Retour d’expérience sur un Fender CBS

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Pote Gui »

Tiens, tiens... C'est une question que je m'étais souvent posée, la question de savoir si cela avait de l'importance de respecter le sens du câblage filament. Par nature ordonnée j'avais d'instinct opté pour le respect de la continuité logique (pin 4 vers pin 4, etc...), mais techniquement, je n'ai jamais vraiment pu l'expliquer (ni cherché à le faire, soyons honnête!). Si tu as une explication bozole, je serais content de l'entendre.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

bozole a écrit :Salut

Si le point le plus silencieux correspond à une position à l'extrémité du potard, il y a de grandes chances que les filaments des tubes ne soient pas tous câblés dans le même "sens", tu devrais regarder si c'est le cas sur cet ampli.

Si on veut câbler proprement, on devrait relier toutes les pins 4/5 des 12AX7 ensemble, toutes les pins 9 ensemble, et même chose pour les 6L6, toutes les pins 2 ensemble et toutes les pins 7 ensemble.

Après, la qualité du câblage dans son ensemble joue aussi sur le bruit au repos de ces amplis.
Ah ? Piste intéressante, merci ! Si le cas se reproduit, je regarderai ça de plus près !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bozole »

Salut
Pote Gui a écrit :Tiens, tiens... C'est une question que je m'étais souvent posée, la question de savoir si cela avait de l'importance de respecter le sens du câblage filament. Par nature ordonnée j'avais d'instinct opté pour le respect de la continuité logique (pin 4 vers pin 4, etc...), mais techniquement, je n'ai jamais vraiment pu l'expliquer (ni cherché à le faire, soyons honnête!). Si tu as une explication bozole, je serais content de l'entendre.
C'est par expérience que j'ai constaté l'influence possible de ce câblage sur le niveau de bruit 50Hz de l'ampli et sur la symétrisation à la masse.
Je pense que ça doit s'expliquer par le sens d'enroulement des filaments, et du coup la phase du signal de "bruit" résultant du rayonnement du filament sur la cathode du tube.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Pote Gui »

Merci!
Répondre