Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Je viens de terminer mon dernier projet en date : une réplique de Vox AC30 (modèle 50's), sans le trémolo, juste la partie lead, et sortant environ 5W.
Mon schéma s'articule autour d'un préamp initialement prévu avec une EF86, un déphaseur cathodyne à base de double triode et un push-pull pour l'étage de puissance. Pourquoi ce surnom de Back to the USSR ? Parce que mon ampli ne comporte que des tubes soviétiques : 6J32P au préampli, 6N2P au déphaseur et 6N6P en puissance.
A présent, les photos :

Image
Image

En terme de son : je suis ébahi ! C'est un ampli génial, à bas volume il sait rester clean, et le crunch est monstrueux ! Le volume sonore est plus que présent, je suis épaté par le montage en puissance de la 6N6P. J'ai 265V sur ses anodes et 270R de bias, avec 100µ pour découpler (32 pour la pentode d'entrée). Le transfo de sortie est un petit Hammond 125C, en puissance j'ai un TT-30. L'alim est ultra basique, trois fois 22µ/450V en tandem avec deux fois 5.6k pour filtrer. Y'a pas de calcul, pas de conception, j'ai tout fait en improvisant, et je suis HYPER satisfait !!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par bilbo_moria »

Tu nous mets l’eau à la bouche. Y a t il un moyen d’entendre la bête ?
;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Pote Gui »

La 6N2P je vois bien, mais je m'étonne de la 6N6P en puissance puisqu'il semble que ce soit une double triode équivalente à la ECC99 (mais pourquoi pas après tout...). En revanche, la 6J32P m'est totalement inconnue, tu peux nous éclairer?
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Jean-Baptiste »

La 6J32P est une petite pentode clone de la EF86. En quoi le montage de la 6N6P t'étonne ? Il me semble que c'est assez classique, non ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par chanmix51 »

6N6P, excellente idée :good:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Lemontheo »

En effet, la 6N6P sonne très bien dans un PP (c'est une double triode).

Bravo pour ta réalisation, et l'utilisation judicieuse des boites et chassis de chez TT :good:

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Pote Gui »

En quoi le montage de la 6N6P t'étonne ? Il me semble que c'est assez classique, non ?
Je t'avoue humblement qu'en ampli guitare, des PP de triodes, je n'en ai pas souvent croisé. En hi-fi oui, mais pas en ampli guitare. En plus, comme tu parlais d'une base de AC30, ça me semblait bizarre, c'est tout. Au fait, tu aurais un schéma de cette version de 1950 dont tu parles, parce que je ne la trouve pas sur le net (enfin, j'ai pas cherché des plombes, faut avouer).

On a hâte d'écouter tout ça!
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Christiancm »

Effectivement, jamais vu de PP triode chez VOX.

Peut-être fais-tu référence au "chime" de l'AC30, si tu peux poster un sample nous comprendrons mieux sans doute.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Pote Gui »

La 6J32P se trouve aussi sous d'autres appellations (problème de traduction sans doute) comme la 6SH32P ou la 6Z32P. Voilà pourquoi je n'arrivais pas à mettre la main dessus!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Lemontheo »

Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Pote Gui »

Oui, merci Théo; mais comme le rappelle Glomet dans le sujet dont tu mets le lien, F. Ibre note dans son bouquin "Audio tubes" les équivalences russes, mais sous la référence 6SH32P, d'où ma confusion...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Skot »

Salut !

Sympa ta tête, tu as pris le chassis prépercé Tube Town on dirait.
Le top pour les petites têtes, super pratique ce chassis, on peut le fixer dans tous les sens.

On peut voir le schéma ??? :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par Jean-Baptiste »

Merci à tous pour vos remarques,

C'est clair que le petit chassis pré-percé TT est génial. Tout tombe nickel, il est prévu pour un TT-30 + un hammond 125 (pour PP ou SE d'ailleurs, y'a tous les trous nécessaires), les finitions sont top, l'acier me semble robuste. Et effectivement, on peut le fixer dans tous les sens !
Pareil pour la tête en CTP. C'est du multiplis aviation de 18mm, super bien coupé, tout tombe en face, très bonne qualité et au vu du prix je ne me fais plus suer à assembler quatre panneaux de CTP de 10 toujours mal alignés ou assimilé...
J'ai pas le schéma sous format numérique, mais je peux m'arranger pour le scanner et l'envoyer sous peu.
Quant à la 6N6P en puissance et le PP de triode associé, c'était plus dans l'optique de concevoir un étage de puissance ne comportant qu'un seul tube (le chassis TT n'a que 3 emplacements), donc obligé d'y mettre une paire de triode en PP. Mon choix s'est porté sur la 6N6P, facilement trouvable à bas prix, et la puissance de sortie est largement suffisante pour s'éclater (dans tous les sens du terme :) ) sur mon 2*12 en celestion. Tant pis pour les pentodes chères à Vox, mais j'ai pas de quoi mettre dans cette petite tête un PP d'EL84. Sinon, j'aurais fait une grosse tête avec un quad de pentodes :)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par louphil »

Sympa, en effet ta tête ... Par contre difficile de trouver des renseignements sur un eventuel AC30 pré- 60's ... Es-tu certain qu'il y en ait eu dans les années 50 ? En tous cas, je suis curieux d'entendre ta bête ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Mon clone d'AC30 : le Back to the USSR

Message non lu par bozole »

Salut

Effectivement, ce n'est pas facile de trouver des infos sur les tous 1ers AC30 (sortis en 58), mais le schéma est dispo dans un bouquin qui est un peu la "bible" pour les schématèques de vieux VOX et les détails donnés sur les amplis, très utiles pour les dater assez précisément par exemple : http://www.thevoxac30guide.com/

Les tous 1ers AC30 de 58 utilisaient 2 EL34, et en 59 ils sont passés à 4 EL84

Par ailleurs, le 1er tube de preamp sur les modèles de 58, 59 et 60 est une EF86 sur le canal normal (modèle AC30/4), et l'ampli n'a que 4 entrées (2 canaux, normal et vibrato). Par la suite, ils sont passés à l'AC30/6, 6 entrées, canaux normal / bright / vibrato, 12AX7 en 1er tube de preamp sur les 3 canaux

Le schéma de l'AC30/4 est dispo ici par exemple, mais pas très lisible : http://www.blueguitar.org/new/schem/vox/ac34colr.jpg
Il est beaucoup plus lisible (re-dessiné par l'auteur) dans le bouquin dont j'ai mis le lien ci dessus
Répondre