Grégoire est la voix de la sagesse !
Le but était de faire un peu de théorie, donc reprenons ce que dit a-wai qui raisonne en tant que bon guitariste avisé : j'ai une puissance P à disposition. Si au lieu d'attaquer un HP avec , j'en attaque 4, je vais augmenter l'intensité sonore de l'ensemble en répartissant ma puissance sur les 4 , c'est-à-dire en divisant la puissance par 4 sur chacun d'eux. On a parlé de ce problème en effet il y a quelques années sur ce forum mais je m'aperçois que Mathieu à exhumé le topic en le plaçant en tête des articles théorie du site:
http://www.projetg5.com/articles/rendem ... -parallele
J'étais entré dans le détail des paramètres de Thiele-Small des HP car, à l'époque , nous n'étions pas tout à fait documentés comme aujourd'hui. Le problème peut être abordé de manière bien plus simple en adoptant le point de vue des acousticiens pour lesquels les HP sont des sources sonores comme les autres. Ce sera l'occasion de développer pas à pas dans un chapitre complet de théorie toute cette problématique puissance électrique/puissance acoustique.
Pour simplifier pour le moment, lorsque deux sources sonores
non correlées émettent , les intensités sonores à un point P (autrement dit ce que l'on perçoit de la source à la distance d) s'ajoutent. Autrement dit si je joue seul avec mon ampli et que mon copain vient me rejoindre avec le sien mais que pour ne pas pertuber les voisins nous descendons la puissance électrique de moitié, les intensités sonores s'additionnent pour donner le même niveau sonore que moi tout seul tout à l'heure . Si en revanche mon copain se met à jouer aussi fort que moi, le niveau sonore augmente de 3 dB ( normal : on fournit deux fois la puissance éléctrique)
Si les deux sources sonores sont
correlées ( cas de deux HP en parallèle), ce ne sont plus les intensités sonores qui s'ajoutent mais les pressions acoustiques. J'achète par exemple un Celestion Vintage 30 de rendement 100 dB c'est-à-dire , comme vous le savez bien sûr , que le niveau sonore est de 100 dB à 1 m pour 1 W fourni. Si je décide d'en installer deux, quel sera mon rendement pour 1 W fourni : chacun seul recevant 0,5 W, le niveau baisse de 3 db et passe à 97 dB
mais comme les deux sources sont correlées, les deux HP émettant simultanément, l'ensemble voit son rendement augmenter de
6 dB soit 97 + 6 = 103 dB. Donc lorsque l'on répartit la puissance électrique on gagne 3 dB à chaque fois que l'on double le nombre de HP.
Résultat : si au lieu d'un HP , j'en met 4 dans mon cab , je gagne 6 dB de niveau sonore à
puissance électrique constante.
La seule erreur qu'a faite a-wai et qu'il a corrigée, c'est que dans mon énoncé c'est un ampli de 400 W qui est poussé à fond sur 4 HP de 100 W. Donc le calcul est alors quasi juste. On a pour chaque HP 99 db + 20 db ( 100 x 1W) = 119 dB mais comme on a 2 x 2 sources corrélées on a 2 x 6 = 12 dB de niveau sonore en plus , ce qui fait 119 + 12 = 131 dB à 1 m, ce qui fait mal!
L'intensité sonore diminue en fonction du carré de la distance, elle est donc divisée par 4 soit 6 dB chaque fois que l'on double la distance.
Comme je suis à 2 m j'ai 125 dB, en reculant à 4 m j'ai 125 dB - 6dB = 119 dB mais ce n'est pas prudent, je serais plus tranquille à 8 m ( 113 dB tout de même) mais la solution est bien sûr celle que vous donnez : les protections auditives !
Amicalement