Mesa Mark V Diy Canal 3 => ENGL Powerball

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par vitriol82 »

Sans oublier de regarder à combien montent les pics de courant engendrés sur l'enroulement du transfo, s'il faille polluer le circuit magnétique du transfo d'alim, tu vas retrouver le pb du hum sur la HT

Un transfo externe de 15V/30 VA redressé à et régulé à 12,6V en tu alimentes tes lampes entre 4 et 5 en plaçant la pin à la masse de l'ensemble serait bien plus efficace.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

A-wai:
Ah si c'est mieux c'est déjà ça

En effet en simulant ça tiens pas il faut 4400uF par condo de tête pour avoir 12V.

Par contre je ne savais pas que ça pouvait interférer avec la HT. Je vais voir si j'ai un transformateur qui traîne dans le coin pour faire des tests.

Merci pour votre aide :)


--------------------

EDIT:

Bonsoir,

J'ai re-câblé l'ampli au complet. Le son est vraiment mieux, encore mieux que sur l'ampli de mon pote !!! Je n'ai presque plus de parasite même à très fort gain. Le son est vraiment tranchant et net ça fait plaisir.

Le schéma final:
Image


Je vous laisse une petite photo que je me suis amusé à prendre avec 30s de pause dans l'obscurité:

Si V4 et V5 sont rouge c'est par ce que j'ai mis 2 leds dessous :)

Image

Correspondance des switchs:

Image

L'ajout des deux shield sur V1 et V2 joue grandement car ils suppriment une composante aigu en fond pas très sympathique.

Comme vous pouvez le voir j'ai modifier la panneau avant afin de raccourcir au maximum la longueur des câbles.

Encore merci à vous tous pour votre aide très précieuse qui m'a permis de construire cette ampli !

PS: Une petite vidéo sera en ligne dès demain soir !
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par vitriol82 »

Euh, t'as pas expliqué si tu avais fait quelque modif sur l'alim chauffage?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Salut vitriol,

Non finalement j'ai bien torsadé le tous et je suis resté en AC
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Pote Gui »

T'as des photos de l'intérieur recâblé ?
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Oui bien sûr, bon ce n'est toujours pas de l'art mais le signal étant presque plus parasité je me dis que ça doit être un petit peu mieux :)

Ça ne se voit pas forcément mais j'ai fait tout mon possible pour éloigner le chauffage du signal.

Image

Je vous laisse le lien vers mon album sur mon profil Facebook pour les avoir en Pseudo "HD"
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Pote Gui »

bon ce n'est toujours pas de l'art
Certains te diront que le plus important, c'est que ça fonctionne et que l'ampli te donne satisfaction. Toutefois, il me semble bon de prendre de bonnes habitudes dès le départ pour ce qui est du câblage, de façon à s'éviter des désagréments futurs.
Quoiqu'il en soit, félicitations :good:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par loylo »

Excellent travail! :good:

Je ne suis pas passé suffisamment sur le forum pour suivre ton avancement et tes recherches notamment sur la boucle d'effet.
C'est un choix personnel et je ne veux pas remettre en cause celui que tu as fait. Mais avec tes modifications, tu dois t'écarter sensiblement (peu ou très, là est la question) du son original du mark IIC+/mark V, au point qu'il est délicat de parler de clone. Attention, ce n'est pas un mal, parce que la boucle original du mark V n'est pas top du tout. Tout comme la boucle du mark IIC+ / mark III / mark IV.
Mais c'est un peu comme un soldano SLO sans boucle d'effet, qui ne sonne pas exactement come un SLO. Cf. les histoires de Mike Soldano vendant les Soldano Hot Rod et Avenger comme un clone du SLO pour la partie Lead, mais les utilisateurs ne retrouvant pas le son du SLO. Parce que le le preampli était identique, mais il n'y avait plus la boucle d'effet après. Et puis une histoire de transfo aussi, mais là n'est pas la question...

Awai est de bon conseil et a su t'aiguiller. Mais il a avoué ne pas avoir suivi tout le sujet et les choix qui avaient été fait au début.
La boucle originale type mark IIC+ / mark III est ainsi conçue, avec les résistance de 150k / 4k7 à la masse, puis 3k3, puis la boucle, etc, car il s'agit d'un point où est est insérée la réverb.
Si tu voulais insérer un boucle du type de celle du mark V, tout en collant au plus près des Mark, je pense qu'il aurait mieux valu:
- supprimer les jack de la boucle de tes vieux schéma (correspondant à la boucle original des mark IIC+ / III / IV), en conservant en l'état les étages V2A et V2B (sans cathode follower) avec les réseaux de résistances entre les 2 (150k, 4k7, 3k3, 47k...)
- ajouter la boucle au même niveau que celle du mark V, soit après V2B (ou après l'EQ si tu l'avais reproduit), mais avec un montage te permettant d'avoir une boucle transparente, donc en suivant les conseil de Awai (montage en cathode follower pour le send, puis un étage de "recovery" après le return).

Comme cela, tu aurait plus conserver l'esprit du son du Mark.
Mais je suis sûr que la version de ton ampli à laquelle tu as abouti te satisfait pleinement, qu'importe si le schéma colle au plus près d'un Mark ou non. Et peut être même que, tel quel, le son colle au plus près du Mark.
Par curiosité, j'aimerais avoir ton ressenti sur l'évolution du son au fil de tes modification de la boucle d'effet et des étages de gain y correspondant. Je parle de ton ressenti en matière de texture sonore, pas en termes d'amélioration du bruit du signal, hum...
:D
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Pote Gui a écrit :
bon ce n'est toujours pas de l'art
Certains te diront que le plus important, c'est que ça fonctionne et que l'ampli te donne satisfaction. Toutefois, il me semble bon de prendre de bonnes habitudes dès le départ pour ce qui est du câblage, de façon à s'éviter des désagréments futurs.
Quoiqu'il en soit, félicitations :good:
Merci Gui, pour le prochain projet je partirai dès le début correctement.

---------------

Salut loylo,

"Excellent travail! :good:"

Je te remercie :)

J'avoue dire que c'est un clone c'est peut-être un peu trop étant donné que je me suis pas mal écarté du schéma originale en certain point, notamment certaines valeurs de condo de cathode qui saturés le signal de basses bien crade, ajout de Switch en plus pour de la versatilité et des CF. Mais au finale le son est vraiment sympathique et sonne de manière tranchant (type aux mesa non ?) et "crémeux" lorsque le gain et poussé.

Par contre mais est ce peut être normale cette ampli et très chargé en middle !! Heureusement que l'égalisation et S6 les calmes :twisted:

D'ici 15 jours je vais commander un SM57 afin de faire quelques prise de son ça sera autrement meilleur que le micro de mon reflex ou de mon casque.

"Par curiosité, j'aimerais avoir ton ressenti sur l'évolution du son au fil de tes modification de la boucle d'effet et des étages de gain y correspondant. Je parle de ton ressenti en matière de texture sonore, pas en termes d'amélioration du bruit du signal, hum..."

Ah cette boucle d'effet tout un débat :), je dois avouer qu'au fur et à mesure des modifications j'ai noté quelques changements. J'ai l'impression que le fait d'avoir ajouté un CF avant la boucle m'a mangé pas mal de basse même beaucoup mais je corrige avec l’égalisation.

"Mais je suis sûr que la version de ton ampli à laquelle tu as abouti te satisfait pleinement, qu'importe si le schéma colle au plus près d'un Mark ou non. Et peut-être même que, tel quel, le son colle au plus près du Mark."

Il faudrait que j'aille dans un magasin essayer un Mark pour pouvoir me faire une idée et déterminé si je suis loin ou pas, mais honnêtement je ne dois pas être très loin en terme de "grain" (idée faite sur les vidéo de démonstration et sample sur YouTube, mais après il faut entendre réellement pour avoir son avis)

----------

Après j'ai envie de dire qu'avec cette ampli on peut obtenir vraiment pas mal de différentes sonorités, selon les 12AX7 utilisés, prochainement je vais essayer avec que des JJ et des Tung sol pour voir le changement que ça procure et je pense qu'un full tung sol va rendre l'ampli bien plus "brutale" quant au JJ de même mais peut-être un peu plus "Smooth".

Mais aussi selon les 6L6 mais là par contre je ne changerai pour rien au monde mes Tung sol car elles sont vraiment parfaites.

Autre chose, selon le tube de rectification utilisé le son change aussi ! Mais normale car les chutes de tension qu'ils provoquent ne sont pas les même pratiquement rien pour la GZ34 et 50V pour la 6U4GB.

Après c'est dommage car j'ai mal dimensionné le transformateur d'alimentation je m'explique:

Au début la rectification à lampe n'était pas prévu, c'était une rectification à diode donc un transfo 2x275V c'était bien car j'avais 385V donc ça collé au plus proche des 400V pour les amplis Mesa. Mais avec l'ajout des tube de rectification j'ai perdu pas mal de tension et peut être que ce manque de tension joue sur le rendu final car ça fait quand même entre 40 et 50V en moins sur les 12AX7 avec la GZ et je ne vous parle même pas de la 6U4GB.

Avec du recul j'aurai pris ce transformateur: (je pense que je n’aurai pas avoir entre 380V et 400V avec tubes)

http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... ::448.html

Voilà Voilà :)
Bonne soirée
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Alexis24 a écrit :Par contre mais est ce peut être normale cette ampli et très chargé en middle !! Heureusement que l'égalisation et S6 les calmes :twisted:
Pour un Mark, c'est plutôt normal, ce n'est pas vraiment l'ampli avec le son le plus creusé du monde ;) (cf. Lamb Of God par exemple)
Alexis24 a écrit :J'ai l'impression que le fait d'avoir ajouté un CF avant la boucle m'a mangé pas mal de basse même beaucoup mais je corrige avec l’égalisation.
Au risque de paraitre lourd, le CF n'est pas en cause, mais tout le circuit qui le suit, oui !

EDIT pour préciser un peu ma pensée : le plus urgent à régler est l'impédance de sortie de la boucle, qui n'est pas du tout adaptée aux effets guitare. Pour arriver au même résultat sonore sans faire cette erreur, on peut par exemple :
- déplacer R33 et le volume après le return de la boucle
- diviser R81 pour faire un pont diviseur et ainsi pouvoir virer R34
- augmenter la valeur de R37 pour garder des basses (perso je mettrais 100k pour garder un rendu similaire, mais on peut aussi calculer plus finement)
Alexis24 a écrit :Au début la rectification à lampe n'était pas prévu, c'était une rectification à diode donc un transfo 2x275V c'était bien car j'avais 385V donc ça collé au plus proche des 400V pour les amplis Mesa.
Sans oublier que les tubes de puissance sont plutôt sous 450V, de mémoire... Ça a aussi son importance ;)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Super Merci Awai pour la modification, je vais la faire et voir ce qui en résulte :)

Modification faite mais ça ne fonctionne pas bien j'ai bien un son mais il est horrible:
Image


Voici la version actuel qui fonctionne très bien mais le volume est ultra sensible et le volume devient fort vraiment très vite mais peut être est ce du au faite que j'ai un volume qui est d'en faite 50K cf schéma suivant:
Image


Donc si je met un 250K la montée en volume devrait être plus douce non ?

Autre modification mais qui est tout autre ! Enfin je peu pouser le volume sans que le son devienne crade Solution => condensateur après dephasage 100n à 22n c'était tout bête :evil:




Expérimentation ON:
Sans oublier que les tubes de puissance sont plutôt sous 450V, de mémoire... Ça a aussi son importance ;)
Oui c'est vrai ! 450V je trouve ça énorme ! J'ai fait quelques simulations PSU, avec un transfo 350V 0 350V il y a moyen d'avoir 430V en comptant le drop de la 6U4GB mais ça implique qu'il faille que je trace les droites de charge car on passerai de Ua 360V => 430V Vg2 270V => 340V environ quoi que je ne sais pas trop comment déterminer cette tension de grille.

Juste une petit question toutes la démarche calculatoire, elle permet de déterminer un point de repos si je comprend bien c'est l'intersection des 2 droites tracées, cette intersection détermine le BIAS si je me trompe pas ?

J'ai fait quelques rapides calcules avec la règles de 70% mais je ne sais pas si c'est top car il y a pas mal de débat autour de celle ci :)

Dans mon cas de figure mon bias serait de -28V environ mais comment déterminer la tension de grille ?
Une autre question le fait de monter les tension va aussi augmenter la puissance en générale de l'amplificateur comment déterminer cette nouvelle puissance RMS ? P=UI mais est Ua.Ia ?

Calcules:
Image
tracé:
Image



Quelques simulation PSU: (Je ne prend pas en compte les grilles des 6L6 car cette tension est prise d'une manière que PSU ne peu simuler)

Allim actuel avec les tensions qui sont à +/- 5V

Image


Alimentation avec le nouveau transformateur et utilisation de la première self:

Image



Je vous remercie,
Musicalement Alexis
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par loylo »

Je ne suis pas sûr que ton premier schéma corresponde exactement à ce que suggère Awai.
Je pense qu'il voulait dire diviser R81 en 2 x 50k (comme ça tu conserve une R de cathode totale de 100k), et tu repique le signale entre les 2 R, comme ça tu as un pont diviseur qui calme le signal avant le send.
Parce que avec un schéma tel que le "protoX", tu attaques le send avec un signal costaud, ta boucle n'est ainsi toujours pas adaptée aux effets guitare! D'où certainement le son dégueux, tu attaques ta boss GE7 avec un signal beaucoup trop fort.
Enfin, je laisse Awai me corriger le cas échéant.

Une précision qui a son importance: le potard de 100k après V1A (et V1B ajoutée en cathode follower) sert à l'origine de potard de master pour le lead, afin d'équilibrer le volume entre le canal clean et le canal lead. C'est pour cela que tu as un master général après.
Et ce "Lead master" n'entre en action dans l'ampli original que lorsque l'on switch sur le canal lead (il y une vactrol qui l'isole de la masse sur les mark III / IV). Or, dans ton ampli, comme il me semble que ce potard est toujours en action, que tu soit en lead ou en clean, ce qui ne correspond pas à l'effet recherché. En fait, il faudrait que ton switch S3 soit un 3dpt afin de pouvoir gérer la mise ne action de ce potard également.

Concernant les tensions d'alimentation, effectivement elles ont leur importance, aussi bien dans le preamp que sur les tubes de puissance, comme le dit Awai.
En l'état actuel, tu as des tensions vraiment plus basse que l'ampli original.
Mais ici aussi, rien de dramatique: le son peut être tout aussi sympa. Par exemple, pour un effet Marshall "brown sound", on va pas forcément rechercher des tension d'alimentation élevée. Mais les designers d'amplis "high gain moderne" comme Diezel, Mesa, etc, ont plutôt pris le parti de concevoir leur ampli avec des tensions élevées.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Merci Loylo pour toutes ces précisions
Je ne suis pas sûr que ton premier schéma corresponde exactement à ce que suggère Awai.
Je pense qu'il voulait dire diviser R81 en 2 x 50k (comme ça tu conserve une R de cathode totale de 100k), et tu repique le signale entre les 2 R, comme ça tu as un pont diviseur qui calme le signal avant le send.
Parce que avec un schéma tel que le "protoX", tu attaques le send avec un signal costaud, ta boucle n'est ainsi toujours pas adaptée aux effets guitare! D'où certainement le son dégueux, tu attaques ta boss GE7 avec un signal beaucoup trop fort.
Enfin, je laisse Awai me corriger le cas échéant.
En effet en plus Awai l'a bien précisé...
- diviser R81 pour faire un pont diviseur et ainsi pouvoir virer R34
Une précision qui a son importance: le potard de 100k après V1A (et V1B ajoutée en cathode follower) sert à l'origine de potard de master pour le lead, afin d'équilibrer le volume entre le canal clean et le canal lead. C'est pour cela que tu as un master général après.
Et ce "Lead master" n'entre en action dans l'ampli original que lorsque l'on switch sur le canal lead (il y une vactrol qui l'isole de la masse sur les mark III / IV). Or, dans ton ampli, comme il me semble que ce potard est toujours en action, que tu soit en lead ou en clean, ce qui ne correspond pas à l'effet recherché. En fait, il faudrait que ton switch S3 soit un 3dpt afin de pouvoir gérer la mise ne action de ce potard également.
C'est vrai que quand je passe en clean je dois pousser le Volume LEAD pour obtenir un signal, mais concrètement est ce gainant ? Car au final je suis presque toujours en LEAD avec cette ampli.
Concernant les tensions d'alimentation, effectivement elles ont leur importance, aussi bien dans le preamp que sur les tubes de puissance, comme le dit Awai.
En l'état actuel, tu as des tensions vraiment plus basse que l'ampli original.
Mais ici aussi, rien de dramatique: le son peut être tout aussi sympa. Par exemple, pour un effet Marshall "brown sound", on va pas forcément rechercher des tension d'alimentation élevée. Mais les designers d'amplis "high gain moderne" comme Diezel, Mesa, etc, ont plutôt pris le parti de concevoir leur ampli avec des tensions élevées.
C'est vrai que le terme "brown sound" est adapté car c'est bien ça que j'ai. Du coup comme je recherche un son typé "moderne" je vais peut être expérimenter avec de plus forte tension, ça permetera de voir la différence entre un ampli sous 340-360V et 420-440V.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

loylo a écrit :Je ne suis pas sûr que ton premier schéma corresponde exactement à ce que suggère Awai.
Je pense qu'il voulait dire diviser R81 en 2 x 50k (comme ça tu conserve une R de cathode totale de 100k), et tu repique le signale entre les 2 R, comme ça tu as un pont diviseur qui calme le signal avant le send.
Toutafé ! J'aurais même plutôt mis 91k + 2.7k ou 100k + 3.3k (la résistance de plus faible valeur étant celle qui va à la masse) pour garder le rapport du pont diviseur précédemment formé par R34 et R37 (150k + 4.7k).
C'est typiquement ce qui est fait sur le SLO, et ça permet d'atténuer le signal en gardant une impédance de sortie faible, de l'ordre de la valeur de la résistance la plus faible, donc ici autour des 3k (6k si on tient compte de R35, qu'on pourrait d'ailleurs virer aussi), ce qui n'est pas idéal mais tout de même très correct et utilisable ;)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

J'ai effectué cette modification mais ça ne passe toujours pas, peut être R37 qui est trop élevé ?

Image

Voici quelques loop que j'ai trouvé sur le net:

SLO:
Image
Celle du slo est ultra simple mais il n'y a pas de Potard.

Rectifier:
Image

Dans mon cas de figure celle du rectifier est plus proche de la mienne non ? avec R270 47K Le send level de 100K mais câblé d'une autre manière et R335 3.3K.
Musicalement Alexis
Répondre