Mesa Boogie Mark III

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde!

Je suis en train de réparer un Mark III (résistance de PI en circuit ouvert), et je suis tombé sur un truc bizarre au niveau d'une résistance chutrice de HT, en amont du primaire du transfo de la reverb. À ce niveau-là, il y a une R de 33k sur le schéma qui s'avère "shuntée" par un petit bout de câble; ce qui a pour effet d'envoyer environ 380V sur la plaque de notre pauvre 12AX7 drivant la reverb au lieu des 334V prévus. J'ajoute que globalement, j'ai des tensions plus faibles que celles annoncées et que donc, je devrais m'attendre à avoir moins de 334V. Bref, ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème qui n'en est d'ailleurs peut-être pas un?

Le lien vers le schéma : http://www.freeinfosociety.com/media/images/4138.gif
Le circuit de reverb est en bas à droite.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par a-wai »

Elle a été shuntée comment ? En mode goret, genre bricolage de type qui sait moyennement ce qu'il fait, ou bien c'est propre façon "on s'est chiés à la conception alors on rectifie en fabrication" ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Ça a plutôt l'air de la deuxième option, mais la soudure est moins propre que le reste des soudures de l'ensemble, donc bon, difficile à dire...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par a-wai »

OK... Mais en y repensant, je ne vois aucune raison de faire ce genre de saloperies en prod, puisqu'il suffit de remplacer la R en question par un jumper ou, au pire (fab automatisée), mettre une R de faible valeur, genre 100R par exemple si on n'a pas plus petit sous la main.

Donc je penche pour un bricolage à la con, qui aurait été mis là pour augmenter le niveau de la reverb par exemple, et à ta place je virerais le shunt !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, c'est bien mon avis aussi. D'autant que la R de 33k n'est pas collée au PCB comme les autres mais en l'air, et les point de soudure vraiment moches, donc...
Merci pour ton avis awai!

edit :
le gars a aussi augmenté la capa de découplage de la cathode du même tube en ajoutant 10µF en parallèle. Il a aussi remplacé une R de plaque de 100k par une de 120k sur V2b... Du travail de cochon sans doute surfacturé, c'est moche :( .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par bilbo_moria »

Mais non, c’est cool ! Tu factures à mort et tu fais du boulot de porc, en calebute et marcel taché, tout en matant la télé.
Un fantasme, quoi.
:D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Ah ouais, avec la clope au bec, le whiskey pas loin et la barbe de trois jours? Je vois le genre : le privé de l'ampli à tube, le Nestor Burma de la cathode : "Hélène, faites chauffer le fer, ça urge!"
Hmmm, c'est vrai que c'est un vrai p*tain de bon fantasme ça!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par bilbo_moria »

Ce que je décrivais était plus proche du gros dégueulasse de Reiser. Le tien a infiniment plus de classe (anar Vs gros degueu) : « Bon, si personne n’a l’intention de boire du pétrole ou de lire de la poésie, j’vous laisse, je retourne sur mon ampli » .
:-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je m'étais légèrement trompé d'optique. Bon, coupons la poire en deux et ajoutons un feutre sur la tête de notre gros dégueulasse (avec son slip sale, ça rehausse le tout je trouve)!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

Hello pote Gui!

La R de plaque de 120k sur V2B doit être d'origine.
Le schéma est assez illisible, mais traditionnellement c'est bien cette valeur de 120k à cette emplacement sur les Marks depuis le IIC+.
Pas de raison que cet ampli déroge à la règle.
C'est le cas sur mon mark III red stripe par exemple.

Pour les modifs sur la lampe de driver de la reverb, je penche aussi pour une mod de barbouze. Mesa a conçu pas mal de mods (une pour augmenter légèrement l'effet, mais surtout d'autres mods pouraméliorer le rapport signal/bruit dû à des erreurs de conception), mais aucune de l'ordre de ce que tu décris.
La réverb du mark III est assez faiblarde par conception. Je pense que le gars a voulu augmenter l'effet et s'est dit "et si je claquais plus de gain sur le driver?!".
En pratique, ce n'est pas vraiment là qu'il faut agir. Si ça t'intéresse de tester (ou si ça intéresse le proprio de l'ampli), j'ai une mod efficace, très très simple et réversible au cas où (ajout d'une résistance vers les jack de la boucle, pas besoin de toucher au PCB), qui permet de renforcer la profondeur de la réverb.

Pour vérifier tout ça, peux tu nous dire de quelle révision de l'ampli s'agit t'il? Le schéma diffère un peu à chaque révision.
Normalement tu as une marque sur la face arrière, juste au dessus du cordon d'alimentation. Les révisions sont les suivantes:
- pas de marque, ou une marque noir (point ou bande), dite "black dot" ou "black stripe"
- marque violette, révision dite "purple stripe"
- marque rouge, "red stripe"
- marque bleue, "blue stripe"
- marque verte, "green stripe".

Accessoirement, je suis preneur de photos de grande résolution, s'il s'agit d'un black, purple, blue ou green (red, j'ai l'ampli!). Si tu as l'opportunité d'en faire, je t'en serais reconnaissant! :D
J'aimerais bien compiler l'ensemble des différences à partir de mon schéma du red stripe:
viewtopic.php?f=6&t=4372&p=81137#p81137 (voir le dernier post)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Salut loylo!

Ça fait plaisir de te revoir!
Merci pour ton intérêt et tes importantes précisions dont j'étais proprement ignorant.
Comme j'ignorais le coup des différentes révisions, le schéma que je me suis dégotté est sûrement incomplet, voire erroné (il y manque certains composants et il y a des connexions foireuses deci-delà). Par exemple, mon schéma indique bien 100k sur la R de plaque de V2b; et il manque les R de 220k de grille de la driveuse de reverb. Bref...
Donc, il s'agit d'une révision "purple stripe" et je veux bien te faire des photos dès que j'aurai remis la main sur mon appareil (déménagement oblige).
En tout cas, je veux bien avoir ta mod pour la reverb, juste par curiosité : le proprio veut remettre l'ampli dans son état d'origine pour le vendre, donc...
Pendant que j'y suis, je cherche un schéma pour le footswitch de reverb. J'en ai pondu un mais je voulais savoir s'il y en avait un "officiel" qui traînerait sur le net (j'en n'ai pas trouvé à ce jour). A priori, il ne s'agit que d'une mise à la masse dans les deux cas EQ et reverb, donc rien de sorcier. Je voulais y mettre des leds en exploitant la tension d'alim des LDR présente sur le point chaud, mais je cale un peu pour faire qqchose de simple qui ne soit pas du genre LED éteinte=EQ in, LED allumée=EQ out, du genre des footswitches qui gèrent le passage lead/rhythm.

edit :

Voilà les photos!
http://hpics.li/0694aa0
http://hpics.li/c262193
http://hpics.li/e6f9909
http://hpics.li/1317750
http://hpics.li/98ca55b
http://hpics.li/f2be3b4

À noter que sur la deuxième photo, il manque la R de 91k en parallèle du petit condo céramique à droite des 2 condos MKC philips jaune, puisque je dois la changer (kaput).
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

Mais tout le plaisir est pour moi!
Oui ça me fait plaisir d'échanger à nouveau. Je n'ai plus trop le temps de m'impliquer (boulot, et moi aussi gros déménagement à venir), et je n'ai pas grand chose à proposer. Je n'ai même pas encore eu l'occasion de monter le transfo que je t'ai pris! :oops:
Mais je passe toujours rapidement sur le forum, pour voir l'évolution des projets de chacun.

Merci beaucoup pour tes photos. De ce que je peux voir, il s'agit plutôt d'un blue stripe. La marque peut être facilement confondue avec du violet, vu que le bleu tire vers le violet avec le temps qui passe (ces bestiole ont près de 30 ans).
La marque des purple stripe a plutôt tendance à virer sur le violet clair/orange. Donc si la marque est plutôt violet foncé sur l'ampli que tu as entre les mains, je suppose qu'il s'agit plutôt un blue stripe.

Je dis ça, parce que les purple stripe ont une configuration bien particulière pour le canal rythm 2. Le relai actionne tout un tas de chose, dont une resistance entre le potard des mediums et la masse qui "lift" (je ne sais pas comment le traduire!) un peu le tonestack. Or sur ta photo, tu as un cable gris qui part vers les vactrol empilée vers 'linput de l'ampli, qui servent pour la fonction "treble shift". C'est le cas sur les révisions depuis les red stripe, donc sur les blue stripe également.
Pour en être certain, il suffit de regarder la résistance sur la grille de V2A au niveau de C27. Il me semble que c'ets une 2M2, caractéristique des blue stripe. Sur les autres stripe c'est plutôt une valeur de 3M3.

Le schéma que tu as posté est la révision "black dot", le mark III.0 en quelque sorte, qui est assez particulier lui aussi au niveau de la configuration du canal Rythm2. Pour les révisions suivantes, Mesa n'a pas pondu de schéma visiblement, d'où le travail que j'ai entrepris.
Sans compter que le schéma du black dot est assez incomplet (les resistance de griulle sur la reverb comme tu l'as signalé) voir erronné. Je pense que la résistance d'anode de 100k à la place de 120k en est une.

Mais pour revenir sur "ton" ampli, on dirait justement que cette resistance de 120k a été remplacé. Elle est différentes des autres résistances employées par Mesa et les soudures ne me semblent pas de la même couleur d'après les photos.
Mais 120k est bien la valeur qu'on doit trouver ici. Peut être avait elle lâché et a t'elle été remplacée...

[Edit d'un post déjà bien long!]
Ah oui, la modif de la réverb!

Tu vois la résistance de 3k3 sur le jack de la boucle d'effet, isolée dans une gaine thermo? C'est une modif officielle de Mesa pour augmenter la profondeur de la réverb. Tu la vois sur mon schéma, entre les deux points d'insertion de la réverb (tu as un pont diviseur de 150k + 4k7 à la masse, puis la 3k3). Plus tu augmentes sa valeur, plus la reverb sera profonde. Electriquement, c'est comme la résistance de 3M3 entre les deux points d'insertion de la réverb sur les Fender Twin Reverb: plus tu augmentes cette résistance est grande, plus tu limites le signal "dry" au détriment du signal "wet" (réverbéré).

Sauf que sur le mesa, on ne peut pas augmenter indéfiniment cette résistance sans foutre le bordel dans les impédances puisque tu as la boucle d'effet juste après. En pratique, tu dois pouvoir aller jusqu'à environ 20k.

Perso, j'ai fait la modif suivante: j'ai déconnecté la sortie "direct" qui est juste à côté de la boucle d'effet.
D'une part, j'ai utilisé le potard de volume de la sortie direct en tant que resistance variable de 10k, ajouté en série à la résistance de 3k3 juste avant la boucle d'effet. Comme ça, le potard à 0, c'est comme l'ampli original. Et le potard sur 10, ça augmente sensiblement la profondeur de l'effet. Mais je n'ai pas vérifié si affacte l'usage de la boucle, vu que je ne l'utilise pas.
D'autre part, j'ai recablé le jack de la sortie directe pour y brancher un footswitch qui coupe totalement la réverb. Comme cela, je peux utilisé un lead sans réverb, et avoir de la réverb sur mon clean, plus ou moins grâce au footswich original de la réverb (reverb boost).

Concernant le footswitch original reverb+EQ, je ne vais pas pouvoir t'aider, désolé. Je n'ai que le footswitch d'origine rythm/lead.
Mais comme tu le décris, je pense qu'il a le même type de fonctionnement que le footswitch rythm/Lead, à savoir leds éteintes lorsque reverb et EQ sont activés / leds éclairées sinon.
Modifié en dernier par loylo le 20 févr. 2015, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il s'agit bien d'une 2M2 sur la g1 de V2a, bravo l'expert! Quant à la résistance de 120k, c'est clair qu'elle a été changée. Le gars a eu soin d'y mettre une metal film comme les autres R d'anode.
Je prends bonne note de la modif pour la reverb, sait-on jamais!
Et j'en profite aussi pour te poser la question du bias. En effet, sur le schéma, il est indiqué qu'il y a une résistance en parallèle de la 68k qui est déterminée en usine; c'est la R102 sur le PCB. Or, si l'emplacement existe, la résistance elle n'y est pas. Je me demandais si on ne l'avait pas enlevée histoire de modifier le bias vu que ma tension de polarisation est un peu élevée (-64V contre les -55V prévu sur le schéma pour les modèles simul-class export)? Ce qui fait que mes tubes de sortie sont biasé un peu froid il me semble, mais peut-être que je m'emballe.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

Je me demande si je ne dis pas une connerie à propos du footswitch reverb+EQ.
Il y a effectivement une tension d'environ 4V qui peut transiter par le footswitch, depuis l'alim de la vactrol qui pilote l'EQ (le condo qui boost la reverb est mis à la masse directement, sans l'utilisation de vactrol).
Mais ce n'est pas dit pour autant que Mesa ait pensé à utiliser cette tension pour piloter les leds du footswitch.
Je me souviens avoir lu que le footswitch reverb+EQ d'époque, qui était optionnel, nécessitait une pile pour alimenter les leds.

Maintenant, il doit quand même être possible d'utiliser les 4V pour les leds. A potasser, pour faire quelque chose de plus évoluer que les footswitch de rythm/lead et R1/R2.

Pour le bias, d'après le schéma officiel de Mesa en ma possession (il en existe deux exemplaires, dont l'un qui est très incomplet sur la partie bias et alim du relai), l'ampli est monté d'origine avec 68k en parallèle de R102 qui, elle, est "factory select".
En pratique, je crois que R102 n'est pas monté sur les simulclass puisqu'il nécessite une tension de bias plus élevée.
Sur le mien, il n'y en avait pas en tout cas.

Je dis "avait", car j'ai monté un bias réglable depuis. Le bias froid que tu évoques est aussi un parti pris de Mesa. De mémoire, le courant de repos était de 16 à 20mA par tube...
Cela leur permet de vendre n'importe quel tube badgé Mesa selon leur système de lampes "pré-seléctionnées" en fonction du réglage de bias fixé à l'usine. Ce système fait polémique.
Mais en pratique il s'avère que ce bias très froid est une composante du son Mesa, avec la distortion de cross-over que cela génère.
J'ai lu des expériences de gars qui avaient fait monter un bias ajustable, mais qui étaient revenus en arrière, préférant le son très resséré et clinique du poweramp biasé froid, recherché pour les disto metal moderne, contrairement au son plus chaleureux et crémeux grâce à un bias plus... chaud justement! :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, il y a à peu près 4V au bout de l'EQ, mais je ne trouve pas moyen simple et intéressant pour l'exploiter... Je ne vois pas non plus comment gérer une LED pour la reverb indépendamment du fonctionnement du switch de l'EQ. Bon, bref, une pile et hop! on n'en parle plus. Et puis avec une LED, on n'est pas prêt de changer la pile!
Ok, je touche pas au bias donc (ou peut-être pour un p'tit essai en passant)...
Merci pour tout loylo!
Répondre