modification PA DAKOTA 30w

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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Zazman
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modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par Zazman »

Bonjour à tous,
Content de vous retrouver depuis le temps ;)

Voila, j'ai récupéré il y a peu le module de l'ampli de puissance d'un Dakota (ou Brooklyn SR 60 ou EVAN 60 ou STAL ou sound special 60...) de fabrication italienne, distribué en France par MUSIKENGRO et fleurant bon les années 70 8) C'est un double PP EL84 en cathode bias qui développe une trentaine de watts. Il aurait été inspiré du PA de l'AC30... mais pour la classe A... j'en sais rien du tout.
le module était sans aucune lampe mais dans un état étonnement proche du neuf (le CI coté cuivre est en excellent état), à se demander s'il a servi un jour... Il hibernait depuis plusieurs décennies dans le fin fond d'un magasin de musique qui a fermé boutique. J'ai recherché des photos sur le net et j'ai pu l'identifier ainsi. je pense que c'est une des dernières versions fin 70's à mon avis (CI en verre epoxy translucide / pas en bakélite orange). je poste des photos du mien dès que possible.

j'ai pu trouver le schéma du PA et du préamp retranscrits sur le net :
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/dakota%20pow.jpg
Le préamp ici est la version avec tremolo :
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/dakota%20pre.jpg

Voici quelques photos de l'engin (complet) trouvées sur le net :
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/t ... 0010gw.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/t ... 0043ql.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/DSCF0043.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/1 ... 382126.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/el84-ecc82.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/dakota1brsbu6.jpg

Il y en a encore d'autres (la flemme de tout linker..)
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/

Je pensais que la (triple) capa de filtrage HT était rincée, il n'y avait pas de prise terre, ni de stand-by (j'ai vu qu'il en existait sur certaines versions selon le modèle).
J'ai donc remplacé le switch "groud" par un stand-by qui se situe juste après les deux diodes d'alim (c'est un transfo alim avec point milieu), avec une résistance de 220k en pontage sur le stand by pour ne laisser passer que 6v avant mise en haute tension de l'ampli (j'ai appris ça ici !)

Apparement, la lampe déphaseuse est une 12AU7 d'origine.
je n'en avais pas et j'ai fait mes tests avec une 12AT7.

J'ai longtemps cherché à quoi servait le premier socket noval (il y en a deux mise à part les 4 socket des EL84, avant de comprendre que c'est un plug pour envoyer le préchauffage et la HT dans le module préamp qui se situait contre la façade et récupérer le signal de sortie du préamp. pour la petite histoire, j'ai d'abord cru que c'était un GAREN et que ce socket était pour une EF86 ... mais ça collait pas vraiment non plus avec le circuit :) je n'avais pas encore trouvé le schéma ;) et je n'ai pu récupérer que le module de puissance...

Autre question, l'impédance de l'OT : le baffle d'origine est constitué de 3 HP de 4 ohms montés en série soit 12 ohms (voir photo)
Le l'ai testé avec mon blaffle 2 x 12 vintage 30 en ne branchant qu'un seul donc en 16 ohms, par sécurité.
je voudrais ensuite l'utiliser avec mon baffle complet qui sort donc en 8 ohms mais est-ce trop peu ou pas ?
Avez-vous une méthode pour savoir si l'OT est conçu pour le 12 ohms de cet ampli ou si c'est un 8 ohms standart (rien n'est indiqué sur l'OT ni sur le chassis)

Et sinon, ce quad de EL84 sort une trentaine de watts et se rapprocherait d'un ampli de puissance d' AC30 (lu sur internet) A votre avis, il travaille en classe A ou pas ?
L'idée, est d'en faire (assez facilement et rapidement) une tête ampli de puissance simplement et de pouvoir l'utiliser avec différents préamplis/pédalboards sur scène.

A votre a vis, quelle différence de rendu sonore/gain en utilisant une 12AU7 en déphaseuse comme à l'origine au lieu de la 12AT7 ?

Résultats des modifs et des tests :
- j'ai installé un cable d'alim avec une terre reliée au chassi :)
- J'ai testé le préchauffage, puis la HT.
- j'ai installé un jack power in et un volume d'entrée (470k) a l'arrière du chassi, ce qui laisse libre le plug noval si je veux réaliser le préamp DAKOTA :)
- j'ai essayé avec des EL84 et une 12AT7 EH un peu rincées :
- Aucun hummm 60Hz dû au condo de filtrage HT, pas de fuites de courant.
- Sans source et volume à fond, on a du souffle (normal) mais pas plus que ça...
- Avec une source (testé d'abord avec de la musique : Radio classique sur mon tuner : le son est très propre.
- testé avec mon préamp mesa twin préamp, le son est très propre, brillant, profond et gras à la fois, effectivement ça resssemble un peu à du VOX mais avec plus de profondeur et de présence dans les grâves, et les 30w annoncés sont bien là ! une vraie découverte avec le V30 !!!
- en 16 ohms, le transfo de sortie reste imperturbablement froid.
- le transfo d'alim chauffe (normalement à mon avis, testé après une heure de jeu).

Je pense que cet ampli n'a jamais ou très peu fonctionné dans les années 70 (il a dû revenir en réparation très vite pour un problème sur le préamp ou alors n'a jamais été vendu puis vampirisé... et dire qu'il dormait depuis tout ce temps :) et pardon pour la longueur du post...
Modifié en dernier par Zazman le 03 juil. 2014, 16:17, modifié 3 fois.
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bilbo_moria
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par bilbo_moria »

Zazman a écrit : Et sinon, ce quad de EL84 sort une trentaine de watts et se rapprocherait d'un ampli de puissance d' AC30 (lu sur internet) A votre avis, il travaille en classe A ou pas ?
Peu probable. D’ailleurs, l’AC30 ne travaille pas en pure classe A, simplement, il est biasé chaud.
En fait, en push pull classe AB, la droite de charge peut se décomposer en 2 parties : une partie classe A où les tubes de sortie amplifient toute l’alternance, et une partie en classe B où, à partir d’un certain seuil de signal, un tube se bloque et c’est l’autre qui amplifie.
Plus on est biasé chaud, plus partie de la droite en classe A est prédominante, à l’opposé si on biase « froid » (i.e. courant d’anode faible au point de bias), la partie de la droite en classe B prédomine.

Pour dire qu’un ampli PP est en classe A, il faut qu’il le soit « tout le temps » (pas de droite en classe B), ce qui n’est pas le cas de l’AC30 ...
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Zazman
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Re: modification PA DAKOTA 30w

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Salut Bilbo,
merci pour ton éclairage ! le son me plait, et le plus important, c'est qu'il soit fiable pour jouer en groupe :)
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bill_baroud
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par bill_baroud »

Pour les histoires d'impédances: vu que l'OT reflète au primaire sa charge au secondaire, si tu charge à 8 au lieu de 12, ca va du coup baisser la charge sur les tubes de puissance (je calcule 2.6K au lieu de 4K sur un ac30). Est-ce que ca passe? Ben la va falloir aller lire les articles (très très bien!) du site et retracer ta droite de charge. Ca me parait peu!
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Zazman
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Re: modification PA DAKOTA 30w

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Ok, merci Bill_baroud, je vais de ce pas consulter la doc et réviser les droites de charge ;) mais effectivement, je pense pas que ça soit une bonne idée en terme de fiablilité...
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, certains pros mélangent les impédances sans trop se poser de question (par ex. Kevin O’Connor de London Power), tout en précisant que ça change un poil le son sans entrainer de problème pour l’ampli.
Perso, intellectuellement, ça me gêne un peu, mais pas sûr que 8Ω au lieu de 12Ω gêne beaucoup la bête ... (surtout quand on voit la courbe torturée impédance en fonction de la fréquence d’un HP ...)
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Zazman
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par Zazman »

J'aurais peut-être une autre alternative : j'ai aussi récupéré un chassi de LANEY VC30 avec le PT et l'OT : c'est un OT pour 4 EL84 (même config que le Dakota) et il sort du 4/8 ohms au secondaire. La seule chose que m'embete, c'est qu'il est ridiculement petit par rapport à l'OT du dakota, et il me semble que c'est le point faible des Laney à lampes, les OT crament facilement apparement. D'un autre coté, c'est pas pour jouer à fond non plus. Mais je dois le tester pour savoir s'il n'est pas déjà cramé, et cela risque d'avoir une incidence sur le son.

Question fiablilité et température du PT : Hier j'ai joué à faible volume pendant plus d'une heure, et le PT chauffe autant qu'à plus fort volume, et pourtant, il n'alimente plus les 12ax7 de préamp qui n'existe plus. Quand je dis il chauffe, ça veut dire que je peux à peine laisser les doigts dessus, surtout le cadre métallique. Par contre, il ne sent pas le chaud et ne semble pas dépasser ce seuil de température : monte-t-il simplement à sa température normale de fonctionement ? Les transfos des années 70 chauffaient-ils un peu plus que leurs petits frères ?

Ci-joint le schéma du VC30
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/LANEY%20gc30v.gif
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bilbo_moria
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le PT, je ne sais pas.
Pour l’OT, je garderais celui du Dakota ...
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vitriol82
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par vitriol82 »

Un PT ne doit pas excéder Ta + 15°C s'il est bien calculé au bout de 1h en régime nominal ou 3h à vide.
Oui un transfo chauffe à vide, dans ce cas ce sont les pertes magnétiques, en régime nominal ce sera les pertes magnétiques + les pertes cuivre.
Ensuite dépendra la classe dans laquelle il a été conçu et fabriqué, les ESO sont en classe F soit 120° à cœur d'où env 80° en température externe.
C'est chaud, même très chaud, généralement on évite d'atteindre ces extrêmes surtout s'il fait 40° dans l'enceinte où se trouve l'ampli.

Plus l'OT est gros, plus il y a de tôle et donc plus de spires => inductance primaire plus importante => bande passante élargie surtout dans la partie basse
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Re: modification PA DAKOTA 30w

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Merci Bilbo, je pense que c'est le bon choix pour l'OT (il a l'air costaud pour 30w)

Merci Vitriol pour tes infos : 80°c, ça me fait une référence de comparaison, j'ai pas l'impression qu'il atteingnait cette température, difficile à sentir au toucher, mais j'ai une idée, je vais faire des mesures de températures avec un thermomètre laser toutes les 5 mn sur une heure d'utilisation, à faible et fort volume, pour avoir une idée plus précise, et je ferai un beau tableau ;)

[edit] En attendant, question bête :
est-ce qu'il pourrait tourner en PP simple (deux EL84) (voir la conséquence de 1/2 conso sur une hausse de la HT d'alim?)
est-ce que ça multiplierait la somme de resistance des tubes de puisssance par 2 ? -> conséquence sur l'OT ?
et du coup, est-ce que ça arrangerait la possiblilité de n'avoir que 8 ohms de charge en sortie... ou au contraire ?
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu supprimes 2 tubes, il faut que tu doubles l’impédance de sortie (i.e. il te faudrait un cab de 24Ω !). Il conviendrait de mesurer l’impact sur l’alim (la tension) de la suppression de ces 2 tubes ...

Je serais toi, je ne m’en ferais pas trop : tu peux tourner à 4 EL84 et un cab 8Ω sans souci (rien ne t’oblige à jouer à fond pendant des heures ;-) )
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Zazman
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par Zazman »

Ok merci Bilbo, effectivement... je me maitrise pas trop l'incidence de -2 tubes sur la résistance de charge, donc ça joue bien dans le sens contraire en fait.
je vais essayer avec mon cab 8 ohms, tranquillement.

J'ai pas encore pu relever la température du PT avec exactitude mais je joue deux heures tous les soirs dessus et je me base sur
ce "rodage" pour évaluer la fiablilité du PT à supporter les concerts ou le volume sera un pleu plus soutenu pendant 3 ou 4h. Ce que je peux dire, c'est que
sur le PT, ce ne sont pas les bobinages qui chauffent énormément (ou du moins pas en surface), après 2h de fonctionnement, c'est pas très chaud (pas plus de 40° à mon avis (pour Ta=20°), par contre, c'est le cadre métalique qui monte en température (je dirais à vue de nez, ou plutot à senti de doigt) qu'il atteint le double de la température des bobinages), comme un dissipateur des calories produites... et il est peint en noir d'origine, ce qui resteint peut-être la dissipation ?
En comparaison, le cadre du PT de mon combo marshal JTM 60 (PP EL34) est aussi chaud, voire plus, après une même période d'utilisation (que ce soit à faible ou fort volume) Alors est-ce un pénomène normal ou un signe d'usure ou de fin de vie du PT ?

J'ai pensé à autre chose : cet ampli n'a pas de sélecteur de tension d'entrée, made in Italie, fin années 70 : le PT doit être taillé pour du 220v et pas 230v comme relevé chez moi. Cela pourrait-il expliquer cette (sur)chauffe du cadre ? (même explication pour le JTM ?)
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par tazzon »

J'ai lu un peu en travers mais voici ce que je pense.
Le PP d'EL84 est généralement donné pour un Za-a de 8kΩ, dans le cas d'un double PP il faut 4k.
J'avais fait un article (totalement théorique) sur la caractéristique de transfert dynamique d'un PP. À partir de la page 11, il y a l'étude d'un PP d'EL84. Je pense que c'est pile-poil ton cas avec avec une impédance plus faible que la normale.
Ton ampli va plus travailler un classe B.
Je sais pas à combien se trouve ta HT mais les EL84, il me semble qu'elles aime pas trop être beaucoup au dessus de 300V donc attention !
En gros, tu peux bosser sur ta pola, ta charge et la HT pour obtenir quelque chose qui fonctionne bien et dis toi bien qu'1W ou 2 de perdus, ça pèse pas lourd sur la perception sonore qu'on en a.
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Re: modification PA DAKOTA 30w

Message non lu par widda »

Bonjour à tous :D

Un gars très sympa m'a envoyé les schémas détaillés de l'ampli et du préamp du Dakota et je voulais vous en faire profiter.

Voilà le mail qu'il m'a envoyé :

Bonsoir widda ,

Voilà le schéma du dakota de 1972 avec chambre d'écho à ressort .Il existait aussi sans écho .

Celui là a un transfo HT sans prise médiane .Il faut donc quatre diodes 1N4007 pour le redressement .Les condensateurs chimiques seront sans doute à remplacer de même que la R de cathode des EL84 ;On peut essayer différentes valeurs approchées pour avoir la meilleure puissance .J'avais atteint 36W sur résistance de charge ohmmique .Et mon fils couvrait une salle de spectacle de 400 personnes sans problème .S'il est avec ses haut-parleurs d'origine ,le son guitare électrique est superbe et percutant .

Il faudra aussi décrasser les potentiomètre à la bombe .

.J'avais ajouté ,sur la cathode du déphaseur ,une résistance variable de 1Mô en // sur Rk ,pour équilibrer les signaux déphasés .Un voltmètre suffit .

J'avais aussi réparé le ressort de l'écho et renforcé en faisant un point de colle à deux composants (araldite) aux bouts de chaque ressort ;travail très délicat et attention au transport ,ce système d'écho est très fragile .

Je crois me souvenir avoir changé les Ra des tubes de préampli par des résistances à couche métal et surtout ,réglé à l'oscilloscope ,chaque Rk pour un rendement optimum .

Mais ce travail n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de distortions perceptibles .

J'ai réparé cette machine dans les années 90 .Il était en très bon état ,mais à force de concerts ,il est beaucoup moins beau .J'ai profité de ton courriel pour le réessayer ;il est parti au quart de tour .

Si tu as besoin ,je suis dispo ,ça me rapellera des souvenirs .

Si en PDF ça ne passe pas ,je peux t'envoyer le schéma par la poste .
Tiens moi au courant . A+

Voilà donc les schémas, ça pourra peut-être servir :)
dakota.pdf
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