Comment mesurer l'intensité max fournie par un transfo

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Comment mesurer l'intensité max fournie par un transfo

Message non lu par Aheu »

Voila tout est dans le titre.

est ce que je dois par exemple augmenter le courant dans une resistance jusqu'a ce que je mesure un ecroulement du transfo ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je suppose que c'est dans l'hyptohèse d'un transfo récupéré.
Je crois qu'il y a un vitriol82 qui va se faire un plaisir de te répondre avec plein de schémas (il vit dans une maison en tole à grain orienté c'est pour dire ;-) )
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

en fait je penses me faire mon G5 like a partir de mon valbee (pour tout un tas de raison pratiques financieres etc etc)

donc à la base ca devrais reprendre quasi le même preamp que le G5 avec une 6V6 en puissance (transfo de sortie 5W) et par la suite je compte rajouter une 12 ax7 supplementaire.

En principe de passer de la 6L6 à la 6V6 je recupere 450 mA sur le filament. Mais j'aimerais bien savoir combien ca peut debiter au final.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

ah mon avis le valbee à été vu au plus juste, donc juste la somme des chauffage filament de la 12AX7 et de la 6L6GC soit 1.2A, donc en passant en 6V6 tu récupères en effet 0.45A que tu remets dans la 12AX7 supplémentaire (0.3A) donc il te reste 0.15A, je pense qu'ils ont prévu peut-etre 0.15A de marge ce qui fait que tu pourrais passer encore une autre 12AX7.
La consommation sur la HT va baisser aussi, ce qui va faire monter un peu le voltage, d'origine il est à combien sur l'anode de la 6L6GC ?
Prévois une 6V6 JJ elle encaisse 450V c'est un plus.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

cela m'etonerait que cela soit du 450v car avec 450V on doit pouvoir tirer plus d'une 6L6GC que 6W

sinon oui je mettrais une JJ mais j'avais vraiment pas aimé le son de mes el84 JJ :(
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai aussi une EL84 JJ et j'ai des NOS miniwatt, c'est vrai que je ne l'utilise pas, par contre la 6V6 JJ c'est vraiment une bonne 6V6 je trouve. ça crunch, y'a de bonnes basses, perso ça va très bien dans mon G5. Maintenant les coups et les douleurs...ça ne se discute pas ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut Aheu,
Bon déjà je ne sais pas ce qu'est un valbee, de quoi il est constitué etc
Ca peut etre dejà une bonne base de démarrage, mais faudrait connaitre ses caractéristiques en HT

Il y a une méthode simple pour connaitre le débit nominal d'un transfo, un transfo est toujours donné pour une tension secondaire nominale à un courant nominal donné:
Si je connais la tension nominale du secondaire mais pas sa puissance, je regarde à vide la tension secondaire. généralement 8 à 15% supérieure à la tension nominale, et je charge résistivement le secondaire afin d'obtenir la tension requise., J'en déduis ensuite le courant.

Quand rien n'est indiqué, j'estime que la tension nominale est 10% inférieure à celle de la tension à vide, je teste comme ci dessus.

Pareil pour le 6V3 , tu peux en déduire le courant max, rien ne dit que sur le valbee que l'enroulement soit purement limité à sa conception, faut impérativement faire le test.

Saches qu'il te faille au moins 2 Idc en alternatif pour etre tranquillou, soit débiter 90 mA en HT, et moins en fonction du type de filtrage que tu choisis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

merci vitriol82.

Le valbee est un petit ampli à lampe fabriqué par ibanez.
il est hybride avec un préamp mi aop / mi lampe et un etage de puissance à lampe.
Il est donné pour 5W et comprend une 12AX7 et une 6L6GC.


Je n'ai pas bien compris la procédure de test pour calculer la puissance.

En gros je mesure la tension en sorti avec le transfo connecté. Je le déconnecte je mesure à vide et ensuite je le charge jusqu'a ce que j'obtienne la tension mesuré lorsque le transfo etait connecté.

Mais là j'aurais la puissance consommé par l'ampli au repos qui n'est pas focrement significatif de ce qu'il peut encaisser non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non ce n'est pas ça, il faut sortir le transfo de son contexte.

Il ne faut penser qu'en alternatif et avoir le transfo seul devant soi.

Je connais sa tension secondaire nominale:
à vide celle ci est plus haute et je charge résistivement pour obtenir la tension nominale. De là j'en déduis le courant nominal.

Je n'ai aucune indication:
Si c'est un transfo de bonne manufacture, je retire 10% de la valeur de tension à vide que je considère comme tension nominale, re test et déduction du courant nominal.
Mais là ce n'est qu'une approximation car si le transfo est de bas de gamme, la valeur de "régulation" peut aller jusqu'à 20%.
La régulation d'un transfo est un terme de conception de fabrication: il indique le %age de tension d'écart entre l'utilisation à vide et la tension en charge nominale:
exemple: j'ai un transfo 230/200V 20VA 10%
ceci veut dire que le primaire nominal est de 230V, le secondaire est de 200V à 20VA et que la régulation est de 10%
20VA à 200V = 100mAc nominal
donc le transfo sera à 200V lorsqu'il débite 100mA
mais les 10%?? et bien à vide la tension secondaire sera de 200 + 10% = 220V.
Vous pouvez faire un graphe Uac = f (Iac) si Iac = 0 Uac = 220V, si Iac = 100 mA Uac = 200V et tracer une droite qui passe par ces 2 coordonnées.
Mais là on est en alternatif , ensuite pour aller plus loin, tout dépend du filtrage, le courant continu récupéré sera dépendant de la qualité de celui ci.

On le fait pour chaque enroulement secondaire, meme pour le 6V3, on le charge afin d'obtenir 6V3 en nominal, et ainsi de suite.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre