J'aimerais modifier mon Mesa Boogie Mark III en ajoutant un potard de gain.
Voici le schéma du Mark III (j'ai relevé quelques erreurs sur ce schéma par rapport à mon ampli, mais sans incidence par rapport à mon sujet):

D'origine, l'ampli est conçu avec un seul potard de gain (P4 sur le schéma) situé après le tonestack entre le 1er et le second étage de gain, à la manière des amplis Fender. Sur la canal lead, il y a un second potard de gain (P7) qui entre en action sur le circuit dédié situé après le second étage, de sorte que le premier potard de gain (P4) est toujours actif. Pour avoir un lead bien crémeux et compressé, il faut monter le premier potard de gain (P4), mais ceci affecte aussi le canal clean qui devient très crunchy.
Mon idée est donc d'ajouter un nouveau potard de gain qui sera switché en lieu et place du premier potard en mode lead grâce à un relai.
Je m'en sortirai pour la partie audio du switching, mais je m'interroge sur la partie commande et j'aimerais avoir votre aide/avis.
Ci-dessous vous pouvez voir le circuit de switching :

Voici le fonctionnement tel que je le décrypte:
On a une alimentation de 12V qui est appliquée à R60 et R61. Entre ces deux résistances sont placées les LDRs qui actionnent le canal lead. Le switch SW9 qui actionne le canal lead est relié entre R60 et la masse, et on également trouve une diode Zener entre R61 et la masse.
Ainsi quand le switch est ouvert (canal lead off), on a 12V aux cathodes des LDRs et 3,3V aux anodes, les LED de ces LDR sont donc éteintes.
Quand le switch est fermé, R6 se trouve connecté à la masse donc on a 0V aux cathodes des LED et 1,65V aux anodes, les LED sont donc allumées.
Je vois 2 façon d'implanter le relai:
- j'ajoute une LDR dont la LED sera mise en parallèle des précédentes. La LDR switchera une tension de commande sur un transistor qui drive le relai, à la manière suivante:

Le problème, c'est justement la nécessité d'ajouter une LDR, composant de plus en plus cher.
- La seconde façon consisterait à placer directement la bobine du relai en parallèle des LDR existantes, entre R60 et R60=1. Avec le switch SW9 ouvert, j'ai 12V sur la borne + de la bobine du relai et 3,29V sur la borne -. Donc avec un relai de 9v la bobine est activée.
Avec le switch fermé, j'ai 0V sur la borne + et 1,65V sur la borne -. Donc à priori la bobine n'est pas ctivée.
Les 2 questions que je me pose sont:
Est ce que dans cette seconde position, le fait d'avoir 0V sur la borne + et une tension positive aussi petite soit elle sur la borne - grillerait la bobine du relai?
Est ce que au moment du passage de la bobine activée à désactivée, les pics de tensions de la bobine qui se décharge peut endommager le circuit de switching du Mark III, notamment les LDR? Les LED des LDR peuvent elles au contraire jouer le même rôle que la diode anti-flyback qu'on voit sur le schéma ci-dessus, protégeant ainsi tout le circuit?
Merci d'avance pour votre aide.