Je cherche à concevoir un étage de sortie autour d'une 6N1P. C'est une double triode russe à faible gain (~30) mais néanmoins capable de sortie entre 1 et 2W en push-pull.
Je m'étonne d'un résultat. Voici ma démarche :
1) La tension d'alimentation du transfo de sortie sera 300V. C'est ce que j'obtiens en sortie d'un TT-30 redressé par diodes et filtré avec 47µ, en tenant compte du taux de régulation du torique (j'ai mesuré en live cette tension sur un montage).
A partir de là, je trace mes droites de charges sur la caractéristique Ia-Ua :

Première hypothèse, mon transfo de sortie présente une impédance de 20k (j'ai pris cette valeur en premier car sur des petites tubes comme ces doubles triodes j'ai l'habitude de mettre de grosses charges).
Le courant d'anode attendu en classe A est donc i_A = U/R = 300/(20000/2) = 30mA
Le courant d'anode attendu en classe B est donc i_B = U/R = 300/(20000/4) = 60mA
Je rappelle ici qu'en classe A les deux enroulements sont toujours en fonction, chacune des anodes travaille donc avec une moitié d'impédance.
En classe B, un des deux enroulements du TS au primaire étant parcouru par aucun courant quand l'autre tube travaille, l'enroulement restant présente une impédance à l'anode de 20000/2² = 5000 ohms (rapport de transfo en impédance = carré du rapport de nombre de spire)
On obtient ces droites de charges :

[classe A en rouge, classe B en bleu]
Bon, on voit tout de suite qu'on traverse la courbe de dissipation max, sans même biaser le tube !
Je reprends ma première hypothèse ; imaginons à présent que mon transfo de sortie présente une impédance de 60k.
Le courant d'anode attendu en classe A est donc i_A = U/R = 300/(60000/2) = 10mA
Le courant d'anode attendu en classe B est donc i_B = U/R = 300/(60000/4) = 20mA
Les droites de charges associées :

[classe A en rouge, classe B en bleu]
On ne franchit pas la courbe de dissipation max, ce qui est un bon point. On pourrait la franchir éventuellement en classe B, mais ce n'est même pas le cas ici.
A présent, je cherche à établir le courant de repos dans le tube ; je translate donc la courbe classe A vers le haut, en cherchant à m'approcher de la courbe de dissipation max :

[classe A en rouge (initial), classe B en bleu, classe A tenant compte du bias en vert]
Je translate volontairement ma courbe de 5mA vers le haut. Je m'approche de la courbe de dissipation max sans la couper évidemment, 5mA me paraîssent judicieux.
Je constate qu'au point [300V;5mA], la tension nécessaire sur la grille pour maintenir ce point de fonctionnement est d'environ -7V (entre les courbes -6 et -8). Je vois aussi que la transition classe A - classe B se fait autour de -2V sur la grille.
La résistance de cathode nécessaire pour polariser ainsi mon tube de sortie est donc, pour chaque triode : R = U/I = 7/.005 = 1.4k
Elle dissipera P=RI²=1400*.005²=35mW.
La puissance développée par l'étage est (cf. Blencowe) de l'ordre de P=UI=(300-100)/2*15mA = 1,5W. (300-100 est le swing entre Vmax et V[Vg=0] et 15mA est l'intensité lue au croisement ligne de charge et Vg=0 - en fait on est plus près de 13mA, mais bon...).
D'où mes questions :
1) est-ce que je me suis planté quelque part ?
2) 60k sur le TS, ça me paraît énorme pour satisfaire le non croisement de la courbe de dissipation max. sur une 6N1P pourtant donnée pour 2,2W sur l'anode à fond. Qu'en pensez-vous ?
3) 1,4k pour biaser un étage de sortie, même en cathode commune ça fait encore 700R. Ca me paraît beaucoup. Là encore, vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.
Ps : j'ai vu vos réponses (et questions) sur mon thread JCM800, je n'ai pas eu le temps de maniper depuis et de vous répondre... Mais ça se fera incessamment sous peu.
J-B