SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court. J'ai construit, en 2010 (déjà) un SE6v6 2 canaux Clean-Lead monté à partir d'une vieille TSF. (Sujet ici)

Cet ampli n'avait pas trop la patate, et surtout une saturation "granuleuse". J'avais mis ça sur le compte du cab. formé par le boiboite de la tsf en bois pas épais et archi-sec, et du HP interne TT 10 pouces. Mais tout de même, je me suis dit qu'une 6v6 avec deux 12ax7 dont une en CF devait avoiner plus que ça. J'ai donc revérifier tous mes calculs de l'époque (ça m'a fait une bonne révision) et qui sont nickels.
J'ai donc fait une autopsie de la bêbête, sans rien voir de spécial....sauf que, depuis qu'il est avec les tripes à l'air, il fonctionne du feu de Dieu. Je soupçonne un composant ou une liaison qui devait faire masse avec le chassis ou un truc dans ce genre.
Du coup, mon ampli marche très fort limite trop bien (trop fort). Le problème est qu'en poussant le master et les volumes à fond, ça a tendance à partir en oscillation (sifflement ou Hisss). Je pense que le problème est dû aussi en partie au fait que tout est ouvert, avec quelques fils "en l'air", et que ça devrait s'atténuer une fois le remontage fait. Mais tout de même, ça envoi du pâté. J'ai donc fait quelques modification comme suit :
- ajout d'une résistance de 470K en série avec le point milieu du potard de volume Boost pour limiter le signal envoyé à V1b.
- R11 (résistance de grille de V3 passée de 2.2K à 5.6K (pas d'énorme différence)
- R8 sur la grille de V1b passée de 10K à 100K
- Master volume passé de 1M à ...200K (après quelques essais de valeurs)
- J'ai aussi revu la placement du volume Clean, qui en fait agissait aussi sur le canal Lead.

L'ampli est un peu plus calme, avec une saturation d'enfer qui n'a quasiment rien à envier à mon JCM2000. Par contre, le seul soucis que je n'ai pas encore bien réglé est le canal Clean, qui n'est vraiment clean qu'à faible volume. Après 11/12hOO, ça crunch (très joli crunch) mais j'aimerai avoir plus de Headroom à ce niveau là.

Voilà le schéma d'origine : http://www.racocosband.fr/st6v62/st6v62schemav1.pdf
et le schéma modifié : http://www.racocosband.fr/st6v62/st6v62schemav2.pdf

J'en ai profité aussi pour faire un essai en changeant une des 12AX7 par une 12AT7 que j'ai sur la reverbe de mon G5.
- remplacement de V1 : le canal Clean est moins crunchy, mais moins brillant = ça ne me plait pas.
- remplacement de V2 (CF) : la disto me plait énormément, moins agressive qu'avec la 12AX7.

Donc voici mes questions :
- comment augmenter le headroom du canal clean pour saturer moins vite, parce que là, je séche ?
Je pense que le problème vient aussi le la saturation de la lampe de puissance qui y participe.
- est-ce que je dois revoir les valeurs des résistances (anodes et cathodes) du CF si je veux garder la 12AT7
(je sais faire une droite de charge pour une triode standard, mais aucune idée pour un CF) Si quelqu'un peut me donner la méthode.
- Comment diminuer les médiums sur l'ensemble de l'ampli, car je les trouve trop présents. Peut-être est-dû à mon TS.

Vu que je voudrais me refaire un ampli avec :
- ce même canal lead parce que je le trouve top. (Peut être que je le biaserais plus froid : à voir)
- un canal clean, (un vrai clean!!) mais en ajoutant peut-être une triode dédiées
- un boucle d'effet après mes 2 canaux
- un switching de canaux par relais
- un TS type Marshall pour les 2 canaux (ou 1 par canal...à voir) à la place du potard de tone simpliste)
Le but étant d'avoir une "copie miniature" de ma tête JCM2000 que je pilote avec mon Boss GT8 en méthode 4 câbles (d'où l'intérêt du switching à relais), pour les répétition à mla maison sans avoir à trimballer la tête de 19kg (bien oui, en vieillissant, on devient faignant)
La décision d'un SE 6v6 n'est pas finalisée, car ce pourrait être aussi un PP6v6 pour utilisation aussi sur des petits concert, toujours pour être "léger".

La question pour ci-dessus, pour le moment, est : où placer ma boucle d'effet si je doit la mettre après les 2 canaux? Est-ce que je peux l'insérer simplement entre le potard de master et R11, ou faudra t'il prévoir de la driver par une autre triode ?

Désolé de vous infliger autant de lecture. J'espère avoir été le plus clair possible.

Messieurs, je sais que je peux compter sur vous, donc je vous remercie par avance pour vos réponses toujours efficaces et instructives.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Non ne t'excuses pas, plus il y a d'infos plus les gens sauront te répondre précisément :)
- comment augmenter le headroom du canal clean pour saturer moins vite, parce que là, je séche ?
Je suis très loin d'être un expert, mais si ton étage sature trop vite, peut être faut il revoir la polarisation des tubes. Sur tes droites de charges, tu peux déterminer à partir de quelle tension d'entrée tu vas saturer. En modifiant la polar tu modifiera le moment où tu satures tout.

Sinon, bête et méchant mais à une condition tout de même. Si tu as largement assez de sauce en clean niveau puissance, tu mets un atténuateur résistif. Mais là c'est un peu brutal comme méthode :)
(je sais faire une droite de charge pour une triode standard, mais aucune idée pour un CF) Si quelqu'un peut me donner la méthode.
Voila quelques explications en anglais :) http://www.valvewizard.co.uk/accf.html
- Comment diminuer les médiums sur l'ensemble de l'ampli, car je les trouve trop présents. Peut-être est-dû à mon TS.
Là c'est une question de filtrage, d'autres sauront mieux te répondre que moi. Désolé!!!
où placer ma boucle d'effet si je doit la mettre après les 2 canaux? Est-ce que je peux l'insérer simplement entre le potard de master et R11, ou faudra t'il prévoir de la driver par une autre triode ?
Ce que j'ai toujours vu, c'est un CF avant d'attaquer les effets. Parce que ça adapte l'impédance, c'est bien pratique...

En espérant t'avoir aidé un piti peu!


François
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par chanmix51 »

Myn Donos a écrit :Bonjour,

Non ne t'excuses pas, plus il y a d'infos plus les gens sauront te répondre précisément :)
- comment augmenter le headroom du canal clean pour saturer moins vite, parce que là, je séche ?
Je suis très loin d'être un expert, mais si ton étage sature trop vite, peut être faut il revoir la polarisation des tubes. Sur tes droites de charges, tu peux déterminer à partir de quelle tension d'entrée tu vas saturer. En modifiant la polar tu modifiera le moment où tu satures tout.

Sinon, bête et méchant mais à une condition tout de même. Si tu as largement assez de sauce en clean niveau puissance, tu mets un atténuateur résistif. Mais là c'est un peu brutal comme méthode :)
Bonjour,

Je ne suis pas un pro en ampli de gratte mais est ce qu'une contre-réaction ne permettrait pas d'atteindre cet objectif ?

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par Myn Donos »

Très bonne suggestion Chanmix!!!
Une CR va diminuer fortement la distorsion (et un poil la puissance aussi), mais il faut qu'elle soit commutée au changement de canal dans ce cas je pense. Sinon en disto on risque de perdre un peu de grain.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par a-wai »

dymo a écrit :- comment augmenter le headroom du canal clean pour saturer moins vite, parce que là, je séche ?
Je pense que le problème vient aussi le la saturation de la lampe de puissance qui y participe.
Tu parles de headroom en termes de course du potar (qui cruncherait trop vite) ou de volume sonore ? Dans le 1er cas c'est simple, dans l'autre, faut voir si, master à fond, le clean reste clean suffisament longtemps...
dymo a écrit :- Comment diminuer les médiums sur l'ensemble de l'ampli, car je les trouve trop présents. Peut-être est-dû à mon TS.
En effet, les TS habituels creusent méchamment les mediums, ce qui n'est pas le cas avec ton Tone. Je vois 2 options :
- mettre un "vrai" TS
- ajouter un "mid scoop" comme sur le G1
dymo a écrit :La question pour ci-dessus, pour le moment, est : où placer ma boucle d'effet si je doit la mettre après les 2 canaux? Est-ce que je peux l'insérer simplement entre le potard de master et R11, ou faudra t'il prévoir de la driver par une autre triode ?
Tu peux la mettre directement après le master, mais pour de bons résultats il faudra de toutes façons rajouter une 12AX7 : une triode pour driver la boucle en CF, l'autre pour ramener le signal au niveau normal.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Alors d'abord merci pour vos réponses.

Je pense être arrivé au bout de ma modif. Cela va grandement me servir pour mon futur projet (pas encore bien défini...mais ça viendra !)

Voilà où j'en suis :
Je vous met le schéma actualisé : http://www.racocosband.fr/st6v62/st6v6_v2_2.pdf

- J'ai remplacé le Tone par un vrai TS type Marshall : c'est la nuit et le jour (Merci A-wai)
En fait, mon système à 1 potard fonctionnait pas trop mal mais me mettait une grosse pagaille sur l'ensemble de l'ampli.
- J'ai refait le bias de la 6v6 (390 ohms au lieu de 290) Je pense que finalement, elle était biasée trop fort, ce qui devait engendrer sa saturation rapide de l'étage de puissance.
Je suis même monter, pour essayer, jusqu'à 560ohms : clean et headroom d'enfer, mais une perte certaine sur le drive de l'autre canal. Mais ça m'a donné une idée : pour mon futur projet d'ampli 2 canaux avec switching à relais, peut-être ajouter un relais pour changer le bias de (des) lampes de puissance ? Des avis là-dessus ?
(A ce sujet, il va falloir que je me re-penche sur une droite de charge correcte: je poserai mes question à ce propos en fin de post)

Cela a évidemment eu pour effet de me remonter toutes les tensions d'au moins 10V. Il faudrait peut-être que je revoie le bias des lampes de pré-ampli...quoique ?
Du coup, j'ai remplacé la R14 de grille g2 de la 6v6 par 6.8K car je me suis retrouvé avec 276V sur la grille ce qui me paraissait un peu beaucoup. Je suis redescendu à 265V.

- J'ai remis la 12AX7 pour le CF, car malgré un drive très sympa avec la 12AT7, celle-ci n'encaissait
plus rien en poussant le gain et volume du canal lead (son hachuré)
- J'ai remplacé le pot. de master par un 250K (1M à l'origine) pour calmer l'ensemble
- J'ai ajouté une R de 470k en série avec le pot. de volume lead (pour calmer le canal lead)
- J'ai remplacé le pot. de clean par un 470K (1M à l'origine) pour calmer le canal clean qui saturait encore un peu vite.
- J'ai ajouté une R de 220k en série avec le pot. de volume clean (ça saturait encore un peu trop)
- J'ai remplacé R11 (grille g1) par une 5.6k (2.2K à l'origine)

Voilà avec toutes ces petite modifs, j'ai un canal Clean digne de ce nom, j'ai gagné en headroom, en dynamique et avec le vrai TS, c'est tout bon. Le canal Lead est aussi excellent et bien calmé par les modifications. Je peux tout pousser à fond sans que ça parte en Hisss et autres oscillations.

Reste à arriver à remonter l'ensemble dans la boite, mais le problème, c'est que j'ai 2 potards de plus que je ne sais pas où caser. Bon, le son devrait être moins top avec le 10" TT. (pour les essais, j'avais brancher sur mon cab. 1x12 Celestion V30) mais bon, je suis content d'avoir pu mener à bien ces modifications car j'en est appris encore beaucoup en étant obligé de re-potasser.

Pour ce qui est de la droite de charge de la 6V6, mon problème vient du fait que je suis parti d'un OT ESO de 8K, avec 325V en A+, ce qui veut dire que j'ai des données que l'on trouve normalement par calcul en prenant le problème par l'autre bout (je ne sais pas si je suis clair?)
Je me retrouve en fait complètement hors Datasheet (de plus, ma 6v6 est un JJ (6v6S) pour laquelle on a que des datas en mode triode) Mon bias est donc fait largement de façon empirique, a partir d'extrapolations.
Je pense que je suis à peu près bon, mais si quelqu'un peut me confirmer ça, ça me rassurerai.

[Edit] Bon, vous cassez pas pour ma droite de charge de la 6v6. J'ai refais des calcul de 2 manières différentes en partant de la puissance pouvant être dissipée (un calcul pour 14w (6v6 JJ) et 11.25W (6v6 autre) Je me suis dit que connaissance Ub (+A), Ra et Pa, je pouvais en déduire Ia maxi ....puis droite de charge, etc, etc et je retombe sur mes papates avec une Rk entre 310 et 380 ohms. Donc avec la 390ohms, on va dire que je suis bon.
Merci encore pour votre aide
Modifié en dernier par dymo le 30 mai 2014, 0:10, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par vitriol82 »

Bon, j'ai lu en diagonale mais juste une remarque quand vous parlez des tensions d'anode:
Ne jamais oublier que le A+ est généralement supérieur à Ua car pour la lampe de puissance Ua est exprimée entre anode et cathode:
=> il faut toujours déduire :
- la chute de tension DC au primaire du transfo
- la tension de cathode

Vu du 0V d'alimentation, on peut très bien (en exagérant bien sûr) alimenter une 6V6 sous 1 kVdc si la tension de cathode est de 750Vdc, on se retrouve dans ce cas avec un Ua de 250Vdc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par bilbo_moria »

Et 750Vdc, c’est déjà du bon bias :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par Pote Gui »

Ouais, un bon recul de grille. Va falloir au moins 10 étages de préamp pour driver tout ça correctement...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, mais quand on aime ...
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon SE6v6 version 2 :

Après avoir fait des modifs bien utiles, j'ai remonté le bouzin dans son enveloppe Old TSF, et là, grosse surprise : son pourri comme avant !Le seul chaangement étant le HP (un 10" TT Top10 de chez TubeTown, à 15 euros, qui me paraissait pas trop mal sur le papier, aux vues de ses caractéristiques et qui me suffisait pour un petit ampli portatif pour des week-end)
J'ai donc refait l'essai en laissant l'ampli dans la TSF et rebranché mon cab V30. Et là, son nickel.
Je soupçonne donc le TT 10" d'avoir un gros défaut depuis le début : les basse ne sortent pas (ça fait ploc-ploc), le son est très médium, très plat, et la puissance ne sort pas. Ne connaissant pas les 10 pouces, je m'était dit que c'était peut-être normal, et puis faire un combo dans une vieille TSF ne devait rien arranger, mais depuis, je suis aller écouter des samples, même avec des 8", ça doit sortir.
Donc je vais en acheter un autre, mais je suis un peu frileux sur le TT Top 10 :
Quelqu'un a t'il ce HP, et comme ça sonne ?

Voici le schéma à jour de mon ampli :
Une des grosse modif est le remplacement de C16 (100nF par un 10nF sur la cathode de V2b) car les basses faisait un "vrombissement" dès qu'on poussait trop le volume sur le canal Lead.

http://www.racocosband.fr/st6v62/st6v6_05.pdf

Un seul problème m'embête un peu :
- le canal clean est très bien, bon headroom avec du crunch qui vient gentiment avec le volume
- le canal lead avec une très belle saturation du préamp et très bonne quand on pousse sur la puissance, mais là, ça envoi en volume.

Le problème, c'est que j'ai un écart de volume excessif entre les deux canaux, même en ayant un Master
Voilà donc ma question : comment puis-je baisser le volume du canal lead sans perdre la saturation ?
Je pense que c'est pas trop possible , vu que la lampe de puissance doit participer largement à cette saturation.
Il faudrait presque mettre un atténuateur qui s'enclenche en même temps que le switch Lead, mais là, je part dans une usine à gaz, pas d'actualité pour le moment.
J'ai essayer des R en séries après le volume Lead (j'ai laissé une 330K) mais si j'augment la valeur, je perd en grain de satu.
J'ai aussi essayé différentes valeur de potard, de volume lead, jusqu'à 220k, mais j'ai pas l'impression que ça joue beaucoup.

A moins que vous ayez une solution pour augmenter encore la satu dans le préampli sans que ça augmente le volume?

Question subsidiaire : quelle est l'utilité de la résistance 100R entre anode de V2a et grille V2b. Elle avait été rajoutée lors de la construction, mais impossible de retrouver pourquoi ?

Bonne journée à tous
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!

D'autres plus experts que moi sauront mieux te répondre, mais à mon humble avis, selon tes gouts bien sur, la disto de la lampe de puissance n'est pas ce qui prime en canal lead, donc un simple atténuateur résistif pourrait faire l'affaire dans ce cas.
Question subsidiaire : quelle est l'utilité de la résistance 100R entre anode de V2a et grille V2b. Elle avait été rajoutée lors de la construction, mais impossible de retrouver pourquoi ?
Elle sert à mon humble avis à faire la polarisation.
Sur ton schéma, tu as l'anode de V2A à 163V, te la cathode de V2B à 163V aussi, donc sans cette résistance, tu te retrouves sur V2B avec une tension grille / cathode nulle, donc tu crames ta lampe. En mettant cette résistance, tu diminues le potentiel de la grille, donc tu as bien ta polarisation, avec ta grille négative par rapport à ta cathode!

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par a-wai »

D'après ton schéma, si tu veux avoir du clean tout en conservant un équilibre de volume entre les 2 canaux, V1B ne sature pas (et la lampe de puissance non plus, d'ailleurs), tu peux donc sans soucis atténuer le signal avant celle-ci, mais après la saturation (donc entre la cathode de V2B et le switch sur lequel se rejoignent les canaux ;) )
La solution la plus simple est donc de jouer sur le réseau R18/C16/P5, et là je vois 2 solutions :
- diviser R18 en 2 résistances et prendre le signal au milieu
- mettre une résistance entre C16 et P5, de préférence en diminuant la valeur de P5 pour ne pas modifier la valeur d'impédance en sortie de C16

D'ailleurs quelques remarques par rapport à ce "volume lead" : avec cette valeur de potar, tant qu'il n'est pas à fond, tu perds l'avantage de la sortie basse impédance du CF (idem avec ta nouvelle 330K d'ailleurs), c'est dommage... A mon avis, le mieux serait de mettre un potar de 10K au maximum en adaptant C16 pour garder la même fréquence de coupure.
Ca ne changerait strictement rien au fonctionnement du CF, qui sort en faible impédance (< 1K), par contre ça driverait mieux le tone stack ;)

Pour la 100R, elle a le même rôle que chaque résistance de grille : empêcher les oscillations HF ;)
Elle est rarement mise sur un CF, mais Blencowe conseille de toujours la mettre, ça ne mange pas de pain...
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par dymo »

Merci beaucoup A-Wai pour toutes ces précisions.
Je vais m'empresser de tester tout cela et je donnerai les résultats.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 6v6 2 canaux modification et futur projet

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : Pour la 100R, elle a le même rôle que chaque résistance de grille : empêcher les oscillations HF ;)
Elle est rarement mise sur un CF, mais Blencowe conseille de toujours la mettre, ça ne mange pas de pain...
Pour la petite histoire, ça m’est arrivé, une oscillation sur le CF, du coup j’ai rajouté une petite résistance et hop ! disparue l’oscillation ...
Répondre