Pote Gui a écrit :J'ai jeté un coup d’œil sur les photos, et vu comme ça, c'est pas hyper parlant. La plaque de montage couleur verte, genre PCB, c'est le circuit de reverb, je suppose? Et les deux toriques empilés, je suppose que ce sont les transfo de l'ampli et de la reverb, n'est-ce pas?
Oui et Oui
Pote Gui a écrit :Comme on peut le lire souvent à droite à gauche, le câblage c'est assez obscur. Parfois ça marche, parfois pas. Certains te diront qu'il faut câbler propre, au cordeau, d'autres te diront qu'il existe des amplis câblés façon spaghettis qui fonctionnent très bien. Tous ont raison. Ceci dit, quand il s'agit d'intervenir sur un montage version spaghetttis (comme le tien

), c'est nettement moins pratique. Mais bon, après tout cela te regarde. Pourtant, les spaghettis, même si c'est très bon dans une assiette, dans un châssis, ça peut amener quelques petits tracas mineurs, comme l'oscillation par exemple. Un câble qui parle à son voisin et lui envoie une partie du signal qui vient créer une boucle de feedback pas du tout prévue à l'origine, et youhou! c'est parti pour des sifflements en tout genre. Parfois, en touchant un câble par ci, par là, le sifflement cesse. Parfois, en tournant un potentiomètre, le sifflement cesse ou change de fréquence. C'est très amusant comme distraction

...
En fait, j'ai essayé de faire au mieux. Il y a beaucoup d'adaptation dans cet ampli.
Le faisceau a été un peu moins fouilli à un moment, mais tu sais ce que c'est quand on cherche une panne... ça crée un peu de bordel, surtout quand on ne sais pas exactement ce que l'on cherche!
1 Je ne l'ai pas monté dans le chassis prévu vu que je voulais recycler un Marshal valvestate mer..que j'ai donc vampirisé le chassis qui était fait pour le combo.
2 Le kit de départ était désigné pour faire un ampli posé version tête, pas suspendu version Marshall. Donc les connections vers les potards font face aux lampes et les connections des lampes sortent en direction des potards... Spaghettis everybody !
Dans un monde ideal, il aurait fallu refabriquer un turet board inversé pour avoir les spaghettis... heu un faisceau un peu plus rationnel puisqu'a l'endroit...
Pote Gui a écrit :Si j'étais toi, voilà ce que je ferai. Je sortirai ma reverb du châssis de l'ampli. Je recâblerais tout bien propre. Je ferais un test pour voir si tout fonctionne à nouveau une fois la reverb sortie du châssis. Je ferais ensuite un petit schéma du câblage que je me propose de faire pour intégrer ma reverb à nouveau dans mon châssis, schéma que je posterais sur le forum afin d'avoir l'aval des sommités en électronique du coin. Je discuterais implantation de la carte de reverb dans le châssis et de la possibilité de foutre deux toriques l'un sur l'autre (moi perso, je ne suis pas compétent dans ce domaine). Une fois tout cela fait, je tenterais à nouveau l'intégration tout en ayant eu soin au préalable d'allumer un cierge, ça ne mange pas de pain après tout.
J'avais regardé un peu partout et il semble que l'on puisse empiler deux toriques sans problème.
Je vais essayer encore un peu de débrouiller ce truc avant d'employer une méthode aussi radicale... à la lumière d'un cierge bien sur....
En fait mon problème c'est une panne, pas un debuggage dans mon esprit (tourmenté?).
J'avais peur des bruits parasites et j'ai beaucoup usé de câbles coaxiaux, plus que recommandé dans les différentes instructions de montage et il suffit d'une micro fibre de blindage invisible à l'oeil pour faire des CC pas toujours francs. J'en ai eu dans d'autres montages auparavant... et nombreux sont ceux qui disent que les coax créent plus de problème qu'ils en résolvent....
Cette reverbe marchait si bien quand elle était dehors.
Fabriquer un G5 réverbisé et documenté, c'est moins long et moins fastidieux que de tout reprendre à la base... Je perd mon alim VVR qui est vraiment bien pour la paix des voisinages/ménages! Encore que, je suis sur que les G5boys en ont forcement inventé une pour leur cher G5...
Merci pour cette longue réponse.
Très cordialement.
___________Edit_________
Intégration de reverbe : suite.
Alors ça avance un peu.
Pour ce qui est de la reverbe qui ne "démarrait" pas quand on l'activait (voir posts précédents), c'est une résistance 1M sur l'entrée d'ampli qui manquait. Elle était présente entre le input ampli et la masse, mais pas entre l'input reverb et la masse.... Bref c'est résolu.
Il me reste le problème du feedback reverbe.
je rappelle les faits.
Des que je monte le dwell, le tone ou le mix, à un certain moment (ca dépend du volume et du gain de l'ampli plus c'est fort, plus ça le fait), ça siffle.
Essayé de chercher partout, refait le câblage, blindé ce qui pouvait l'être... rien n'y fait.
En fait ça ne siffle plus dès que je touche les ressorts de reverbe.
Comment supprimer le larsen/feedback?
Je rappelle que cette réverbe marchait quand elle était montée dans son propre chassis.
Quel composant vérifier?
Quel composant ajouter/modifier pour annihiler ce désagréable sifflement?
J'essayerai de poster un film qui montre le phénomène.
Merci pour vos réponses
Stolive