Présentation de reboutte

Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Présentation de reboutte

Message non lu par reboutte »

Bonjour, je me présente donc
Olivier Nantais depuis 5 ans, terrien de puis 47 ...

Formation d'électronicien mais j'ai plutôt travaillé comme assembleur testeur que comme concepteur pendant 18 ans
Puis re-formation en tant qu'administrateur réseau informatique
Maintenant père au foyer depuis 2 ans .... avec un peu de temps libre. J'en profite pour dépanner un peu tout bidules électronique en panne qui me tombe sous les mains (plaque a induction, écran informatique, ampli ...) et je remarque que souvent ce sont des capas qui vieillissent mal...

Concernant la musique, j'écoute d'un peu de tout, mais un peu bloqué sur les années 70 (pink floyd, yes ...) et 80 ( cure, joy division)
Contrairement à la plupart des membres de ce forum, je suis bassiste (depuis seulement 4 ans ) et parfois utilise une guitare (j'arrive à faire des barrés :lol: ) et joue dans un groupe de reprise dans l'école de musique de ma ville

Mon matos
Basse
ampli yamaha b100 (transistor) fin 70 début 80
cab jack 12 plan de chez bill Fitzmaurice
combo de marque acoustic (hp de 15 ) dont l'ampli à lâcher plusieurs fois (chauffe trop à mon avis) avant que son ancien proprio en ai eu marre de le faire réparé et me l'ai donné

cort b4 (de ce siecle)
westone, japonnaise de chez matsumoku de 1983
Lag jacobacci 5 cordes

guitare
squire stratopachère (pour les amis guitaristes qui passe)
folk samick (c'est avec elle que j'ai repris la musique)
ampli fender performer 600 (bah faut bien ampli avec une guitare)

quelques pédales
boss ce5
boss oc2
muliteffet bass


Cela fait un moment que je "tourne autour" des ampli à tubes faisant de temps en temps des sauts sur votre forum, sans jamais avoir mis le doigts dedans, l'investissement étant "lourd" pour un ampli de basse, jusqu'au jour ou je suis tombé sur un Klemt Echolette BS40 abordable, mais à remettre en état bien sur ...
"plus le choix, faut que je m' inscrive sur projetG5" me dis-je afin de pouvoir demandé d'éventuels renseigements pour mener à bien mon projet...
mais je vais avant me faire la main en "moddant" un harley benton GA5 (pour les guitariste qui passe), j'aurais moins de regrets en cas de problèmes...
la suite sera l' affaire d'autres autre poste ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par bilbo_moria »

Bienvenue !
Oui, le GA5, c’est un bon plan pour se faire la main.

Cool pour le BS40. Un peu ch*t de trouver des ECC808 me semble-t-il si elles sont usées ... mais peut-être sont-elles encore bonnes (ou alors il faut modifier le PCB pour accepter des 11AX7, ça doit être faisable mais un peu pénible à réaliser)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par Lemontheo »

Salut !

c'est cool d'avoir aussi des bassistes sur le forum.

Pour le GA5, il faut savoir que le Valve Junior d'Epiphone est le mˆeme ampli avec un look différent.

Théophile
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par reboutte »

Merci pour les réponses,
j'avais vu que le ga5 et epiphone sont cousin pour ne pas dire jumeaux, l'avantage c'est qu'il est pas chère et donc plein d'infos traine sur le net (notamment audiofanzine.fr, il y a une doc plus que complète sut cette machine)
Concernant le BS40, effectivement les ecc808 sont un peu chère sur le net, car elles auraient des "vertus audiofile " et surtout ne sont plus produites. Par contre l'avantage de cette machine est que l'on trouve pas mal de doc quand même, dont le schémas, des "suivies de restaurations"... Je suis notamment tombé sur un forum ou un gars a remplacé les ecc808 par des 6N2P-EV ( quitte a re-cabler les lampes, autant mettre du "pas chère et pas si mal"). Je verrais le moment venus. Pour l'instant nettoyage, test à l'ohmetre des transfo et cablage, changement des capas / soquet 220v et des resistances variable ( j'en déjà retrouver un curseur au fond du boitier..), mais j'ai une ecc808 qui est bien blanche... si quelqu'un dans la région Nantaise disposait des moyen et voulait bien m'accorder du temps pour tester les tubes ;-)
Ol
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis dans le 35. Pas la porte à côté, mais bon, sait-on jamais ...

Quant au GA5/Epi, quand on voit ce que Théo lui a fait ... il sonne terrible, son ampli, vraiment !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Quant au GA5/Epi, quand on voit ce que Théo lui a fait ... il sonne terrible, son ampli, vraiment !
Merci Gilles :oops:
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par reboutte »

Je viens de lire (et entendre) ce que tu as fait a ton epiphone, effectivement, ca sonne...
Personnellement, je ne pense pas aller si loin... car finalement, t'as refait entièrement cette ampli ;-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

oui, c'est vrai, je n'ai gardé que le chˆassis, le transfo d'alim, les lampes, la caisse avec le HP et le bouton on/off...

En revanche, pour rester dans un esprit british, avec une mise en oeuvre propre et un bon son, je pencherais vers le le 18w de Marshall comme l'a fait Tuk88 ici. Je modifierais la résistance de cathode de la seconde triode en l'augmentant (genre 10k) et donc changement du pont diviseur 150k-470k qui suit.
Pour l'assemblage, je partirais directement sur une plaque à turrets avec les supports de lampes intégrés (une sorte de PCB à l'ancienne) comme sur cette photo :
Image
C'est propre, ça t'évite de faire de nouveaux trous, c'est facile à modifier, c'est revendable plus facilement (au cas où...)

Mais, je pense que le plus important est le changement de transfo de sortie qui est vraiment une sombre m...

Théophile
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par jmd_91 »

hello Reboutte ,

bienvenu sur le forum :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation de reboutte

Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le site et le forum. Bonne lecture !
Répondre