Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, ça ne tourne pas sous Mac, c'est vrai... On peut pas être parfait :wink: .
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

linuxsat a écrit :Ca a l'air tres bien en effet! Ne reste plus qu'a me trouver un pc sous windows...
Virtualbox et qemu sont tes amis ;)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Ah oui, ça ne tourne pas sous Mac, c'est vrai... On peut pas être parfait :wink: .
a-wai a écrit : Virtualbox et qemu sont tes amis ;)
Merci les gars! :wink: J'ai reussi a le faire tourner, reste a comprendre!

En attendant une partie des pieces j'ai bricole ca (fichier joint). C'est le preampli, j'ai couple les deux triodes comme
suggere au debut du post, j'ai ajoute une resistance sur l'entree et un petit controle de tonalite commutable tire
du schema Garnett qui est dans le "tone stack encyclopedia" de la page theorie du site et aussi ici
http://amps.zugster.net/articles/tone-stacks#Garnet avec des valeurs un peu differentes provenant d'essais.
Fichiers joints
Schema-preamp-G5EH.pdf
(13.4 Kio) Téléchargé 286 fois
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Re salut a tous,

Je reviendrais sur le driver/preamp du message precedent, je compte d'abord finaliser la l'alim.
Je crois avoir compris un peu mieux comment ca fonctionne mais pas encore tout.

Avant de me procurer les composants j'aimerai comprendre le calcul de la seconde partie de l'alim: ie les tensions en B+
et C+ (je ne vais probablement rien changer au vu des mesures donnees dans le manuel du G5, car j'attend les meme tensions
180V pour la 12AX7 et 250V pour l'ecran du tube de puissance) par contre j'aimerai verifier la valeur de
l' importante resistance notee R15 (la resistance d'ecran justement).

J'ai effectue une recherche sur le forum et je suis tombe sur un fil un peu ancien "Nouveau G5V3 + alim a lampes" ou
cela est discute mais honetement je m'y perd. Donc j'aurais besoin d'un petit coup de main, ie par quel bout
je prend la determination de R15?

PS: Des nouvelles du front (je suis un peu deborde en ce moment donc j'avance tres lentemment)
J'ai recu les transfos et la self de chez ESO donc ca se precise!
Avec les modifs demande sur les transfos ca a pris deux semaines en tout et avec le rajout de la self
que j'avais oublie encore quelque jours mais tout est la!.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Le but de cette résistance est de contrôler le courant de grille écran. Pour ce qui est du calcul, je ne sais pas, mais je suis sûr que d'autres pourront te répondre.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Le but de cette résistance est de contrôler le courant de grille écran. Pour ce qui est du calcul, je ne sais pas, mais je suis sûr que d'autres pourront te répondre.
Merci Pote Gui, je vais aussi continuer a potasser des que j'ai du temps, mais j'ai peu de ref sur ce sujet precis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Lemontheo »

ça peut te servir :wink:
Fichiers joints
Calcul_des_resistances_de_grille_ecran.pdf
(311.11 Kio) Téléchargé 255 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par McColson »

Faudrait le mettre sur le site, mikka tu m'autorises à le poster dans la rubrique théorie du site ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Comme l’indiquent Pote Gui et Lemonthéo, cette résistance protège la screen grid, dont la puissance admissible est bien plus faible que celle à l’anode. Quand on bourrine, le courant Ig2 a tendance à s’envoler (lors des crêtes sur la tension d’anode, i.e. quand on joue fort, quoi) et la puissance admissible par la screen grid peut être bien dépassée et causer la mort du tube. Du fait de cette résistance, quand Ig2 s’envole, la tension aux bornes de R15 augmente fortement et la tension appliquée sur la screen grid baisse notablement, protégeant de ce fait la screen grid.

Ensuite, la détermination de la valeur doit faire l’objet de plein de débats sur le net. Le doc posté par Lemonthéo est intéressant. Perso, je l’ai joué à la fénéasse, j’ai mis 470Ω/2W sur mon ampli à KT88. Je l’ai testé à fond plusieurs heures et un modèle a fait quelques concert sans prob, donc la valeur ne doit pas être trop débile ... (désolé de ne pas pouvoir apporter d’arguments plus « scientifiques » ;-) )

Si cette résistance est trop faible, elle ne joue pas son rôle. Si elle est de valeur trop élevée, elle va avoir tendance à faire baisser la puissance de l’ampli ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Il y a quelque chose de pas très clair dans le doc de Mikka. On ne comprend pas bien pourquoi la tension Vg2 doit absolument passer de 400 à 350V (hormis à partir de la lecture des courbes). Il serait bon de préciser ce point pour plus de clarté.
Mais c'est déjà un bon début!
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Lemontheo a écrit :ça peut te servir :wink:
Merci! C'est interessant, le fonctionnement est clair, par contre il parle plutot de push-pull en classe AB mais
ca ne doit rien changer au role de la resistance de screen-grid.

Si je comprend bien (dites moi si ce n'est pas cas!):
d'apres le schema la droite de charge en classe B passe par le point d'intersection entre la courbe de
saturation Ug1 = 0V et la courbe de dissipation max de l'anode (30w). C'est ce point qui nous interesse car on veux que la tension de la screen grid (Ug2) reste inferieure a sa valeur en ce point? (C'est un peu la question de Pote Gui je crois)
bilbo_moria a écrit : Perso, je l’ai joué à la fénéasse, j’ai mis 470Ω/2W sur mon ampli à KT88. Je l’ai testé à fond plusieurs heures et un modèle a fait quelques concert sans prob, donc la valeur ne doit pas être trop débile ... (désolé de ne pas pouvoir apporter d’arguments plus « scientifiques » ;-) )

Sur le G5 standard c'est 1k 2W, comment as tu "blairometrise" cette valeur de 470 Ohms alors? (et tant que
j'y suis comment fait tu pour afficher le signe Ohms proprement :mrgreen: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

linuxsat a écrit :
bilbo_moria a écrit : Perso, je l’ai joué à la fénéasse, j’ai mis 470Ω/2W sur mon ampli à KT88. Je l’ai testé à fond plusieurs heures et un modèle a fait quelques concert sans prob, donc la valeur ne doit pas être trop débile ... (désolé de ne pas pouvoir apporter d’arguments plus « scientifiques » ;-) )

Sur le G5 standard c'est 1k 2W, comment as tu "blairometrise" cette valeur de 470 Ohms alors? (et tant que
j'y suis comment fait tu pour afficher le signe Ohms proprement :mrgreen: )
Une grosse étude marketing sur Internet du type « comment font les autres » m’a amené à penser que 470Ω c’était pas mal :oops: (honte).

Sinon, Ω sur Mac, c’est Alt+Shift+Q ;-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu as le courage, on en avait pas mal débattu ici à une époque : viewtopic.php?f=5&t=3400

Une méthode graphique utilisant des simulations sous LTSpice, ici : viewtopic.php?f=5&t=3400&start=105
Une autre méthode proposée par The_Setlaz : viewtopic.php?f=5&t=3400&start=195

Et dans les pages suivantes bimole également
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

bilbo_moria a écrit :
Une grosse étude marketing sur Internet du type « comment font les autres » m’a amené à penser que 470Ω c’était pas mal :oops: (honte).
Sinon, Ω sur Mac, c’est Alt+Shift+Q ;-)
D'apres ce que j'ai pu lire, il y a quand meme pas mal de methodes qui relevent plutot du vaudou que de l'electronique
autour du sujet , donc l'etude marketing poussee ne me semble pas deraisonable :D
Sinon, Alt+Shift+Q fait quote quote sous Linux :cry:
bozole a écrit :Salut

Si tu as le courage, on en avait pas mal débattu ici à une époque : viewtopic.php?f=5&t=3400

Une méthode graphique utilisant des simulations sous LTSpice, ici : viewtopic.php?f=5&t=3400&start=105
Une autre méthode proposée par The_Setlaz : viewtopic.php?f=5&t=3400&start=195

Et dans les pages suivantes bimole également
Merci bozole, je vais regarder!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

linuxsat a écrit : Sinon, Alt+Shift+Q fait quote quote sous Linux :cry:
Oops, je ne sais pas pourquoi, j’avais imaginé que tu étais sous Mac (il suffisait pourtant de regarder ton pseudo ;) )
Donc, là, c’est soit trouver la bonne séquence de touche, soit le copier/coller ...
Répondre