Projet GDWATT 20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, c’est carbon film 1W partout, sauf alim : metal oxide 2W voire plus de puissance admissible si besoin (à calculer ou voir sur le schéma)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par franfranky »

voir même des métal film 2w! celle vendu chez TT sont pas plus grosse qu'une carbon film d'1/2w et coutent quelques centimes de plus.
C'est bête de mettre des composants de moins bonne qualité pour gratter 5 euros sur le prix de réalisation finale, surtout pour une fabrication custom
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Pote Gui »

Des gens assez bien cotés dans le domaine hi-fi te diront que peu importent les composants, seul la conception du circuit compte...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Mais, des gens assez bien cotés dans le domaine hi-fi te diront que peu importent les composants, seul la conception du circuit compte...
Je suis d’un naturel nuancé et prudent, mais sur ce coup là, je peux dire que c’est une grosse connerie. Tous les composants ne sonnent pas pareil. Et ce n’est pas uniquement dans la tête
;-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bozole »

Pote Gui a écrit :Qualité, oui peut-être. Mais les carbon comp tiennent dans le temps et génèrent un bruit inférieur au carbon film.
Les carbon comp génèrent un bruit inférieur aux carbon film et tiennent mieux dans le temps ? à mon sens, c'est tout l'inverse :wink: je change bcp plus souvent des carbon comp sur des vieux Fender que des carbon film sur des Marshall ou Hiwatt de la même époque par exemple

Sinon, +1 avec bilbo, l'influence des composants sur le son est loin d'être négligeable ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par franfranky »

là on parle de resistances, un composants avec un rôle hyper simple, ce n'est ni un condensateur (flm ou electrochimique) et encore moins un composant actif. hormis du hiss ça ne peut pas apporter grand chose.
pour résumer , chez TT:
- carbon compn 1W: 1,50€/pièce
- carbon film 1W: 0,10€/pièce
- MOX 1W: 0,13€/pièce
- metal film (RND65D 0,5W): 0,43€/pièces

la carbon comp est hors de prix est c'est une technologie dépassé (début du 20eme siècle...).
les mox sont réputées meilleures que les carbon film.
les RN65D semble être du "haut de de gamme" (1%).

perso la MOX 1w est bon marché est de qualité (1% aussi), une valeur sûre!

pour les condos (sauf le filtrage et le 100uf du bias): mallory 150,bon rapport qualité prix (tolérance de 5%, ça ne sert à rien de mettre 4€ dans une SoZo).
pour les électrochimiques F&T fait de bons composants (voir chez Audiocap en angleterre).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :là on parle de resistances, un composants avec un rôle hyper simple, ce n'est ni un condensateur (flm ou electrochimique) et encore moins un composant actif. hormis du hiss ça ne peut pas apporter grand chose.
Là, tu fais erreur : selon la technologie, une résistance peut avoir une composante capacitive (ou inductive, je sais plus, il est tard et je suis saoul), certes faible, mais tout de même présente et suffisamment importante pour être audible... Bref, une résistance réelle n'est pas une résistance idéale, et ça influe évidemment sur le son !

Ceci dit, je rejoins quand même l'avis disant que l'important c'est le circuit ! Le choix des composants au final, ça tient plus de l'optimisation, nécessaire bien sur (je suis loin d'être le dernier à faire l'ayatollah sur ce point), mais ça reste du pinaillage quand même ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Pote Gui »

Pour la tenue dans le temps, je me basais sur les dires de Dave Hunter dans son "Guitar Amp Handbook", mais il n'a dû voir que des Fender ("Proud to be in the U.S.A." en gros :P )!
Je suis d’un naturel nuancé et prudent, mais sur ce coup là, je peux dire que c’est une grosse connerie. Tous les composants ne sonnent pas pareil. Et ce n’est pas uniquement dans la tête
;-)
Ben c'est vrai qu'au niveau des condensateurs notamment, la différence peut-être flagrante (orange drop vs Mallory)...
Encore une fois, je ne faisais que citer Menno van der Veen dans son livre "Designing tube Amplifier", qui n'est pas un débutant en la matière.

C'est que ça va devenir quasi des présentations de thèses les post sur PG5, avec biblio et tout :D !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, grave :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Pote Gui »

Un article sur les composants qui te permettra de faire tes choix :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ASSIF.html :wink:

Bonne lecture.
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

hello

les gas ne vous prenez pas le choux je reste dans l'amateur on est pas dans du militaire ou avionique on est sur de l'ampli des années 70 donc les composants si s'étaient du +-5% c'est déjà bien.Maintenant de nos jours on a des trucs bien mais faut pas partir dans les délires de prix et de toutes les façons je pourrais mettre les meilleurs composants je n'aurai jamais les doigt de David Gilmour lol!!!! on les trouve pas à la vente MDR!!!!

Je continue sur mon DR504

Mais je viens de récupérer le déphaseur et alim du des Hiwatt T20 et Little D

Qu'en pensez vous?

Edit:

Bonjour à tous
Me revoilou :wink:
J'ai fais un petit break et entre temps j'ai eu l'occasion d'entendre un DR504 c'est top :oops: quand c'est à donf :lol: :wink:
Mais à y réfléchir c'est bien trop puissant pour mon utilisation
Alors je reprends mes réflexions sur un ampli plus faible en puissance
qui serait dans l'esprit Hiwatt ou qui s'en rapproche

Peut être un G5 avec un préamp de DR? ou autre ?
Avez vous des idées pour m'orienter?

Merci d'avance
bonne journée

Edit:

Bonjour à tous

En passant j'ai eu l'occasion d'entendre un dR504 euh!!!! c'est top mais beaucoup trop de sauce pour moi.
Donc voici ma nouvelle petite réflexion donc un nouveau schéma préamp inspiré du Hiwatt et puissance du Soldano
apparemment ça tourne dans les 16w
Qu'en pensez vous? Est ce qu'il serait possible de m'aider à valider enfin ce schéma car j'ai hate de commencer les soudures :D

bon dimanche
Fichiers joints
16w ampli.pdf
(47.46 Kio) Téléchargé 198 fois
Modifié en dernier par tiennedubois le 01 juin 2014, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Lemontheo »

Ton schema n'a pas l'air mal. Cependant, tu perds quand mˆeme l'usage d'une triode.
De plus, d'après bozole, le son des meilleurs Hiwatt vient de ceux avec un cathode follower (CF) qui drive le PI. Donc peut-ˆetre faire une modif de ton schéma pour intégrer ta dernière triode en CF. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par vitriol82 »

Il faudrait que l'on m'explique comment l'alim fonctionne.
Le stand by de ce genre est à proscrire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Merci

Pour ce qui est de la cathode follower je veux bien mais est ce vraiment changeant avec une puissance telle que celle là?
Sinon il faut que je rajoute un autre tube?

Pour la question d'alim pourquoi ce type de standby est à proscrire je n'ai fait que recopier de l'existant à moins que j'ai fais une erreur ce qui n'est pas impossible.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Lemontheo »

Pour le stand-by, le mieux est de switcher de l'alternatif, donc place le avant les diodes. De plus, ton transfo n'a pas de point milieu, donc il te faut un pont de diode (graetz) pour créer un "retour", une masse à ton montage.

Pour le cf, comme il est dans le préampli, peu importe la puissance, il aura son influence :wink:

Théophile
Répondre