Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50's

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Ben pour U tu prends la tension d'alimentation. Si tu n'as aucun moyen de mesure, tu prends la tension de service du condensateur mais ça va surdimensionner! :)
Exemple: 300V d'alimentation sur le premier condensateur de l'alim. Si tu prenais une résistance de 220k, il faudrait qu'elle supporte U²/R, soit 300X300/220000, donc 0.41W. Une 0.5W suffirait mais par précaution, une 1W et ça roule ^^
Il me semble avoir lu que tu n'avais que des 0.5W en stock. Ben calcules avec deux 470k en parallèle par exemple.

Tant que ton ampli sera actif, ta résistance va consommer un petit peu de courant et chauffer un petit peu. Sous 300V toujours, pour continuer sur l'exemple, I = U/R, donc I en régime permanent est égale à 300/220000 soit 1.3mA. Ca peut être négligeable par rapport à la conso générale hein :)

Si ton premier condensateur fait 50µF, il faudra T = RXC comme temps pour décharger ton condensateur (en négligeant le reste du montage du coup, soit 220000X0.00005 soit 11 secondes.

Après je ne connais pas tes tensions d'alim, je passais juste par là et je me suis dit que je pourrai peut être aider un petit peu ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa le coup de l’ampoule. Faut être sûr que c’est une ancienne ampoule à incandescence ... mais bon, en imaginant que les condos sont chargés à 400V (voire plus), par exemple, je pense que ton ampoule va péter ...
Je n’en jurerais pas, et je pense que la valeur de la résistance du filament de l’ampoule varie avec la température, mais je calcule :
P = U^2/R, avec P = 100W et U = 230V => R = 529Ω

Si on applique 400V sur l’ampoule, la puissance dégagée va être 400^2 / 529 = 303W ...

Je ne suis pas sûr de ces calculs ... mais bon, le plus « raisonnable » est de se faire un bidule à décharger les condos avec des résistances, quitte comme c’est dit plus haut à les mettre en série ou en parallèle pour absorber la puissance.

A noter également que si les lampes sont installées, ça décharge les condensateurs (sur tous les amplis que j’ai vu => vérifier quand même à l’ohmmètre et jouer avec le standby car parfois il est installé après le 1er condo d’alim et ce dernier peut rester charger selon l’état du standby quand on coupe le courant)

En conclusion, le plus safe, c’est de décharger avec des résistances

EDIT : pour répondre à ta question des bons composants, soit tu recherches le méga mojo de la mort et tu achètes à prix d’or de vieux condensateurs Sozo et des résistances Piher etc., soit tu prends des résistances couches carbone et des condensateurs Mallory pour le signal, F&T pour l’alim chez Tubetown ou TAD et ça sonnera très bien ...
ovonevo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 21 mai 2014, 23:44
Localisation : Blois

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par ovonevo »

merci myn donos

je trouvais sympa de mettre une ampoule ou une diode ou que sais-je... pour voir la décharge du condo, comme ça on est sûr de la décharge

sinon je peux mettre 10 resistances de 0.5W en parallèle pour 5W au total voire meme 20 pour faire 10W mais c'est moins fun que la lumière qui s'éteint avec l'ampoule, non?


merci aussi bilbo
et si je mets une resistance de 10k ohm en parallèle de l'ampoule ça peut être jouable, non?

400*400/10 000= 16W
une ampoule de 25 W me suffirait
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par Pote Gui »

je trouvais sympa de mettre une ampoule ou une diode ou que sais-je... pour voir la décharge du condo, comme ça on est sûr de la décharge
Ce système est présent sur le G5 il me semble, afin de contrôler la présence d'une tension sur les condos de filtrage. Sinon, tu peux essayer avec une guirlande de Noël, ça peut faire son effet aussi; gaffe à ne pas griller les diodes tout de même :mrgreen: !
sinon je peux mettre 10 resistances de 0.5W en parallèle pour 5W au total voire meme 20 pour faire 10W mais c'est moins fun que la lumière qui s'éteint avec l'ampoule, non?
Tu peux trouver la réponse à l'aide de la loi des nœuds.
et si je mets une resistance de 10k ohm en parallèle de l'ampoule ça peut être jouable, non?
Idem.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par vitriol82 »

Ça fait cher du VA en HT tout simplement en remplacement d'une résistance et d'une led 3 mm/2mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
ovonevo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 21 mai 2014, 23:44
Localisation : Blois

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par ovonevo »

du VA? initiales de?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par Pote Gui »

Volt-Ampère, unité de puissance des transformateurs.
ovonevo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 21 mai 2014, 23:44
Localisation : Blois

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par ovonevo »

on parle de la decharge du condensateur pourquoi vitiol parle de transformateur?
je compte éteindre l'ampli pendant la manip


Pote Gui a écrit :
sinon je peux mettre 10 resistances de 0.5W en parallèle pour 5W au total voire meme 20 pour faire 10W mais c'est moins fun que la lumière qui s'éteint avec l'ampoule, non?
Tu peux trouver la réponse à l'aide de la loi des nœuds.
et si je mets une resistance de 10k ohm en parallèle de l'ampoule ça peut être jouable, non?
Idem.
Pourquoi dis-tu ça? ce n'est pas bon?
on additionne pas la puissance des résistances quand elles sont en parallèle?
cf http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23B19.html
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Sinon, tu peux essayer avec une guirlande de Noël, ça peut faire son effet aussi; gaffe à ne pas griller les diodes tout de même :mrgreen: !
P’tin, je kiffe à mort l’idée !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par Pote Gui »

Toutes les réponses à tes questions sont dans le lien que tu nous as fournis. Je ne vois pas ce qu'on peut ajouter...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par vitriol82 »

La led de sécurité du G5V3 a 2 fonctions:
1- Prévenir de la présence d'une tension sup à 20VDC (450Vdc au max) sur le rail d'alim
2- Décharger les capas lorsque l'on éteint l'ampli, le tout pour 2 mA max

C'est pour cela que je parlais de VA, sous tension, la puissance absorbée est à prendre en compte lors du calcul de la puissance du secondaire HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
ovonevo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 21 mai 2014, 23:44
Localisation : Blois

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par ovonevo »

vitriol82 a écrit :La led de sécurité du G5V3 a 2 fonctions:
1- Prévenir de la présence d'une tension sup à 20VDC (450Vdc au max) sur le rail d'alim
2- Décharger les capas lorsque l'on éteint l'ampli, le tout pour 2 mA max

C'est pour cela que je parlais de VA, sous tension, la puissance absorbée est à prendre en compte lors du calcul de la puissance du secondaire HT
Mais je ne suis pas sous tension, je veux juste vider les condensateurs
Modifié en dernier par ovonevo le 15 juin 2014, 21:40, modifié 1 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Oui, mais lorsque ton ampli est en fonction, le circuit que tu veux ajouter en parallèle des condensateurs d'alimentation est aussi présent, et donc consomme de l'énergie, qui doit être prise en compte dans le calcul du transformateur d'alimentation.
Si tu mets une résistance de grande valeur avec une LED, alors quand ton ampli est allumé, et que la HT est active, la LED est allumée et consomme un petit peu d'énergie, lorsque tu coupes la HT, la LED va vider l'énergie restante dans les condensateurs, tout simplement, même si les tubes chauds la videront plus vite!

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absorber 10 ou 20W... Tu as combien de haute tension maxi sur le premier condensateur de ton alimentation?

A bientôt!


François

PS: la guirlande, c'est déjà fait, regardez les Line 6 :roll:
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par Pote Gui »

PS: la guirlande, c'est déjà fait, regardez les Line 6 :roll:
Très juste, j'avais zoublié!!
ovonevo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 21 mai 2014, 23:44
Localisation : Blois

Re: Un marshall plus trafiqué qu'une voiture hot rod des 50'

Message non lu par ovonevo »

Myn Donos a écrit :Oui, mais lorsque ton ampli est en fonction, le circuit que tu veux ajouter en parallèle des condensateurs d'alimentation est aussi présent, et donc consomme de l'énergie, qui doit être prise en compte dans le calcul du transformateur d'alimentation.
je ne veux pas le laisser ad vitam, c'est juste pour vider les condensateurs avant de mettre les doigts dans l'ampli

du style ça: http://guitars-by-joe.over-blog.com/art ... 30421.html

mais avec une ampoule, une led ou autre pour suivre visuellement l’évolution de la décharge d'un condensateur avant de passer au suivant
Répondre