Mon blog un peu technique

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Mon blog un peu technique

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Ceux qui me suivent sur facebook savent que j'ai récemment lancé un blog pour ma marque d'amplis.

Et comme j'ai commencé à y écrire sur l'électronique, je viens en parler ici. D'une, parce que si je dis des conneries, y'aura toujours quelqu'un ici pour me le dire, ça m'évitera de faire n'importe quoi ;)

Et de deux, parce que je réfléchis à faire un bouquin sur la théorie des amplis guitare à tube, qui reste simple pour le néophyte et n'irait donc pas aussi loin que, par exemple, le travail de jptrol. Après tout, nos ouvrages de référence en français sont tous orientés hifi, il leur manque donc pas mal de spécificités relatives à nos joujous à nous !
L'idée est donc d'avoir au maximum une approche pratique, et je pense que le blog serait une bonne base pour ça, histoire de "tester" des articles techniques par exemple...

Sauf que tout seul, je risque de zapper des sujets, de dire des conneries, donc je lance un appel à contributions : si vous avez des idées de sujet, ou même des débuts d'articles que vous souhaiteriez partager, on peut en discuter ici.
L'idée n'est pas d'avoir des rédacteurs pour le blog, mais de m'appuyer sur les compétences qu'il y a sur ce forum pour faire un truc béton !

(et bien sur, vous pouvez aussi juste suivre le blog pour me taper dessus quand je fais des erreurs grossières ou que je simplifie à outrance ;) )

Pour info, mes idées de sujets techniques pour les semaines suivantes :
- l'histoire de la disto racontée en schémas
- les problématiques d'adaptation d'impédance (guitare/effets/amplis/matos d'enregistrement)
- analyse d'un ampli (Plexi ? JCM800 ? SLO100 ? Recto ? Un de mes bébés ?) en décortiquant le schéma
- un peu moins technique : l'enregistrement des guitares en home studio (chaine du son, traitements, simu HP, etc...)

Note importante : si ce projet avance et que bouquin il y a, ce sera sous une licence de type Creative Commons, donc y'a pas de pognon à se faire dans l'opération :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par McColson »

Si on peut t'aider, ça sera avec grand plaisir !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par Myn Donos »

Salut A-wai!

Si je peux aider ça sera avec plaisir!

Déjà j'ai repéré un truc à préciser: quand tu parles de gain en dB, précises que c'est le gain d'une composante (tension en courant), en puissance c'est 10*log(A). Le "dB" étant toujours un rapport.
Autre intérêt du dB, éviter d'avoir des chiffres énormes: Un ampli qui a un gain de 70dB, c'est plus gérable qu'en valeur naturelle!

De même, pour les filtres, (désolé, j'suis peut être trop habitué à la RF), la fréquence de coupure, c'est à 3dB en puissance ^^

En gros, précises bien que tu parles du préampli et qu'il travaille en tension, pas en puissance. Ça peut éviter des déconvenues plus tard ;) .

Je veux bien être correcteur (qui n'y connait rien!) :mrgreen:

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par chanmix51 »

Myn Donos a écrit :… en puissance c'est 10*log(A) …
Pardon de faire digresser le fil mais je veux ôter ce doute de mon esprit. Il me semblait que justement le bel était log(Vout / Vin) et donc le déci-bel était 10 × log(truc). Pour la puissance ça donnait un truc du genre 10 × log(truc²) = 2 × 10 × log(truc) = 20 × log(truc). :?: :?

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par Myn Donos »

Salut Chanmix!

Non, on parle là d'un gain. En tension, c'est 20*log(Vout/Vin), et en puissance c'est 10*log(Pout/Pin) je pourrai te retrouver le calcul mais de tête... ^^ Le décibel est quelque chose de totalement relatif, sauf lorsqu'il y a une indication supplémentaire. Par exemple, dBm signifie que c'est en dB par rapport à 1mW, on parle donc de puissance.
Exemple: un ampli délivre 53dBm, ça donne P(W) = 1E-3*10^(53/10) = 2kW
P(dBm)=10*log(P/1e-3) avec P la puissance en W et 1e-3... 1mW! :) On passe dans le registre absolu.

Après tu en as un paquet, dBW, dBµV, etc etc... Tu peux même avoir 60dBcacahuètes! Mais t'as intérêt à avoir des bières au frais! ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :En gros, précises bien que tu parles du préampli et qu'il travaille en tension, pas en puissance. Ça peut éviter des déconvenues plus tard ;) .
Bien vu, merci ! :good:

Effectivement, pour ma part je suis tellement habitué à parler en tension que c'en est naturel.
Du coup je me dis qu'il va sans doute falloir que je fasse un article complet sur les dB un de ces 4, en faisant la distinction tension/puissance, le lien avec la sensibilité des HP, en parlant du pourquoi du comment du log, les différentes échelles de dB etc...

Bref, en attendant j'ai ajouté une petite note en fin de paragraphe ;)
Myn Donos a écrit :Exemple: un ampli délivre 53dBm, ça donne P(W) = 1E-3*10^(53/10) = 2kW
Euh, 200W en fait ;)
chanmix51 a écrit :Pardon de faire digresser le fil mais je veux ôter ce doute de mon esprit. Il me semblait que justement le bel était log(Vout / Vin) et donc le déci-bel était 10 × log(truc). Pour la puissance ça donnait un truc du genre 10 × log(truc²) = 2 × 10 × log(truc) = 20 × log(truc). :?: :?
En fait le bel est défini comme log(Pout/Pin).
Et comme P est proportionnelle à U², Pout/Pin = Uout²/Uin² et donc 10 x log(Pout/Pin) = 20 x log(Uout/Uin)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par Myn Donos »

Ouais 200W, habitué à des fortes puissances, et je me plante de 10dB... Paie le technicien radio! ;)
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit : - analyse d'un ampli (Plexi ? JCM800 ? SLO100 ? Recto ? Un de mes bébés ?) en décortiquant le schéma
bobgael a écrit :Je me suis encore un peu plus penché dans la théorie du fonctionnement des lampes(sachant qu'en même temps je suis plongé dans la théorie musicale avec étude des gammes etc....ça fait 2 mois que j'ai pas regardé ma tv lol), mais pensez vous qu'il est possible de trouver un schéma type G1, avec des annotations pour expliquer à quoi sert tel résistance, ou tel condo?Alors j'ai saisi à peu près les filtres RC qui permettent d'agir sur les fréquences du son et de le façonner(bright, trebble, medium etc....), mais il y a encore des composants dont je n'arrive pas saisir l'utilité...

Et je pense qu'un tel schéma avec les annotations qui vont bien permettrait à un "débutant" de savoir le pourquoi du comment !

Merci
ça me paraˆitrait pas mal.... :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par a-wai »

J'avoue, l'idée est très intéressante ;)

Par contre faut que je voie dans quel timing je peux le faire : y'a quand même pas mal de théorie de base sur les tubes à expliquer avant d'y venir (triode, montage cathode commune, pentode, étage de puissance push-pull, cathodyne, classes A, B et AB...), et il me faudra surement quelques mois avant d'avoir couvert correctement tous ces sujets...

Une autre option serait d'envoyer les lecteurs vers les articles de PG5, notamment ceux sur les droites de charge en attendant que je traite ces sujets...

Ou alors, je fais une série d'articles où je pars des bases pour arriver à l'ampli fini, en m'appuyant sur le G1, et avec un article de synthèse à la fin... Ou un mix de ces 2 dernières approches ? :roll:

Bref, à réfléchir, d'autant que j'ai déjà de quoi faire au moins les 2 prochaines semaines (je vais essayer de tenir un rythme d'un article par semaine) avec l'histoire de la satu et les problématiques d'impédance.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par Lemontheo »

Si ton idée est au final de sortir un livre pour les débutants, je pense que tu devrais développer un article puis une partie "voyons ce que ça donnne avec le G1", et ainsi de suite.

De plus, comme tu as une volonté de partage, comme PG5, et que le G1 est un très bon support d'apprentissage pour les débutants...

Théophile
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par roffli »

Il est joli ton site. Et tes explications sont claire. Bravo. J'ai 2 remarques:

- tu dis dans les pré-requis que tu ne donne pas de lien vers des sites sur les bases de l'électronique. Oui mais... ta démarche est d'être didactique, alors pourquoi commencer par "démerdez-vous" ? Je pense que tu devrais prendre le temps de trouver une ou deux page qui te semble à toi claire et au juste niveau, et les proposer en lien. Par exemple sonelec pour apprendre à connaitre les composants, tel autre pour le courant électrique, etc.

- je suppose que tu vas faire un jour ou l'autre un article sur les tone stacks non ? tu devrais ptêt le mentionner... :|

sinon, le monde se divise en deux, ceusse qui écrivent "potar" et ceusse qui écrivent "potard". T'as choisi ton camp, chacal ! :mrgreen:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par a-wai »

roffli a écrit :- tu dis dans les pré-requis que tu ne donne pas de lien vers des sites sur les bases de l'électronique. Oui mais... ta démarche est d'être didactique, alors pourquoi commencer par "démerdez-vous" ? Je pense que tu devrais prendre le temps de trouver une ou deux page qui te semble à toi claire et au juste niveau, et les proposer en lien. Par exemple sonelec pour apprendre à connaitre les composants, tel autre pour le courant électrique, etc.
J'avoue, c'est limite, mais j'ai justement cherché et n'ai rien trouvé qui me semble intéressant. Sonelec est très bien mais on est déjà sur de l'électronique, il ne part pas d'assez "loin".
Et tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur l'électricité, ce sont des cours très scolaires, qui ne collent pas avec la façon dont j'aimerais présenter les choses... Mais je continue à chercher, je ne désespère pas ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par Myn Donos »

Tiens, une de mes bibles: http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

Je le trouve bien expliqué et il part des nombres, c'est pas loin du big bang! :)


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par a-wai »

C'est noté, merci ! Ca me parait un peu beaucoup quand même, mais ça a le mérite d'être complet, et pour le peu que j'ai pu voir, pas mal foutu...
A côté de ça je suis tombé sur ce cours d'openclassrooms qui me semble pas mal, en abordant les sujets que je n'ai pas traité d'une façon que je trouve assez simple et concise. Vous en pensez quoi ?

Du coup je vais surement partager les 2 liens, ça laissera le choix au lecteur ;)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mon blog un peu technique

Message non lu par louphil »

Ton idée est sympa ... Si ça peut aider, j'avais trouvé aussi ( juste survolé, car les popup me gonflaient ) ça qui semble partir d'assez loin : http://electronique-et-informatique.fr/ ... nique.html
Répondre