Ma présentation ici date un peu, j'actualise avant de passer aux choses sérieuses.
Donc il y a un long moment que je traine par ici, j'ai mis le pied dans le DIY pendant mon DUT en construisant un ampli basse avec l'aide de mon prof d'électronique et celle des collègues de Techniguitare. J'ai ensuite louché longtemps sur les créations des membres de Lutherie-Amateur, avant de sauter le pas il y a quelques années. Il me reste maintenant à aborder les lampes, et la boucle sera bouclée.
Je m'y étais intéressé il y a quelques temps quand je cherchais un nouvel ampli basse, après avoir joué sur une tête Orange 200W à tubes, magique. J'ai entre temps trouvé le bonheur avec un EBS en classe D qui me satisfait plus que pleinement, et mis tout ça de côté.
Je suis principalement bassiste, mais mes envies de lutherie m'amène de plus en plus vers la guitare en ce moment. Et du coup, l'envie d'avoir un ampli à lampes DIY me taquine aussi de plus en plus.
Le mouvement a été vraiment amorcé quand j'ai récupéré un HP Celestion Marshall Vintage, un genre de V30 badgé Marshall, qui vient d'un combo Silver Jubilee. J'ai également pu récupérer du CP, et le baffle est maintenant en bonne voie.
Il va falloir que je passe ma commande chez Tube-town pour avoir de quoi finir l'enceinte, aussi je voudrais finaliser l'élaboration du projet avant de la lancer.
J'envisage donc, pour mes premiers pas, une tête sans trop de fioritures, en rajoutant seulement au kit de base un Master Volume, et un Switch Pentode/Triode. Pour le visuel, j'aimerais me rapprocher des Mesa Lonestar, couleur beige-crème avec piping et grillcloth noir, pour le son, on verra une fois l'ampli monté ce qui va et ce qui va moins.
Pour le Master, je compte commander ce potard :
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... u483n9hbf5
Pour le mode Pentode/Triode, d'après le schéma du culdours, il me faut une résistance 1k/2W, j'ai vu ça :
et un switch, qui d'après un vieux pdf récupéré ici qui présentait les améliorations à apporter à la V1.1 je crois (quand je disais que ça fait un moment que je traine ici !), devrait être un SPDT qui tienne 3A/250V. Comme SPDT, j'ai vu que ça :
Je dirais que c'est pas bon au niveau des specs, mais pas d'autres SPDT chez Tube-Town, et comme le montage ne semble plus être le même... A moins qu'on puisse cabler un autre type de switch On/On ?
Donc pour ces éléments à rajouter au panier, j'ai bon ?
Question bête aussi, je me posais la question de la fixation du chassis dans la boîboîte en bois. Je compte mettre le chassis à l'horizontale, les boutons sur la face de la tête, les lampes et transfos vers le bas. Est-ce qu'il faut prendre une plaque pour fermer le chassis ? Et quelles visserie vous utiliseriez (toujours chez TT) pour maintenir tout ça ?
Pour la menuiserie, voilà ce que j'ai fait :

Ca fait quelques points à éclaircir avant de démarrer, y'aura surement pas mal d'autres questions au moment de faire les mesures.
Edit 18/09:
Voilà le plan avec les modifs que je compte apporter : switch pentode/triode, master volume (je ne suis pas sûr que la valeur sur le plan soit bonne), rhéostat pour le réglage de bias, résistance de securité sur la sortie HP.
Si jamais vous voyez des boulettes, n'hésitez pas !

Edit 22/11/2014:
Le kit est reçu depuis un moment déjà, le montage est bien avancé. Plus de détails, et des questions plus bas !
Vérification du kit: 100%
Perçage chassis: 100%
Plaque alim: 100%
Plaque ampli: 100%
Implantation hardware: 100%
Câblage alim: 100%
Câblage chauffage: 100%
Câblage ampli: 100%
Mesures: 50%
Premiers cris: 0%
Edit du 13/02/2015
J'ai pris mon temps, mais j'ai fini par venir à bout du câblage.
Le fait d'avoir fait pas mal de pause m'a cependant permis de revalider le montage à chaque fois que je remettais le nez dans le chassis, j'ai dù tout revérifier une bonne 20aine de fois.
Entre temps le pote qui m'avait laissé son HP l'a récupéré, j'ai opté pour un Eminence CV75, qui se veut être un équivalent de Greenback, on verra ce que ça donne.
Je ne suis pas hyper satisfait du câblage en lui même, il y a des fils un peu dans tout les sens, ça fait fouillis par rapport à certaines photos qu'on peut voir par ici. Le fait que j'ai laissé les longueurs complètes des fils des transfos n'aide pas à la clarté non plus...
J'ai commencé les mesures sans les tubes, mais je ne suis pas vraiment dans les clous par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel:
Point de mesure...Mesure théorique sans les tubes......Relevé
........A+................................450V.......................412V
........B+................................450V.......................415V
........C+................................450V.......................398V
...Pin 1 de V1..........................450V.......................359V
...Pin 6 de V1..........................450V.......................355V
...Pin 3 de V1............................0V..........................0V
...Pin 8 de V1............................0V..........................0V
...Pin 1 de V2............................0V..........................0V
...Pin 3 de V2..........................450V.......................417V
...Pin 4 de V2..........................450V.......................414V
...Pin 8 de V2............................0V..........................0V
.....Bias R19..............................0V..........................0V
..Pin 4-9 de V1.........................6,7V.......................5,4V
..Pin 2-7 de V2.........................6,7V.......................5,4V
Pour le secteur, je mesure 228V sur l'embase de l'ampli.
Je n'ai pas encore monté les tubes, j'attends d'avoir des avis sur ces premiers relevés...