Vox vintage: Help

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Vox vintage: Help

Message non lu par jeannot »

Bonjour à tous.
J'ai eu pendant quelque temps une tête Vox "Super Foundation Bass", à transistors. Puissance 100 watts sous 16 ohms et un préamp à 2 canaux:
Un classique avec Basses, Aigües et Mid Boost (commutateur 3 positions pour sculpter les médiums), l'autre entrée ne comportant qu'un seul bouton de tonalité mais terriblement efficace dans les graves profondes.
N'étant pas interessé à l'époque par ce matériel, je l'ai vendu.
Il y a quelques jours, j'ai été amené à restaurer un ampli (presque) identique, un "Foundation Bass" de 50 watts sous 16 ohms. Son propriétaire ne se tarissant pas d'éloges sur le son de la bête, j'ai eu envie d'en construire un, du moins la partie préampli.
Or, si le schéma de l'étage de puissance se trouve couramment sur le net, RIEN sur le préamp.
D'où mon appel à la communauté; quelqu'un peut-il me trouver des infos?
D'avance, merci
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Vox vintage: Help

Message non lu par hotamp »

Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re: Vox vintage: Help

Message non lu par jeannot »

Merci hotamp! Je ne l'avais pas trouvé!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vox vintage: Help

Message non lu par Pote Gui »

Tiens, c'est rigolo : on dirait qu'il y a un canal distorsion 8O ?! C'est pas hyper commun pour un ampli basse, si?
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re: Vox vintage: Help

Message non lu par jeannot »

Oui! Il y a effectivement une "distorsion" qui s'apparente plutôt, selon moi, à un booster. Chez Vox, il y avait souvent des trucs surprenants dans ce genre.
Ainsi, les "Foundation Bass" et les "Suprème" on un stand-by (juste on/off du haut parleur) Et les lampes témoins sont en...6,3 volts! Un vestige des amplis à tubes!
Sur le modèle "Westminster" (une tête basse 100 watts), il y a un diapason electronique qui donne le sol. Ingénieux n'est-ce pas!
Répondre