Mod Mesa Boogie Mark III - question relative au switching

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Mod Mesa Boogie Mark III - question relative au switching

Message non lu par loylo »

Bonjour,

J'aimerais modifier mon Mesa Boogie Mark III en ajoutant un potard de gain.
Voici le schéma du Mark III (j'ai relevé quelques erreurs sur ce schéma par rapport à mon ampli, mais sans incidence par rapport à mon sujet):
Image

D'origine, l'ampli est conçu avec un seul potard de gain (P4 sur le schéma) situé après le tonestack entre le 1er et le second étage de gain, à la manière des amplis Fender. Sur la canal lead, il y a un second potard de gain (P7) qui entre en action sur le circuit dédié situé après le second étage, de sorte que le premier potard de gain (P4) est toujours actif. Pour avoir un lead bien crémeux et compressé, il faut monter le premier potard de gain (P4), mais ceci affecte aussi le canal clean qui devient très crunchy.
Mon idée est donc d'ajouter un nouveau potard de gain qui sera switché en lieu et place du premier potard en mode lead grâce à un relai.

Je m'en sortirai pour la partie audio du switching, mais je m'interroge sur la partie commande et j'aimerais avoir votre aide/avis.
Ci-dessous vous pouvez voir le circuit de switching :
Image

Voici le fonctionnement tel que je le décrypte:
On a une alimentation de 12V qui est appliquée à R60 et R61. Entre ces deux résistances sont placées les LDRs qui actionnent le canal lead. Le switch SW9 qui actionne le canal lead est relié entre R60 et la masse, et on également trouve une diode Zener entre R61 et la masse.
Ainsi quand le switch est ouvert (canal lead off), on a 12V aux cathodes des LDRs et 3,3V aux anodes, les LED de ces LDR sont donc éteintes.
Quand le switch est fermé, R6 se trouve connecté à la masse donc on a 0V aux cathodes des LED et 1,65V aux anodes, les LED sont donc allumées.

Je vois 2 façon d'implanter le relai:
- j'ajoute une LDR dont la LED sera mise en parallèle des précédentes. La LDR switchera une tension de commande sur un transistor qui drive le relai, à la manière suivante:
Image
Le problème, c'est justement la nécessité d'ajouter une LDR, composant de plus en plus cher.

- La seconde façon consisterait à placer directement la bobine du relai en parallèle des LDR existantes, entre R60 et R60=1. Avec le switch SW9 ouvert, j'ai 12V sur la borne + de la bobine du relai et 3,29V sur la borne -. Donc avec un relai de 9v la bobine est activée.
Avec le switch fermé, j'ai 0V sur la borne + et 1,65V sur la borne -. Donc à priori la bobine n'est pas ctivée.
Les 2 questions que je me pose sont:
Est ce que dans cette seconde position, le fait d'avoir 0V sur la borne + et une tension positive aussi petite soit elle sur la borne - grillerait la bobine du relai?
Est ce que au moment du passage de la bobine activée à désactivée, les pics de tensions de la bobine qui se décharge peut endommager le circuit de switching du Mark III, notamment les LDR? Les LED des LDR peuvent elles au contraire jouer le même rôle que la diode anti-flyback qu'on voit sur le schéma ci-dessus, protégeant ainsi tout le circuit?

Merci d'avance pour votre aide.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mod Mesa Boogie Mark III - question relative au switchin

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Concernant la différence de potentiel au niveau de la bobine du relais, aucun soucis, si ce n'est la consommation de cette dernière lorsqu'elle est active. Il ne faudrait pas que ça fasse trop chuter ton alim.

En ce qui concerne les pics de tension, mets quand même une diode de roue libre, au moins tu ne flambera pas la LDR.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mod Mesa Boogie Mark III - question relative au switchin

Message non lu par loylo »

OK, merci François. :)

Donc, relativement au 2nd schéma de mon 1er post, je connecte la bobine du relai aux bornes du switch SW9, et en parallèle la diode de roue libre avec sa cathode au niveau du point W10 (12V).
Peux tu me confirmer que de cette façon il n'y a aucun risque que je grille une des LED des vactrols, ou une zener comme D11, D6, etc ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mod Mesa Boogie Mark III - question relative au switchin

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Si tu mets ta bobine en parallèle avec SW9, elle sera toujours active. Si tu veux activer la bobine du relais lorsque tu actives SW9, alors il te faut mettre la bobine en série.
La diode de roue libre elle doit en effet être placée avec l'anode au "0V" et la cathode au "12V" de la bobine, de sorte qu'elle calme les pains envoyés aux coupures. Quant à te confirmer à 100% que tu ne bruleras rien, je ne peux pas le faire. Je n'ai aucune spec concernant les LDR ou Zener sur ce circuit...

Enfin, je ne suis pas sur d'avoir bien compris tout ce dont tu parlais, donc je m'arrête là, je relirai tout ça à tête reposée (j'suis claqué d'une force!)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mod Mesa Boogie Mark III - question relative au switchin

Message non lu par loylo »

Bonjour,

Si je place le relai en série avec le switch SW9, je perds en fonctionnalité.
Je m'explique, parce que c'est sûr que ça n’appairait pas de manière évidente sur le schéma.

Le switch SW9 est un switch en façade de l'ampli qui permet de commuter entre le canal rythm et le canal lead.
Je peux également commuter au pied en branchant le footswitch dans le jack J12 (mais pour cela, il faut que le switch SW9 soit ouvert). C'est un circuit de switching un peu archaïque chez Mesa, hérité des précédentes versions des Mark. A partir du Mark IV, le circuit de switching a un peu plus évolué avec son temps.

En bref, il faudrait que je place la bobine du relai en série sur le rail d'alim +12V, visuellement avant le point W10 sur le PCB. Si je le connecte entre le point W10 et le jack, je ne pourrais pas actionner le relai avec le switch SW9, et inversement si je le place entre le point W10 et le relai SW9, je ne pourrais pas actionner le relai avec le footswitch...
Il faudrait donc que je connecte la bobine en amont du point W10, donc que je coupe une piste du PCB, ce que je ne veux pas m'aventurer à faire.

C'est pour cela que je pense placer le relai en parallèle du switch (et du jack du coup).
Et a priori, la bobine ne sera pas toujours active: si le switch et le footswitch sont ouverts, on a 12V à leur bornes et donc aux bornes de la bobine qui est active. Si le switch et/ou le footswitch sont fermés, le rail d'alim de 12V est mis à la masse, d'où 0V aux bornes de la bobine.

Concernant les autres données du problème, voici le datasheet des vactrol (VTL5C1 et VTL5C4 majoritairement):
http://denethor.wlu.ca/pc300/optoisolat ... uction.pdf
http://www.excelitas.com/downloads/dts_vtl5c1c2.pdf
http://www.excelitas.com/downloads/dts_vtl5c3c4.pdf
Quel paramètre faut il regarder? Led reverse breakdown voltage? A une valeur de 3V, est ce que ça signifie que la LED du Vactrol peut être grillée si la bobine produit des pics de tension supérieurs à 3V en se déchargeant? Et est ce qu'avec la diode de roue libre, ces pics sont limités à 0.7V, ce qui sécuriserait le dispositif?
Pfff, j'ai l'impression de maîtriser un peu plus la technologie des tubes que les pupuces et autres composants au silicium... :oops:
Concernant les zener, difficile de voir avec les composants soudés sur le PCB, mais je dirais que ce sont des zener 3W à vue de nez.

Encore merci pour ton aide, François! :)
Répondre