Deux redresseurs en // PSUD

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par Tuk88 »

Bonjour a tous,

souhaitant réalisé un Dual Rect en preamp et une faible puissance en sortie (et surtout voulant respecter au plus près la dynamique du preamp avec des tensions élevées), je me trouve face au problème Tension preamp > tension d'alim.

Du coup je me suis orienté vers deux redressements en parallèles :

- un premier qui serait un pont de diode standard afin d'obtenir la tension pour l'étage de sortie.
- un second qui serait un doubleur de tension pour le préampli.

Que pensez vous sous ce point de vue ?


Comment simuler ca sous PSUD ?

Je pensais une chose :

Nous prenons les caractéristiques du transfo, nous simulons avec un redresseur. Ce redressement va consommer un courant sur le transformateur.

Nous simulons le second redresseur en modifiant la tension à vide de notre transfo par : (Tension à vide mesurée) - (Courant du premier redresseur * Résistance interne refletée au secondaire).


J'attends des avis

=)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par Dagda »

Salut,

Je suis en train de finir la mise au point théorique d'un projet assez similaire sur base de préampli recto + utilisation en basse.
viewtopic.php?p=76657#p76657

Je ne vois pas bien ce que tu souhaites faire dans ton montage ... enfin je crois comprendre un truc.
Tu veux une première tension faible pour la partie ampli puis une autre plus haute pour le préampli ... perso je partirais directement sur deux enroulements différents avec un tronçons d'alim pour le 400Vdc et un autre pour le ???Vdc plus faible, avec une masse commune bien sur.

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

le doubleur , il vaudrait mieux l exploiter sur l ampli , si ce dernier est gourmand en intensité , les capa serviront de gros réservoir pour fournir l intensité demander .

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par vitriol82 »

Tension preamp > tension d'alim.
Je ne pige pas comment c'est possible 8O ou bien tu t'es mal exprimé :lol:

Bon déjà on évite les capas de tête quand c'est possible mais les doubleurs sont à proscrire, c'est tout juste bon si tu as 3 mA de conso.

Exposes ton pb avec un maximum de détail, par ce que là je navigue à vue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par Tuk88 »

Bonjour a tous, et merci pour vos retours.

Dagda, j'avais deja vu ton autre topic sur le recto avec un poweramp de faible puissance. C'est exactement ce que je veux faire ! Je dispose deja d'un petit transfo avec une seule HT sans PM.

@jmd_91 : je suis pas du même avis concernant le doubleur sur la partie power amp : les courants débités par les transfos sont énormes si on tire un courant DC conséquent. Comme l'a dit Vitriol, mieux vaut s'en servir pour de faibles courants.

Vitriol, ce que je veux faire c'est un preamp à 450V environ et un power amp qui tourne autour de 200-250V.

Sachant que je dispose de petits transfos genre 175V, si je pars uniquement sur un doubleur et que je colle une résistance chutrice pour avouir mes 200V pour l'ampli, le swing serait vraiment important lors d'appel de courant. D’où l'idée de faire deux redressement en // sur l'enroulement :

Image

Est ce un peu plus clair ?

Du coup comment mettre tout ca sous PSUD ? Est ce comme j'ai dit dans le premier post ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas si PSUD sait gérer les doubleurs de tension, tu as vu ça dans les options ?

Pour la partie amp, je serais toi, je ne m’emmer*ais pas : tu simules en ignorant le doubleur de tension, ce sera un poil faux à cause de la résistance du PT et de la conso du préamp, mais ça ne doit pas aller bien loin ...
Et pour la mise au point de la partie alim préamp, si tu files quelques infos de plus (le nombre de points où tu veux prélever ladite tension pour alimenter les étages préamp, la consommation de chaque étage), on peut tenter de simuler sous SPICE si tu veux ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Deux redresseurs en // PSUD

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sur ton montage , quels sont les tubes utiliser en ampli et les quels ont en pré ampli ?

sur mon proto , j ai 2 PL 504 et 1 ECC83 , je pars de 56 V~ pour avoir au final env. 125 V= :idea:

certe , c est pas du montage guitare mais 2 PL504 sont déjà bien gourmande .
Ampli PL 504 - 12AX7 Face AV.JPG
si ca peut aider :wink:
Répondre