Mesa Mark V Diy Canal 3 => ENGL Powerball

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Lemontheo »

En post-distortion de préamp, comme tous les marks à égaliseur, là ou l'original est sensé ˆetre, mais faut se les acheter les selfs qui vont bien. On les trouvent chez TAD avec un prix qui varie entre 13 et 24 euros l'unitié.

Donc une pédale égaliseur est plus simple :wink:

Théophile
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Ah oui les self sont super chère !! J'ai bien fait de ne pas me prendre la tête avec l'égalisation d'origine.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par bill_baroud »

Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Lemontheo »

merci pour le lien du svt.

En revanche, le hammond est un peu gros...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Crane »

Salut !

Courageux de t'être attaqué à un monstre pareil ! J'en ai un original, je l'ai ouvert une fois, je suis tombé dans les pommes et je l'ai vite refermé.... faut dire qu'avec les 3 canaux, les 9 modes, triode-pentode, redressement alternatif, switching.... une carte-mère d'ordi ça a l'air simple à côté.

Concernant les 220k en entrée des tubes de puissance cela concerne effectivement les tubes en "SimulClass", un truc très bizarre qui n'appartient qu'à Mesa mais qui sonne d'enfer !
Le relai RYM9F de la boucle de CR concerne uniquement le mode "extreme" du 3e canal (je sais pas dans quel sens il est actif ou non), un mode qui a nettement plus de mordant que les IIC+ et IV mais qui demande un peu d'habitude au niveau des réglages. On dirait qu'il a moins de disto, il n'en est rien, les réglages à faire sont différents que pour les autres modes. C'est d'ailleurs mon mode préféré, on dirait un gros crunch plus poussé avec plus de balls.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Salutation,

Oui j'avoue que c'est une très belle bête et complexe c'est pour ça d'ailleurs que je me suis limité aux basiques :)

Je vous laisse une petite vidéo de test, je m'excuse pour la pauvreté des riff mais je ne suis pas doué en démonstration et encore moins pour le clean
:
https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... nref=story

Le son a été capturé avec mon Reflex D7100, je ferai des sample avec un vrai micro rapidement.

Pour RYM9F, en effet ça joue vraiment sur le son et c'est vrai que l'on dirai qu'il y a moins de disto à première vu, d'ailleurs dans la vidéo je ne l'ai pas commuté.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Crane »

Ca sonne plutôt bien !
Essaie de pousser les mids au delà de la moitié sur le preamp et de corriger ensuite avec l'EQ graphique. Mordant et sustain garantis !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Merci :)

J'ai poussé les mids et j'avoue que c'est encore mieux ! Mais je pense que j'ai le temps avant de comprendre toute les subtilités de ce petit ampli :)

Sinon, je remets ça, un pote a adoré le son du coup je reçois les composants aujourd'hui : D Cette fois ci j'ai choisi et dimensionné d'une meilleure manière les composants.

Une petite question;
Une rectification à lampe joue t'elle d'une manière audible sur le son ?
Musicalement Alexis
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par McColson »

Juste une remarque, je crois que tu as mis les transfos d'alim et de sortie dans le même axe. En général pour limiter le souffle on les dispose perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.
Sinon ça envoi c'est clair !
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par atype »

Wahou il envoie bien ce petit clone de Mesa! beau travail!
Juste par curiosité tu utilises quel cab sur l'enregistrement de la vidéo?
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires,

@McColson: Pour les transformateur en effet ils sont dans le même axes, je ne savais pas qu'il fallait les orienter différemment et le pire c'est que pour celui de mon pote j'ai fait pareil. Même si ils sont si loin ça influe vraiment ?

@atype: C'est un cab premier prix de chez Harley Benton avec 2 Celestion vintage 30

Quelques photos du petit nouveau 4H de travail cette après midi:

Grosso modo ça va être le clone du premier mais avec pas mal d'amélioration, meilleurs sélection des composants, meilleurs câblage....


Image
Image
Image


Edit:

Sur mon ampli j'ai changé les potentiomètres par des meilleurs ce sont bien des logs et 1 lin pour les MID. Mais depuis de temps en temps il y a un très gros BUG, un bruit très aigu apparaît et si je mets un doit sur un fils ou tu la lampe V1 ça disparaît.... J'ai changé le fil et la lampe concerné mais rien n'y fait, de la microphoni ? Auriez-vous des idées ?


Musicalement Alexis
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par bilbo_moria »

Cela ressemble à une oscillation (une espèce de larsen suraigu, même s’il n’y a pas de gratte branchée ou alors volume de la gratte à zéro).
Si c’est ça, cela provient du câblage + gain élevé. Il faut provoquer l’oscillation (ouille les oreilles : choisir un volume minimal à partir duquel l’oscillation apparaît) et tenter de bouger les câbles avec une baguette isolante (par exemple une baguette en bois piquée chez un traiteur chinois).
On peut souvent détecter quel fil génère l’oscillation.
Après, pour la supprimer, il faut voir dans quelle position du fil elle disparait et recâbler en conséquence.

Les oscillations, c’est super ch*
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Pote Gui »

Même si ils sont si loin ça influe vraiment ?
Je pense que McColson parlait de la self et du PT. L'OT est suffisamment éloigne des autres pour ne pas influer ou être influencer par le rayonnement magnétique.

+1 avec Bilbo : oscillation. Essaie de réduire les longueurs de câbles et d'utiliser du câble blindé sur le trajet du signal quand le câble ne peut être raccourci.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Crane »

+1 pour le câble blindé, ça a tout résolu dans mon ptit high-gain en 6V6
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par bilbo_moria »

Oui et non : parfois on repère le fil qui fait ch*, on s’emm* à placer du blindé et c’est comme si on pissait dans un violon (bon, ok, j’aime pas le blindé, ch’us fénéant :D )
Répondre