MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Message non lu par superchouf »

oui j'ai filmé mais le film doit faire une heure donc il faudra que je fasse juste un petit extrait :wink:

Pour le son je n'ai rien branché dedans encore, juste écouté le hum car mon fusible était un peu faible (1a) et a claqué au bout d'un moment et vu les tensions trés bizarres que m'annonçait mon multi, cela demandait un peu de prudence.

La seule chose que je peux dire, c'est que juste en bougeant le pot volume, comme il craque un peu le hp test a décollé de sa chaise en craquant :lol: Ca a l'air trés trés puissant et vu qu'on peut en tirer encore plus de 120w de ces 6146 en fonction des reglages, si certains d'entre vous ont déja bossé avec des 6146, vos conseils seront les bienvenus pour tempérer tout ça .

Je vais maintenant ajouter un autre fusible sur la ht et je referais l'essais avec un hp moins déchiqueté :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Message non lu par hotamp »

les 6146 ce sont celles qui sont montés dans les old SVT ampeg !

la sur le MI tu doit etre en classB ! 700V anode et surement 350..400V sur G2

les équivalents c'est pas trop EL34 mais plutot 6550/KT88 !! je veux dire pour les SVT la modif de changement tube ce sont des 6550 !

attention pour les supports de tubes en cas de KT88 ; ceramique obligatoire !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Message non lu par superchouf »

Toi aussi hotamp tu penses que je devrais le passer en 6550?
jeannot me disais la meme chose hier soir.
Le truc c'est que déja changer un potard d'origine ça me coute ;alors une modif sur un appareil aussi rare il va falloir que je me fasse à l'idée (délai prévu.... un an :lol: )

Sinon de mémoire ça tournait autour de ça les tensions...
je vais le rallumer ce soir et faire un bon relevé de tension général afin d'avoir une bonne vue d'ensemble.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Message non lu par hotamp »

Toi aussi hotamp tu penses que je devrais le passer en 6550
nan , tant que tes tubes sont bon ! c'est pour apres , pour les changer !

moi je serais plus pour des KT88 , elles sont encore plus costO que les 6550 !
attention les KT88 sovtek on l'air miserable ! mais si jamais t'en trouve e NOS pas trop cher le conversion pourrais etre pas mal du tout !
mais c'est pareil pour les 6550 , il faut trouver de la bonne ( GE ou RCA )
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Message non lu par superchouf »

Aprés des semaines de stand-by, le projet de rénovation est arrivé au bout.
J'ai joué l'ampli une heure ce soir avec guitare et basse et dans quelques jours je recevrais le hp celestion 38 spider qui manquait à son cab d'origine, je vais donc repasser ce cab en configuration originale.

Jeannot m'a beaucoup, beaucoup aidé et soutenu pendant la rénovation et je le remercie encore publiquement pour son infinie gentillesse.
Mon multimètre ayant commencé à m'annoncer des valeurs incertaines au moment de la premièremise à feu (en audio conférence avec Jeannot), j'ai préféré confié le MI120 a quelqu'un de mieux équipé que moi (mon ami MAX) pour avoir des valeurs sures pour sa mise au point.

Une des 6146 était en fait défectueuse, et la résistance de 100k en parallèle du potard 4,7M ne permettait pas de régler convenablement l'équilibre des tensions. Une résistance de 220K a été rajouté et cela fonctionne maintenant beaucoup mieux.

L'ampli est réglé dans la fourchette basse des possibilités des 6146, et il doit sortir dans les 80/90w tel qu'il est la dans sa première mise au point. (je ferais un relevé complet )

Les 6146 sont de vraies chaudières et je n'ose imaginer comme elles doivent chauffer si on leur met du 700V dans les pates .
Chose étrange le master ne semblait pas changer quoi que ce soit (à vérifier ou alors on n'entendait pas la différence à volume... humain)
:lol:

Car oui la bete est PUISSANTE, meme bridée comme actuellement !
A suivre pour les infos techniques et photos définitives ainsi qu'un comparatif avec le MI60, mais celui la est sauvé :wink:
Mecaso
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2014, 23:40

Re: MI120 ou la restauration d'un inconnu...

Message non lu par Mecaso »

Bonjour

J'ai eu un ampli Geloso, le G-3298A, en 1968, qui était monté d'origine avec deux 6146 (QE 05/40).

Avec 750 volts aux plaques et 220 volts aux écrans (tensions prévues), il me servait d'ampli de sono

pour l'orchestre.

J'ai son schéma, si cela vous intéresse.

Je me souviens avoir mesuré la tension "plaques" des 6146.

J'y trouvais 790 volts et pour les "écrans", on trouvait un peu plus de 250 volts.

(Certaines documentations recommandent de ne pas dépasser 200 volts aux

écrans quand le 6146 est utilisé en BF, et je pense que c'est judicieux)

La Polarisation était prévue à -50 volts.

Il y avait un loto pour l'ajuster, et j'étais obligé d'augmenter un peu la polarisation

vers -55 volts car les tubes d'origine (Philips) avaient tendance à rougir faiblement.

Je les avais d'ailleurs remplacés par des 6146-B (R.C.A), que je m'étais procurés

.......je ne sais plus où et qui eux, ne rougissaient pas

Je peux vous dire que cet ampli "donné" pour 100/150 Watts par le constructeur

envoyait de la puissance.

:D

:D :D :D
Répondre