Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par vitriol82 »

Tu n'obtiendras guère plus avec un TT30
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

vitriol82 a écrit :Tu n'obtiendras guère plus avec un TT30
Pour l'instant ces valeur me vont, j'ai longtemps hésité à utiliser le schéma d'amplification du GH5, mais le fait de devoir commander un transformateur sur mesure me rebute (surtout s'il y'a pas mal de délais).

J'ai simulé la partie ampli de puissance sur LtSpice et je trouve une tension d'anode qui est étrange, je vous laisse juger par vous même.
courbe bleue : potentiel d'anode par rapport à la masse;
Courbe verte : tension d'entrée au niveau de la grille.

Est-ce une erreur du logiciel, ou tout simplement le fonctionnement normal ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par bilbo_moria »

Une erreur sur ton schéma : un OT 5k n’équivaut pas à une résistance 5k !
(cela posé, je ne sais pas trop, sur LTSpice, comment simuler un transfo de sortie)
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

bilbo_moria a écrit :Une erreur sur ton schéma : un OT 5k n’équivaut pas à une résistance 5k !
(cela posé, je ne sais pas trop, sur LTSpice, comment simuler un transfo de sortie)
Pourtant c'est bien comme cela qu'on considère l'OT pour tracer la droite de charge (cf. l'article droite de charge II dans l'onglet théorie du site).

De plus, sur la simulation j'envoie un signal de 1kHz, et les OT sont donnés pour cette fréquence dans les datasheets. Donc je pense que cela prend en compte l'inductance et la résistance des enroulements au primaire, ainsi que la résistance fer et l'inductance magnétisante (qui ne sont pas négligeable je pense).

Je veux admettre que j'ai fait une erreur (ce ne sera pas la première fois :mrgreen: ), mais la je suis un peu perplexe...

Peut être pouvons nous utiliser un schéma équivalent pour simuler un OT.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Croquignol »

Salut:
Tout d'abord voici un lien vers certaines simus spice, tu trouveras dedans deux trois petites choses, dont des simus d'étages de sortie (dans le repertoire bias et pûissance fichier 6v6SE).
http://sites.google.com/site/lampeoutra ... _spice.rar

Dans spice pour simuler un transfo de sortie (parfait) il faut mettre deux inductance, et et insérer une directive pour coupler les deux inductances ensemble ,afin d'avoir une une inductance mutuelle (je crois que c'est le terme).
Ensuite le rapport des deux inductance correpond au rapport de transformation d'impédance du transfo.
genre L1 tu me 1h L2 0.001H, ça fait un rapport de transformation d'impédance de 1000 donc si tu colles une charge de 8ohms en L2 (secondaire), elle sera reflétée comme 8000 ohms au primaire.

Problème 1 quel valeur prendre au primaire.... faut voir sur les datasheets des trasnfo s'inspirer de ce qui existe. (dans mon souvenir l'ordre de grandeur pour doit être dans les 10H). Quelquesoit le l'inductance au primaire du moement que le rapport est le bon ça marche.
Problème 2 ça part un peu en cacahuète cette histoire, donc faut essayer plusieurs valeurs et si on essai de coller un préamp devant ça a vite tendance à ramer, voir à planter la simu.
problème 3 c'est rigolo, mais pas foncièrement interessant car ça marche assez mal.

Sinon tu peux pas modéliser ton étage de sortie par une simple resistance. Sur ta droite de charge, tu remarqueras qu'une fois le tube biasé
- La tension d'anode Ua peut baisser pour Ug faible tandis que Ia augmente.
- La tension d'anode Ua augmente quand Ug diminue tandis que Ia diminue. Ua peut même dépasser la tension d'alim. C'est pas juste une blague de la droite de charge c'est vraiment ce qui se passe. Et ça arrive justement à cause du l'inductance de la bobine primaire du transfo. En modélisant l'ensemble par une resistance branché entre l'alim et l'anode, tu auras pas cette surtension. Il faut une inductance quelque part dans le bouzin.

Edit j'avais oublié le liens.

Ha oui au fait le TT30 alimente sans problème une 6V6 et son petit préamp (chez moi), et si on prévoit un switching autant prendre la version avec l'enroulement 12V.
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

@Croquignol : Un grand merci pour ces éclairssicement, j'étais totalement dans les choux ... x)

Je comprends l'intérêt d'ajouter une inductance, ça à vraiment son rôle ici. Par contre attention mais le fait d'inclure les inductances n'en fait pas un transformateur parfait mais permet plutôt de se rapprocher du comportement reêl, il est même possible d'y ajouter les résistances propres des enroulements.
Croquignol a écrit : Ensuite le rapport des deux inductance correpond au rapport de transformation d'impédance du transfo.
genre L1 tu me 1h L2 0.001H, ça fait un rapport de transformation d'impédance de 1000 donc si tu colles une charge de 8ohms en L2 (secondaire), elle sera reflétée comme 8000 ohms au primaire.
J'ai un léger doute, normalement un transformateur multiplie les impédances par le rapport de transformation au carré.

Je teste tout cela dès que possible :-)
Croquignol a écrit : Ha oui au fait le TT30 alimente sans problème une 6V6 et son petit préamp (chez moi), et si on prévoit un switching autant prendre la version avec l'enroulement 12V.
Super ! mon schéma se rapproche du tien ou j'ai encore quelques erreurs ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par bilbo_moria »

Christophe0013 a écrit : Pourtant c'est bien comme cela qu'on considère l'OT pour tracer la droite de charge (cf. l'article droite de charge II dans l'onglet théorie du site).
Non !
Pour une triode de préamp, effectivement, on prend la résistance d’anode. Et d’ailleurs, la droite coupe l’axe des X (= tension d’anode) à la tension d’alim
Pour une pentode d’amplification, la droite coupe l’axe des X (classiquement, en SE, mais c’est pas obligé) à 2 fois la tension d’alim (la différence entre le comportement inductif de l’OT et une bête résistance)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Croquignol »

Christophe0013 a écrit :
Croquignol a écrit : Ensuite le rapport des deux inductance correpond au rapport de transformation d'impédance du transfo.
genre L1 tu me 1h L2 0.001H, ça fait un rapport de transformation d'impédance de 1000 donc si tu colles une charge de 8ohms en L2 (secondaire), elle sera reflétée comme 8000 ohms au primaire.
J'ai un léger doute, normalement un transformateur multiplie les impédances par le rapport de transformation au carré.
?
Complètement en fait on est d'accord, c'est juste une question de vocabulaire:
Pour un transfo je parles des fois de rapport de transformation, ou de rapport de tension, qui correspond... ben au rapport de tension quoi^^
Mais là je parlais de rapport de transformation d'impédance (c'est subtile j'avoue), il est egale au rapport entre l'impédance vue au primaire et celle vue au secondaire (le truc fondamentale pour un transfo de sortie quoi), il est aussi égale au rapport entre les inductance primaire et secondaire des enroulements (dans le cas idéal), et comme tu l'as indiqué il est aussi egale au carré du rapport de transformation en tension.
Juste que parler de rapport d'impédance, je trouve ça plus simple et plus adapté au contexte, que de parler du carré du rapport de tension.

Voila voila...

Pour ton schéma:

Apparté totalement subjectif, tu as collé un tone stack, qui coupe à 400Hz comme un Fender, donc ton ampli fera un super son tout seul, et un son aigrelet dans un mix, c'est un choix un mauvais choix mais un choix quand même. :lol: . Je plaisante, j'aime de moins en moins le tone stack fender, mais c'est très personnel.

Par contre et je vais certainement être désabréable désolé...Mettre une boucle d'effet après un préamp qui fait que du clean, ça me semble pas indispensable, le seul avantage c'est d'avoir un delay, un chorus ou une disto post egalisation, je suis dubitatif, ça change pas grand chose par rapport à les mettre en façade. Tu aurais un canal disto là oui carrément, la boucle d'effet serait importante. Mais tel quel, je m'embeterais pas


Pour ce qui est du cathode follower de ta boucle d'effet je lui trouve un look étrange. Pas habitué à voir des resistances d'anodes dans les cas là, avec la 82k à la cathode tu risque d'avoir une tension cathode filament un peu haute. Je suis plus habitué à voir des trucs dans le style du twin redknob:
http://ampwares.com/schematics/twin_rev_ii.pdf
la boucle est en bas à gauche du schéma.

Pour l'alim, la vache 2x220µ tu rigole pas il va se tenir droit dans ses bottes l'engin! Alors pour les amplis SE, je trouves que leur défaut c'est d'être particulièrement sensible aux merdouilles qui trainent dans la tension d'alim. Perso je trouve que mettre une première capa avec une resistance 100ohms puis une deuxième capa dans l'alim (sur laquelle on prélève A+) c'est rudement efficace pour pas avoir de ronflette, ça fait un peu chuter la tension A+, à part ça comme la consomation d'un SE est constante je vois pas de défauts.

Si le volume est un peu trop sensible tu pourras virer C6.

Sinon nickel ça devrait bien sonner ce truc.
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

Bonsoir,

@Croquignol merci du temps que tu prends pour me répondre et m'éclairer avec tes conseils très avisés =).

J'avoue que mes yeux ont sauté le mot "rapport d'impédance", par habitude certainement, c'est sur que c'est plus pratique d'utiliser cette expression.

Au niveau du tone stack, étant donné que je n'y connais rien, je l'ai recopié bêtement je ne sais même pas comment j'aimerais qu'il réagisse... XD
Peut-être qu'un TS Marshall ou Vox m'irait mieux mais je n'ai qu'un marshall MG15Fx sous la main pour tester et je trouve le TS vraiment mauvais, ça ne m'aide pas. Et comme chacun a ses propres goûts... Je vais aller voir quelques vidéos pour me faire une idée. ^^

Parlons de la boucle d'effets : c'est vrai que j'ai longtemps hésité, sachant que la deuxième 12AX7 pourrait servir pour faire une bonne disto, mais je trouve que cela donne une vraie valeur ajoutée à l'ampli qui me donne envie de le faire moi même plutôt que d'en acheter un (pour un budget semblable). J'ai également l'intention de faire en sorte d'avoir une saturation au niveau du prémpli, quelque chose qui me donnerait des beaux cleans sur la moitié de la course du potentiomètre, et un overdrive sur la fin. Je pourrais jouer sur la polarisation de la deuxième triode de préamp par exemple, ou bien mettre un TS marshall qui donne plus gain.
De plus une pédale de boost ferait saturer les lampes de préamp, tout ça pour justifier l'intérêt de la boucle. J'ai juste peur de vouloir faire trop compliqué et de me planter ... Mais bon en allant doucement ça ira ! :wink:

C'est noté pour l'alim et pour C6 ! :D
Répondre