveau de la prise d'alim (je dois vérifier mais j'ai peut être confondu les deux, mais en alternatif avec le transfo il me semble que ça ne change rien...)?

Si vous avez des pistes ou un méthodologie de diagnostic à appliquer (erreur dans le schema, point à vérifier...) ?

François
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Tiens un autre François :) Bienvenue par ici!

Alors, de mon point de vue, faut déjà vérifier la topologie de l'étage de sortie.
Soit il y a un bias fixe (une tension négative sur les grilles des tubes), soit une polarisation automatique (des résistances de cathode, et les grilles référencées au 0V).
Si c'est un polarisation fixe, et qu'il n'y a rien, il y a fort à parier que ça soit cette partie qui soit en cause.
Si c'est une polarisation automatique, alors peut être les tubes de puissance sont hors service.

Dans ton cas donc il semblerait que le circuit de polarisation soit en carafe.
Déjà, ne bascules plus le stand by, ça ne sert à rien. La polarisation fixe doit être présente même sans la HT, et si la polarisation est partie en live, ça peut bousiller les tubes de puissance.

Si tu n'as pas de polarisation, tes tubes vont peut être ne rien débiter, ou partir comme ils veulent en vrille, donc, commences tout simplement par retirer les tubes, et allumes l'ampli. Vérifies si tu as une tension négative sur les pinoches des grilles de tes tubes de puissance.
Si oui, remets les en place pour voir si ça ne serait pas eux qui mettent le bazar (genre un court circuit filament cathode), ou essayes de changer tes tubes, sinon, remontes le chemin au fur et à mesure. A un moment tu trouveras ton signal, et donc la panne :)
Penses à bien vérifier ton potentiomètre de réglage, et si tu dois le changer, prends en un de bonne qualité, c'est quand même important ce petit composant ;)

A plus


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

Merci des conseils.
je vais effectivement enquêter dans ce sens.
J'ai bien une tension négative au borne du transfo (environ -50V), mais rien au bout du circuit.
je vais donc contrôler les tensions à chaque points pour vérifier ça. je suspecte éventuellement le condensateur electro chimique de 100uF du circuit de bias, ou une connexion oubliée malgré mes nombreuses vérification (l'erreur est parfois sous notre nez...).

Le potard est un ALPHA 26 mm de 22k linéaire. Ceriatone à récemment remis à jours sont schéma en remplaçant le potard par un 50k mais je ne pense pas que se soit là la source du problème.

Le fait d'utiliser des 6CA7 (tetrode) à la place des classiques EL34 (pentode) ne pourrait t'il pas poser un problème? (il me semble que non en principe car les pin 1 et 8 sont reliés...)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par Myn Donos »

Re bonjour,

Navré mais sans un schéma je ne peux pas dire trop de choses, et j'ai peur de dire des bêtises en plus... Je ne pense pas qu'il y ait de soucis dans le fait d'utiliser des 6CA7 si c'est un équivalent, à l'instar des KT88 et 6550 par exemple.
Un électro, attention, le piège de base qui peut arriver à tout moment: mauvais sens! Ca arrive à tout le monde :) (en tout cas ça m'est déjà arrivé! ^^)

A plus


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

bon j'ai fait un gros check des tensions dans l'ampli:
- bias: OK: j'ai bien un tension négative sur le pin 5 de mes lampes de puissance (entre -50v et -15V, la tension varie en fonction du réglage du bias)
- sur le pin 6: 243V qui proviennent de la HT et qui alimente une grille via le pin 4 au travers de la résistance d'1K. OK, n'est ce pas trop faible? (la HT du transfo débite 350V)
- du coup: pin 4: 240V OK
en revanche rien sur la cathode: 0V mesuré sur les pin 1 (grille écran) et 8 (cathode) qui sont reliés. c'est d'ailleur pour cela que la mesure du bias est inopérante à l'arrière de l'ampli. Normal, étant données que l'étage de puissance ne reçoit aucun signal à amplifier?

transfo de sortie revérifié (encore): primaire et secondaire bien isolé, pas de coupure ou de court jus.

si ça ne vient pas de la il semblerait que ça provienne donc du préamp. je ferais le détail demain sur les tensions mesurées en V1 et V2...mais quand j'ai tripoté la déphaseuse j'en ai pris plein les oreilles.

pour le schema original tous les schemas et plans sont là : http://hiwatt.org/tech2.html (voir pour le DR103).
le modèle de Ceriatone ajoute quelques modification avec le bias ajustable (ça marche) et les bornes pour régler le bias à l'arrière de l'ampli (ça marche pas pour le moment).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par a-wai »

240V avec une HT à 350V, c'est très peu… Ton transfo a un point milieu ? Si oui, les 350V sont mesurés entre les 2 extrémités du secondaire HT ou entre le point milieu et une des extrémités ?
(en clair est-ce que c'est du 350-0-350 ou du 175-0-175, ce qui dans ce dernier cas cadrerait avec tes 240V)

Mesure la tension entre la masse et la sortie du pont de diode, avec le standby activé et désactivé.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

J'ai trouvé ce schéma sur le site que tu as indiqué: http://hiwatt.org/Schematics/DR_100wOutput.pdf C'est bien celui là?
franfranky a écrit :- bias: OK: j'ai bien un tension négative sur le pin 5 de mes lampes de puissance (entre -50v et -15V, la tension varie en fonction du réglage du bias)
Donc ton réglage est fonctionnel, c'est déjà ça! :)
- sur le pin 6: 243V qui proviennent de la HT et qui alimente une grille via le pin 4 au travers de la résistance d'1K. OK, n'est ce pas trop faible? (la HT du transfo débite 350V)
La pin 4 c'est la grille écran (grille 2). Je ne connais pas les paramètres normaux donc on va dire que c'est bon pour l'instant. Par contre je ne vois pas sur le schéma la pin 6. C'est l'anode des 6CA7?
en revanche rien sur la cathode: 0V mesuré sur les pin 1 (grille écran) et 8 (cathode) qui sont reliés. c'est d'ailleur pour cela que la mesure du bias est inopérante à l'arrière de l'ampli. Normal, étant données que l'étage de puissance ne reçoit aucun signal à amplifier?
Rien sur la cathode c'est normal. Elles sont reliées à la masse d'après le schéma. Ca peut être bien de mettre des résistances genre 1 Ohms pour mesurer le courant de chaque tube, et régler le "bias", plus intelligent qu'un simple réglage de tension à mon gout.
La pin 1 n'est pas la grille écran, c'est la grille suppresseuse (ou grille 3). Elle doit être reliée soit à la cathode soit à la masse. Ça évite que les électrons arrivant à balle puisse tenter de repartir en rebondissant ;)
transfo de sortie revérifié (encore): primaire et secondaire bien isolé, pas de coupure ou de court jus.

si ça ne vient pas de la il semblerait que ça provienne donc du préamp. je ferais le détail demain sur les tensions mesurées en V1 et V2...mais quand j'ai tripoté la déphaseuse j'en ai pris plein les oreilles.

pour le schema original tous les schemas et plans sont là : http://hiwatt.org/tech2.html (voir pour le DR103).
le modèle de Ceriatone ajoute quelques modification avec le bias ajustable (ça marche) et les bornes pour régler le bias à l'arrière de l'ampli (ça marche pas pour le moment).
Je te laisse faire la vérif conseillée par A-wai pour voir si ton alim est en état :) Si c'est le cas et que toutes ces tensions sont cohérentes, alors il va en effet aller voir ailleurs! (je parle de l'ampli hein! :) )

A bientôt


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

donc:
- le secondaire HT de mon transfo est bien monté avec un point milieu relié à la masse:
HT1 - masse = 175V
HT2 - masse = 175 V
tension en aval des diodes = 250V.

il semble donc que mon transfo soit bien en 175-0-175
si j'en crois le site de M Huss le transfo original du DR103 a 350V en HT mais le schema de base n'utilise pas de point central.
de plus le schema de Ceriatone avec point central utilise un transfo 350-0-350.

en claire je crois que je n'ai que la moitié de ma tension HT nécessaire....c'est peu être pour ça que je ne trouve pas ce qui cloche dans mon schema.

le pin 1 et 8 sont bien reliés ensemble et vont à la masse en passant par un résistance d'un ohm et des bornes pour les mesures de bias. c'est donc bon mais je ne mesure aucune tension.
c'est normal que la cathode soit relié à la masse d'ailleur? je suppose que oui (le circuit primaire du transfo de sortie doit fournir un tension négative sur l'anode?)

Si j'ignore le point central de secondaire HT (désoudé et isolé) et que je monte mon redressement en double alternance (comme sur le DR103 original) ça devrait donc mieux fonctionner?

bon en tout cas les spec du transfo de chez tube town affiche 360-0-360 mais il mon déjà fais leur retourner le transformateur de sortie pour un problème d'impédance, il n'est donc pas impossible que je sois également tombé sur un transfo d'alim foireux.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :c'est normal que la cathode soit relié à la masse d'ailleur? je suppose que oui (le circuit primaire du transfo de sortie doit fournir un tension négative sur l'anode?)
Pas l'anode, la grille, et c'est le principe même de fonctionnement du fixed bias ;)
franfranky a écrit :Si j'ignore le point central de secondaire HT (désoudé et isolé) et que je monte mon redressement en double alternance (comme sur le DR103 original) ça devrait donc mieux fonctionner?
En double alternance non (c'est ton montage actuel), mais avec un pont de graetz ça ira déjà mieux oui ! Du moins en ce qui concerne les tensions d'alim, pas dit que ça résolve ton problème vu qu'on ne sait pas encore si le signal arrive jusqu'aux tubes de puissance…
Par contre ton absence de courant de cathode vient peut-être de là : avec une tension d'anode si faible, si ta tension de bias est trop négative le tube est d'office en cut-off !
franfranky a écrit :bon en tout cas les spec du transfo de chez tube town affiche 360-0-360 mais il mon déjà fais leur retourner le transformateur de sortie pour un problème d'impédance, il n'est donc pas impossible que je sois également tombé sur un transfo d'alim foireux.
Ou alors ils se sont ptet plantés de modèle ? Il y a marqué quoi sur le transfo ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

pour le transfo, rien de noté dessus. il me semble qu'ils font fabriquer de petites séries sur mesure pour les remplacements. en tout cas la reférence du carton correspond bien.
je leur ai envoyé un mail, ils sont plutot sympa ça devrait bien se passer.

pour la modif du pont redresseur tu veux dire comme sur le schéma original?
http://hiwatt.org/Schematics/DR_100wPS.pdf

le schéma spécifie bien 460V en HT1.

pas sur pour le problème du préamp, j'ai vérifier de nombreuses fois lors du cablage, ça m'étonnerait que le problème soit là.

En revanche j'ai une craite en supprimant le point central, le secondaire va t'il toujours débiter assez de courrant?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par bilbo_moria »

franfranky a écrit :donc:
- le secondaire HT de mon transfo est bien monté avec un point milieu relié à la masse:
HT1 - masse = 175V
HT2 - masse = 175 V
tension en aval des diodes = 250V.

il semble donc que mon transfo soit bien en 175-0-175
si j'en crois le site de M Huss le transfo original du DR103 a 350V en HT mais le schema de base n'utilise pas de point central.
de plus le schema de Ceriatone avec point central utilise un transfo 350-0-350.
Etrange, car sur le site de TT, si c’est bien ce transfo d’alim que tu as acheté : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... ormer.html
il est précisé que c’est un 350-0-350 ...

Le transfo de sortie, c’est celui là : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... ormer.html ?
Quel est le problème d’impédance ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

le primaire avait une impédance de 1,3k ohms au lieu de 1,8. c'est eux qui m'ont demandé de le renvoyé quelques jours après l'expédition. Le transfo d'alim est bien en 175-0-175, il y a une erreur s<ur leur lot je crois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par bilbo_moria »

Oops, pas de bol, alors, sur aucun des 2 transfos :-(
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par franfranky »

pour peu que leur sous traitant soit pas bien sérieux.
dommage car ils livrent vite et leur service client est efficace.
j'attend leur retour demain par rapport à mon problème. Ils doivent certainement avoir des transfo du même lot sous la main pour vérifier.

En tout cas ça met mon projet en stand by pour le moment puis au moins je commence à connaitre le circuit sur le bout de mes doigts à force de vérifier et reverifier tout.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :pour la modif du pont redresseur tu veux dire comme sur le schéma original?
Allons allons, fais un petit effort de recherche personnelle, quand même ;)
Répondre