[NANO] Un nanotweed

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par terb_ »

charpy a écrit :t'en pense quoi terb?
bah tu sais moi je me sers du Nanotweed pour finir les vieilles 12AX7, donc je me pose pas trop de questions pour la dissipation : sur mon Nano, le bias se règle par un potard accessible de l'extérieur. je le règle à l'oreille, et si le réglage qui me plait bousille mes 12AX7, je m'en fous. c'est même fait pour :lol: des fois les anodes sont rouges fluo.

j'ai pas fait les calculs mais 1.8k en R de cathode ça me semble quand même grand. je pense que vous pouvez sans soucis biaser ces lampes à 100%, 3w au total pour une 12AT7 ça me semble raisonnable : de toutes façons faut pas rêver, une si petite lampe utilisée en lampe de puissance, ça ne durera pas 10 ans, alors autant que ça sonne. allez hop on biase à 100% ! :wink:
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par ICON »

Salut

Juste une petite info, sur mon nano je viens de me rendre compte que j'avais installé des condos de découplages de 220 et 470 nF soit un facteur dix, j'imagine que ça m'a fait gagner des basses (enfin je suis pas sûr que ça aille dans ce sens là en théorie).

Fatigue à la commande, je ne sais en tout cas ça fait plus d'un an que je l'utilise à plein tube (ah ah ) et c'est en vérifiant la valeur d'orange drop pour un autre projet que je viens de m'en apercevoir.

J'ai monté une tungsol pour V1 V2 et c'est assez mortel, en le jouant sur un vieux HP de TSF de 1959, le son à un je ne sais quoi d'alnico (pourtant c'est un céramique, je dois le faire saturer) ça rajoute du crémeux. Bref un super son avec mes micros simples type strat (lollar et van zandt) je m'éclate comme un dingue.

Pour la petite histoire, j'ai testé pas mal de 12AX7 (jj, ehx, nos EI, Philips jan, genalex gold lion reissue, chinetoque, ...) et c'est la tungsol qui l'emporte. En effet, le son est plus 3D au sens ouvert et réaliste, le mordant est pas désagréable (cà c'est affaire de gout) et la bande passante est respectée, pas de surgain qui vient bouffé les détails du son.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par Mikka »

Sur les amplis sans NFB, j'usqu'ici, une Tung Sol en préamp m'a toujours donné de bon résultats !

:P
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par Melody »

Salut tout le monde!
En attendant de pouvoir commencer mon projet de MI60, je m'occupe avec des minis projets (Fender champ 5F1 par ex..) et j'avais l'idée du nanotweed en tête depuis un moment. Je suis egalement tombé sur le Firefly du forum AX84 ( Moi perso ça m'a bluffé http://www.youtube.com/watch?v=87fuVQT78ao ). j'ai donc fait des recherches, et j'ai fini par craquer, j'ai ajouté a ma commande un TT30, et un transfo reverb Fender. Pourquoi me direz vous? ben parce qu'il est pas cher, et qu'il fait 22k5 a 8ohms :lol: ( http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22921.html ) . Je pense que ce petit transfo conviendrait pour ce projet de nanotweed

Je vais donc mettre le préamp du firefly, et une partie puissance avec deux 12AU7 en parallèle, donc je mettrai un HP 4ohms, pour avoir 11k25 au primaire, soit 22k5 vu par chaque tube. Je créerai un sujet quand je le commencerai 8) (Je présice que c'est juste un petit projet pour m'amuser, qui ne coute quasiment rien (60e au total de mon coté)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: [NANO] Un nanotweed

Message non lu par bibi »

Bonjour !
Peut-on utiliser une 12at7 à la place de la 12au7? Merci !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [NANO] Un nanotweed

Message non lu par charpy »

oui! il y en a qui ont même tenté en 12AX7 mais c'est faiblard.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: [NANO] Un nanotweed

Message non lu par bibi »

Merci pour ta réponse!

J'aurais cru que ca sonnait plus fort avec une 12ax7 car plus de gain...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NANO] Un nanotweed

Message non lu par Lemontheo »

oui, mais entension, alors que l'étage de puissance fonctionne en courant...

Pour la 12AT7, le jmp1 de marshall (la série reissue 1w) fonctionne avec 2 en //

Théophile
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: [NANO] Un nanotweed

Message non lu par bibi »

Merci
Répondre