Mise à la terre d'un châssis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Mise à la terre d'un châssis

Message non lu par Pote Gui »

Je suis en train de monter un petit kit préamp à tubes, étage de puissance à base de LM3875 que j'ai l'intention d'installer dans un châssis acier teinté en noir et muni sur ses ailes de dissipateurs à ailettes en alu teinté noir également.
Mon problème est le suivant : comment faire une mise à la terre du châssis composé de plusieurs parties qui, testées à l'ohmmètre, ne présentent pas de continuité électrique entre elles, du fait de la peinture noire qui les recouvre.
Certes, il est d'usage de poncer l'endroit où l'on pense rattacher la masse au châssis afin d'ôter la pellicule de peinture noire. Mais dans ce cas, il me faudrait poncer les zones de contact des diverses parties afin d'assurer une continuité électrique entre elles; comme je suis feignant, j'aimerais savoir si cela est vraiment nécessaire. Je me disais que la "peinture" qui recouvre le métal n'est pas un isolant suffisant et qu'en cas de tension dangereuse sur le châssis, je ne risque rien. Mais j'aimerais bien avoir confirmation...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mise à la terre d'un châssis

Message non lu par a-wai »

Au-delà des questions de sécurité, un chassis métallique relié à la terre a le bon gout de faire cage de Faraday, c'est pour moi un argument suffisant pour vaincre la flemme ;)
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Mise à la terre d'un châssis

Message non lu par TheGottferdom »

Bonjour à tous, je parasite un peu la question tant qu'elle est d'actualité :?

Les transfos du kit actuel du g5 sont eux aussi plein de peinture, je ne mesure pas de continuité avec le chassis. Je précise aussi qu'il n'y a a priori pas d'ecran non plus,(ou bien le terminal n'est pas raccordé à travers le capot) me conseillez vous aussi de poncer legerement les pattes de fixation pour que la carcasse ait un contact franc avec le chassis ?

Merci
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Mise à la terre d'un châssis

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

la mise a la terre peut se faire la ou les vis de fixation ont été percer via des cosses adapter , aussi sur le ou les potar et enfin sur l arriver de l alim si on utilisent un bornier .

sur mon OTL , j en ai pas , le coffret est en bois et la plaque alu est au négatif , de ce faite , si chassis métal , il y as , cette partie doit être au négatif de la HT ( prendre soin aussi de ne laissé aucun fil trop souple se baladé au risque d un transport puis se détaché et mettre le circuit au potentiel dangereux :!:

la sécurité n as pas de prix , vos mieux perdre un peu de temps a le faire qu attraper un coup de bourre :!:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: Mise à la terre d'un châssis

Message non lu par Nico_las »

J'ai une question à ce sujet.

J'ai un ampli hifi thomson des années 80'. La carcasse métallique n'est pas mise à la terre. Quand l'ampli n'est pas en fonction, on sent de l'électricité sur la carcasse en la frôlant avec la main.

Question : Avez-vous une objection à ce que je rajoute une prise terre sur le châssis ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Mise à la terre d'un châssis

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

aucune , il se peut qu' il est un léger courant de fuite , qui s a gravera dans le temps , vos mieux prendre cette option :wink:
Répondre