Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut à tous,

J'ai ce projet qui traine dans ma tête depuis un moment: faire un tube-tester... Mais voilà, pas une copie d'un vieux truc lourd et encombrant, mais plutôt dans le style Amplitrex AT-1000 :lol:

Je suis tombé sur le blog d'un mec qui fait plus ou moins ce que je m'étais mis en tête au niveau électronique:
http://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3.html

L'architecture repose principalement sur:
- un microcontrolleur (PIC)
- des alimentations à découpage (boost converter controllés par le PIC)
- un fonctionnement non-continu :idea: (pour réaliser les mesures d'Ig2 ou très haut Ua x Ia)
- petit prix / emcombrement
- interface avec un ordinateur pour faire des courbes (je me serais contenté d'un afficheur LCD mais bon... pourquoi pas! :P )

Son tracer a quelques limitations, dont les principales sont:
- Ua/Ug2 <= 300V
- Ia/Ig2 <= 200mA
- -50V < Ug1 < 0

Certains sont inhérentes au design, d'autre sont le fruits des choix qu'il a réalisé...

Y'a-t-il des gens motivés sur ProjetG5 pour réfléchir à un projet de ce genre ? 8) (Electronique / Automatique (algo de régulation, etc.) / programmation PIC / Interface PC)

Musicalement,
The Setlaz
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

J'aime bien l'idée, je serais pas contre donner un coup de main sur la partie soft embarqué si besoin ;)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par louphil »

En effet, l'idée est séduisante . Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas avoir les compétences requises pour aider . En tous cas, je vais suivre ça de près ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Pote Gui »

Il existe un appareil similaire que l'on peut trouver ici : http://www.radioelec.com/appareils-de-m ... 2_387.html.
Rien n'empêche de développer la même chose ici et de le proposer en kit sur le site de PG5. J'avais d'ailleurs évoqué l'idée au dernier G5 show avec Bilbo et McColson. Reste à développer notre mouture, et à chiffre le coût de revient final pour voir si on peut être compétitif!
Avatar du membre
vincent46
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 avr. 2010, 2:00
Localisation : non loin de rouen 76

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par vincent46 »

Bonjour,

Il y a Sepellière qui vient de mettre un au point avec la platine de radioelec

Il a fait un circuit pour les alimentations

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... urbes.html

Vincent
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Merci pour vos réponse !
C'est bien noté A-Wai ! (tant que tu fais pas ça en assembleur :lol: )

J'avais vu ce petit tester à 85€ il y'a un moment également mais on y retrouve les mêmes limitations (voir plus) que µTracer...

Faudrait voir pou établier la wish-list, mais de mon côté:
- Revoir l'alim (pas un chargeur de portable)
- Ua/Ug2 ajustable jusque 700V (on a plein de condo 450V / 500V)
- Ug1 ajustable jusque -50V
- 400/500mA de courant (avec ou sans limiteur...)
- Filament ajustable (5V / 12.6V ?)
- PIC 8-bit (ou DSP32-bit si A-Wai se sent de faire un programme qui calcule des FFT en temps réel :lol: :lol: )

Des avis ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :(tant que tu fais pas ça en assembleur :lol: )
T'inquiètes pas, je donne plutôt dans le C ;)

Si tu veux monter jusque 700V, il vaudrait mieux prévoir de pouvoir descendre Ug1 jusque -100V je pense.
D'ailleurs, pourquoi 700V ? On ne trouve quasiment pas d'ampli utilisant ces tensions, tu peux donc surement te limiter à 450V, non ? (et ça fait économiser un peu sur les condos, en mettant des 500V qu'il ne sera pas nécessaire de doubler)
Pareil, 400-500mA ça me parait beaucoup, je ne vois pas trop l'intérêt 8O

Pour ce qui est du choix du µC, tu as une raison particulière de vouloir partir sur un PIC ? A voir selon les besoins en I/O bien sur, mais un AVR serait peut-être tout aussi adapté, et apporte l'avantage de pouvoir utiliser un Arduino comme base.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :Si tu veux monter jusque 700V, il vaudrait mieux prévoir de pouvoir descendre Ug1 jusque -100V je pense.
D'ailleurs, pourquoi 700V ? On ne trouve quasiment pas d'ampli utilisant ces tensions, tu peux donc surement te limiter à 450V, non ? (et ça fait économiser un peu sur les condos, en mettant des 500V qu'il ne sera pas nécessaire de doubler)
Pareil, 400-500mA ça me parait beaucoup, je ne vois pas trop l'intérêt 8O
Les Hiwatt fonctionne a Ua=700V, et nombreux ampli 6L6GC tournent autour de 500V+
Pour les 400mA, c'est dans l'idée de vouloir reproduire les caractéristiques avec Ug1 proche de 0V mais je garde en tête que ca fait pas mal de stress sur les éventuels composants et que c'est pas forcément réalisable !
a-wai a écrit :Pour ce qui est du choix du µC, tu as une raison particulière de vouloir partir sur un PIC ? A voir selon les besoins en I/O bien sur, mais un AVR serait peut-être tout aussi adapté, et apporte l'avantage de pouvoir utiliser un Arduino comme base.
Aucune raison particulière, juste que c'est ce que j'utilise d'habitude :oops: (et pour contribuer à ma façon à faire remonté l'action de MicroChip qui s'est écroulé vendredi dernier :lol: :lol: )
J'ai aucune idée ce qu'un AVR donne en terme d'ADCs et drive des IO par rapport à un µC mais j'imagine que ce doit être plus ou moins pareil. :roll:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Pote Gui »

Les Hiwatt fonctionne a Ua=700V
Euh, pas tous là quand même... Les DR103 et DR504 ne tournent que sous 460V. Il faut taper dans les modèles plus puissants (200 et 400w) pour atteindre les 700V annoncés.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Certes pas tous, mais quitte a se faire chier a faire un tube-tester, autant qu'il couvre tous les cas possibles :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Aucune raison particulière, juste que c'est ce que j'utilise d'habitude :oops: (et pour contribuer à ma façon à faire remonté l'action de MicroChip qui s'est écroulé vendredi dernier :lol: :lol: )
J'ai aucune idée ce qu'un AVR donne en terme d'ADCs et drive des IO par rapport à un µC mais j'imagine que ce doit être plus ou moins pareil. :roll:
C'est du même ordre ouais, AVR et PIC sont les 2 grandes familles de µC 8 bits utilisés par les hobbyistes, et il se trouve que j'ai plus l'habitude des AVR :oops:
Bref, c'est toi qui vois, je propose, tu disposes ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Myn Donos »

Ah ben mince je passe pour un dinosaure avec mon 68HC11 moi :mrgreen:


François
François
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :Bref, c'est toi qui vois, je propose, tu disposes ;)
Tu as de quoi programmer un AVR ? Tu peux donner un exemple d'AVR ? (afin de comparer les datasheet par rapport à un PIC16/PIC18 :P )
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par bozole »

Salut

C'est un beau projet, et effectivement je trouverais bien utile aussi d'avoir un testeur possédant plus de marge sur les tensions / courants, notamment pour les tracés de courbes de caractéristiques des tubes de puissance un peu "costauds" (KT88 / 6550, GU50 etc ...)

De mon point de vue, le testeur "ultime" aurait la même souplesse d'utilisation en mode autonome sans ordi que l'Amplitrex AT1000 (mode autonome avec LCD incorporé permettant de mesure transconductance, courant d'anode, de g2, fuite filaments / cathode et courant de grille de commande), les mêmes possibilités supplémentaires via connexion sur ordi (traceur de courbes, détermination du µ, mesure précise du courant de grille G1), mais tout ceci avec un logiciel mieux pensé, plus fiable, plus rapide et plus efficace, et des limitations (en terme de courant notamment) moins importantes (pour rappel, sur l'Amplitrex, on monte à 500V / 160mA max en anode, 500V / 20mA max en G2)

Sinon +1 pour la tension négative de grille de commande, si tu montes haut en tension d'anode et de g2 il vaut mieux prévoir plus de marge sur Vg1

Je veux bien filer un coup de main sur la partie électronique si tu te lances dans ce projet, le reste n'étant pas dans mes cordes
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut Bozole,

Merci pour ton avis !
L'AT-1000 peut fonctionner sans ordi ? Ca veut dire qu'il y'a une espèce de base de donnée des tubes sauvegardé sur le système embarqué ? Faudrait voir avec A-Wai s'il peut faire ça après, avec un écran LCD et tout :P
Mais j'ai peur que ça complique un sacré coup le truc :oops:

Pour les mesures des paramètres, ça devrait être assez facile à intégré niveau soft. (µ, Gm, Ra...)
Bonne idée de mesuré le courant Ig1 ! D'ailleurs, est-ce que la possibilité d'avoir un réglage de grille avec tension positive (i.e: projet classe A2 ou AB2) serait intéressante ?

Est-ce que tu te sens parfois limité avec 500V ?
Niveau courant, avec Ia=160mA et Ig2=20mA, j'imagine que oui. A ton avis, quel courant max faudrait-il avoir ?

:good:
Répondre