Mesa Boogie Mark III

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par a-wai »

loylo a écrit :Mais en pratique il s'avère que ce bias très froid est une composante du son Mesa, avec la distortion de cross-over que cela génère.
J'ai lu des expériences de gars qui avaient fait monter un bias ajustable, mais qui étaient revenus en arrière, préférant le son très resséré et clinique du poweramp biasé froid, recherché pour les disto metal moderne, contrairement au son plus chaleureux et crémeux grâce à un bias plus... chaud justement! :D
Alors 2 choses : on a tendance à associer un bias chaud avec un son chaud... Je ne vois rien qui puisse justifier ce fait : le son chaud, c'est du bas-medium entre 250 et 400Hz (environ), il ne me semble pas que cette bande de fréquence soit particulièrement favorisée par un bias chaud.
Ensuite, la plupart des non-linéarités du poweramp peuvent être reproduites, si on s'en donne la peine, directement dans le préamp, dont c'est justement le rôle de shaper le signal. En clair, si on sait ce qu'on cherche, on pourra le faire dans le préamp, sans avoir à passer par des bricolages foireux dans le poweramp...
(et franchement, vu les tolérances du tri des tubes de puissance chez Mesa, j'ai du mal a croire que ce soit volontaire)

En résumé, Mesa fait n'importe quoi, mais si on prend le temps de comprendre et d'analyser correctement les choses, on n'est pas obligé de faire les mêmes erreurs pour reproduire ce son ;)
(perso, j'ai installé un bias réglable sur tous les Mesa qui me sont passés entre les mains, avec à chaque fois un retour très positif du proprio de l'ampli en question)

Un Mesa sonnera toujours mieux avec un bias réglé correctement :P
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

Merci du retour awai! Je vais faire des essais et je verrai ce qui me semble le mieux. Ensuite, le client est roi et je ne peux substituer mes goûts à ses volontés...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

a-wai a écrit : Alors 2 choses : on a tendance à associer un bias chaud avec un son chaud... Je ne vois rien qui puisse justifier ce fait : le son chaud, c'est du bas-medium entre 250 et 400Hz (environ), il ne me semble pas que cette bande de fréquence soit particulièrement favorisée par un bias chaud.
Tu sais, Awai, des mots pour décrire des sons, et là plus encore un feeling tout à fait personnel... :roll: :D
Justement, ici je parle plus de feeling de jeu que de couleur tonal.
Pour repréciser mon ressenti (assez partagé d'après ce que j'ai lu sur sloclone, et d'autre forum ricains, j'ai aussi le souvenir d'un test similaire sur un recto, avec sample à l'appui sur g.com): avec un courrant de repos d'origine réglé très bas (pour ne pas dire froid justement), l'ampli a un feeling très tight et focus, alors qu'avec un courant de repos plus élevé, l'ampli sonne plus loose, bluesy, plus gros aussi, d'où le raccourci lexical avec le terme "chaleureux". (perso, je préfère aussi avec un bias plus élevé).
Maintenant, je n'ai pas fait d'analyse spectrale. Je me demande d'ailleurs comment se traduit une distortion de croisement en matière d'harmoniques pairs/impairs, et si justement ça ne joue pas également sur ce ressenti de "froideur/chaleur", plus que la réponse fréquentielle dans le bas-médium.
a-wai a écrit : Ensuite, la plupart des non-linéarités du poweramp peuvent être reproduites, si on s'en donne la peine, directement dans le préamp, dont c'est justement le rôle de shaper le signal. En clair, si on sait ce qu'on cherche, on pourra le faire dans le préamp, sans avoir à passer par des bricolages foireux dans le poweramp...
Tout à fait, pour avoir un son plus tight avec un mark, on peut par exemple diminuer la valeur des condos de liaison, à la manière d'Engl, sans devoir chercher à corriger ça dans le poweramp. :wink:

a-wai a écrit : Un Mesa sonnera toujours mieux avec un bias réglé correctement :P
C'est ce que j'ai fait sur mon Mark III, et je suis assez d'accord avec toi. Mais encore une fois, c'est ton avis et celui des proprios d'ampli que tu as réglé (et le mien), mais pas celui de tout le monde (cf. les forums que j'évoque plus haut). :wink:
Les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par a-wai »

loylo a écrit :Justement, ici je parle plus de feeling de jeu que de couleur tonal.
Justement, le problème c'est que le ressenti, on peut lui faire dire à peu près n'importe quoi : ça dépend des personnes, de leur humeur, de la fatigue du jour, de ce qu'ils ont lu sur les forums, etc...

En particulier, selon comment on lui présente les choses, un même gars peut adorer ou détester le son d'un même ampli, bref le principe de base de la psycho-acoustique finalement ;)
J'ai déjà pu faire le test avec des clients : tu lui expliques les modifs, il te dit "ouais, on m'a dit qu'il valait mieux faire comme-ci ou comme-ça", il teste, le son lui plait pas... Il revient 3 jours plus tard, tu lui dit que t'as fait comme il voulait, teste, trouve qu'il y a une énorme différence... Et se trouve con quand tu lui expliques qu'en fait, absolument rien n'a changé à part tes explications :mrgreen:
(je précise que je ne me suis permis ça qu'avec de très bons potes hein, pas fou non plus le type !)

Conclusion : concernant le poweramp et l'alim, qui impactent directement la fiabilité d'un ampli, je préfère laisser le moins de place possible au ressenti, qui n'est pas du tout un instrument de mesure valable ;)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

Visiblement, j'ai du mal à me faire comprendre.
J'ai employé le terme de "sensation/ressenti" à défaut d'en trouver un meilleur pour marquer le fait que que je ne parle pas de spectre sonore, mais d'autres caractéristiques. Mon champ lexical est vraiment trop limité, mais il me semble qu'un son n'est pas seulement défini par son spectre de fréquence (hauteur), mais ce n'est pas pas non plus une question de durée, de timbre (couleur)...
Bref, je ne sais pas à quel terme se rapporte les caractères "tight", "focus"... Ni si je dois faire confiance ou non à mes oreilles pour l'apprécier. En tout cas c'est le seul instrument que j'ai sous la mains (si je puis dire).

D'ailleurs (ce n'est pas vraiment le sujet mais je l'évoque, comme ça motive tes réponses, sorry si ça amène du travail de toilettage des posts par la suite), je ne comprends pas ta vision des choses, ni où tu venir. Pourtant je suis aussi ingénieur et extrèmement cartésien.
L'oreille n'est pas un outil de mesure valable?
Je comprends très bien les limites que tu pointes sur les aspects psychoacoustiques. Comme je peux entendre que tes bons potes ont voulu te faire plaisir en te disant poliment qu'ils entendaient ce que tu voulais leur faire dire, sans se douter que c'était un test.
Mais du coup, quand tu testes une modif d'ampli, pour accentuer ou atténuer des fréquences bas-médium par exemple, tu ne fais pas confiance à l'oreille? Tu sors un spectromètre?
a-wai a écrit :Un Mesa sonnera toujours mieux avec un bias réglé correctement :P
Tu affirmes cela après l'avoir mesuré avec un instrument valable?

Bref, je pose ces questions naïvement, sans arrière pensée, ni volonté de polémiquer ou de dénigrer ton propos. Peace. :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par a-wai »

loylo a écrit :je ne comprends pas ta vision des choses, ni où tu venir.
En fait c'était un gros paté pour dire que je ne vois aucune raison valable pour reproduire une erreur grossière, comme un réglage de bias inadapté, au prétexte de "ça fait partie du son".
(je me suis un peu mélangé les pinceaux entre ce topic et celui du mkV d'ailleurs, j'aurais pu intervenir dans les 2)
a-wai a écrit :Mais du coup, quand tu testes une modif d'ampli, pour accentuer ou atténuer des fréquences bas-médium par exemple, tu ne fais pas confiance à l'oreille? Tu sors un spectromètre?
J'agis à l'oreille, mais uniquement dans le préamp ;)
Ce que je disais ne s'appliquait qu'au poweramp (surtout à la polarisation des tubes et à leur charge, d'ailleurs) et à l'alim.

Bref, ça n'avait rien de personnel, et comme tu le dis si bien : peace ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par bilbo_moria »

D’autant que tu peux tester un matos un jour, ça sonne la mort, tu reviens le lendemain, tu n’as rien changé, ça sonne comme une grosse merde.
Psychoacoustique ?
:D
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

a-wai a écrit :
Bref, ça n'avait rien de personnel, et comme tu le dis si bien : peace ;)
:good:
bilbo_moria a écrit :D’autant que tu peux tester un matos un jour, ça sonne la mort, tu reviens le lendemain, tu n’as rien changé, ça sonne comme une grosse merde.
Psychoacoustique ?
:D
Ca aussi c'est tout à fait vrai! :wink:
Surtout avec des amplis comme les Mark où l'EQ est super sensible, et tous les switch push pull qui ont une action pas complétement intuitive pour les utilisateurs non avertis. Donc difficile de s'y retrouver pour peu que tu aies changé sensiblement des réglages sans y prêter garde, entre la vieille où tu avais un son de la mort et le jour J où l'ampli sonne tout cracra. :lol:


[EDIT]

Guillaume, si tu as toujours l'ampli ouvert sous les yeux, peux tu m'apporter quelques précision de valeur, stp?
Particulièrement au sujet:
- des deux résistances et de leur condensateurs respectifs en parallèle, situés entre les potards de master et de lead drive (C21 et C50 sur le circuit).
- de la résistance de slope dans le tonestack, située juste au dessus de la 150k à l'anode de V1A. En général, on a 100k dans les mark, mais là je crois voir uhne bande verte, donc je dirais 150k (ce qui ferait du blue stripe le seul mark avec cette valeur).
- de la résistance sur la grille de V3A. D'habitude on trouve 470k sur les marks, mais là je crois voir des bandes orange. Donc 330k?
- du condo de découplage sur la cathode de V3A. Ce n'est peut être pas visible sans le dessouder, comme c'est le cas sur mon ampli, donc ne t'embête pas si tel est le cas.

Sinon, un point d'attention: j'imagine que tu as noté les deux résistances qui ont été ajoutées sur l'alim filament à l'entrée sur le PCB.
J'ai aussi remarqué sur mon ampli qu'il est nécessaire de dropper un peu de courant parce que la tension de chauffage est un peu élevée: 6,85V sur les tubes alimentés en alternatif et même 7V une fois redressée sur V1 alimentée en continu. Tout ça avec le sélecteur de voltage sur 240V.
Je crois voir que le sélecteur est sur 230V sur l'ampli que tu révises. Peux tu me dire les valeurs des deux résistances et la tension filament que tu obtiens?
Merci! :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

des deux résistances et de leur condensateurs respectifs en parallèle, situés entre les potards de master et de lead drive (C21 et C50 sur le circuit)
Pour les résistances, 475k chacune et 681 pou C50, 181 pour C21.
de la résistance de slope dans le tonestack, située juste au dessus de la 150k à l'anode de V1A
Ouaip, 150k aussi!
de la résistance sur la grille de V3A
orange/orange/rouge/orange : 332k?
du condo de découplage sur la cathode de V3A
Je ne suis pas sûr de la valeur; j'aperçois 225M alors qu'on s'attendrait à 225K comme la nomenclature habituelle donc ce n'est sûrement pas ça, amis le reste est caché...
Peux tu me dire les valeurs des deux résistances et la tension filament que tu obtiens?
Ce sont des 0,05 ohm. Uf oscille entre 6,2 et 6,3V.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par loylo »

Merci Gui, ça confirme ce que je vois. :good:
Concernant le 225M / 225K, ça va quand même dans le sens d'un condo de 2µ2, alors que j'avais un doute sur une valeur de 22µ...

Concernant le voltage drop de la tension d'alim, je vais peut être tenter d'ajouter ces résistances et repasser en 230V au commutateur pour retrouver un B+ un peu plus élevé (même si ça ne joue que sur 5%).
Au moins ces résistances me permettront d'être plus dans les clous en matière de tolérance pour la tension filament, parce que là je suis légèrement au dessus à 7V...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Mark III

Message non lu par Pote Gui »

parce que là je suis légèrement au dessus à 7V...
Oui, ça craint un peu quand même, là...
Répondre