Saturation tubes de puissance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par Lemontheo »

Je viens de tomber sur ce sujet très intéressant, et je me pose des questions :

1. on parle de biasage chaud ou froid selon la "hauteur" du point de polarisation, mais qu'en est-il d'un point de polarisation plus à "droite" ou à "gauche" (chose réalisable en ne choisissant pas une charge optimale pour le primaire de l'OT)?

2. En prenant en compte ce qui précède, prenons un ampli à EL84 comme suit :
il y a moins d'excursion possible du "côté droit" que du "côté gauche", donc on se retrouve en "biasage froid" si je m'appuie sur le biasage de triodes.
Est-ce plus souhaitable d'avoir du "center bias" ou du "hot bias" ou du "cold bias"?

Théophile
Fichiers joints
file.png
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par The_Setlaz »

Salut,

1. C'est une façon de voir les chose... Disons plutôt qu'on parle de biasage chaud ou froid selon la dissipation statique choisi (ou la hauteur de la droite de charge en classe A).
En ce qui concerne la modification de la charge du point de polarisation selon la valeur de Ua (en considérant que tu règle le bias proprement pour ne pas surdissiper) tu vas modifier le cycle classeA / classeB en entrant plus tôt en classe B si tu pousse la tension Ua (avec un courant de repos plus faible), ou, à l'inverse, en restant plus longtemps en classe A en l'abaissant (avec un courant de repos plus élevé).
Ceci dit, modifier l'intersection de la droite de charge par rapport au coude de Ug=0V pour les faibles valeur de Ua change le contenu harmonique et la puissance de sortie.
A toi de décider de l'optimum. Voici en gros à quoi cela ressemble pour une 5881:
Image
Tu vois que la 2nd harmonique réduit lorsque tu augmente l'impédance de charge... jusqu'à environ 4K, puis la tendance s'inverse.
La 3ème harmonique quant à elle ne fait qu'augmenter.
La puissance en sortie elle admet un maximum pour une charge de 4K, la THD admet un minimum pour une charge de 3.5K. Selon ce que tu souhaite priviligié (Puissance vs. THD vs. H2 vs. H3) la charge choisie se situra probablement entre 2000 et 4500. (et dépendra aussi des autres courbes telles que la dissipation maximum, etc.)
NOTE: Evidemment, ce graphique n'est valide qu'aux conditions indiquées et va changer en fonction de la polarisation !

2. Voir ci-dessus: si tu diminue Ua et augmente le bias, tu vas davantage fonctionner en classe A. Au contraire, en poussant Ua et en augmentant la charge, tu passeras plus rapidement classe B.

edit: petite correction/ajout
Répondre