Fender Princeton 65 reverb

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Laluserne
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Contact :

Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par Laluserne »

Bonjour,

Je viens d'acheter un ampli Fender Princeton 65 Reverb, un model neuf de fabrication actuelle.

Je suis très mauvais en technique, hormis la soudure de mes jacks et micros guitare...

J'aimerais savoir s'il est possible de réduire le temps de réverberation de cet ampli en changeant le tank de la reverbe ?

Le model de tank monté est le suivant :
Accutronic et Belton Model : 006406300

Y-a-t-il des risques d'endommager l'ampli si je change le tank ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter un réponse, ou m'indiquer un endroit où trouver cette réponse, çà me serait d'une grande aide.

Merci
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par strat777 »

tu peut aller te présenter ici
viewtopic.php?t=90

ensuite tu auras un tas d'info pour réduire l'intensité de la reverb sur le princeton ( si c'est bien ce que tu recherche )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Laluserne
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Contact :

Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par Laluserne »

Salut Strat777,

Désolé, j'ignorais qu'il fallait montrer sa patte avant de discuter. Je viens juste de découvrir ce forum, merci de laisser le temps aux nouveaux de poser un peu les valises avant de sortir son livret de famille... :lol:

Donc, je te reprends :
"ensuite tu auras un tas d'info pour réduire l'intensité de la reverb sur le princeton ( si c'est bien ce que tu recherche )"

Réduire l'intensité, ou réduire le temps de la réverb, ces deux solutions peuvent me convenir à condition que je sois capable de le faire sans endommager l'ampli... Je suis très mauvais en technique soudure etc...

Pour cela, j'ai d'abord pensé à changer le tank pour avoir un temps de reverb moins long. Je fais du mix, je connais bien la différence.

Merci
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par strat777 »

salut Laluserne

une solution qui est non invasive pour réduire l'intensitée de l'effet et permettre d'avoir une plage de réglage beaucoup plus importante est de remplacer la 12AT7 ( V2 ) qui est le tube driver de la reverb par une 12AU7

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ECC82.html

j'ai fait l'essai dans mon Princeton , c'est assez efficace et cette solution a l'avantage de t'éviter de démonter l'ampli (sans compter qu'un tube 12AU7 coute moins cher qu'un reverb tank )

pour ton reverb tank je n'ai pas trouvé les caractéristiques du tiens sur le net mais sache que tu a une impédance d'entrée et de sortie a respecter pour que cela fonctionne

sur ton PR ce doit être IN : 8 ohm OUT : 2250ohm

pour ce qui est du nombre de ressorts , de leur longueur et de l'influence que tout cela peut avoir je ne connait pas assez le sujet pour être affirmatif


si cela ne te convient pas tu as sur ce forum deux modifications différentes du circuit de reverb du princeton
( il y a en effet deux MAGNIFIQUES princeton reverb sur ce forum 8) ) mais ce sont des modifications plus lourdes et sur un ampli PCB c'est toujours un peu plus délicat surtout si tu ne maitrise pas trop la soudure et cie


a+
tiens nous au courant
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Laluserne
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Contact :

Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par Laluserne »

Salut Strat777,

merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer dès que possible.

Concernant le tank du princeton, je n'ai pas trouvé d'indications écrites dessus sauf son numéro de série qui ne semble pas correspondre à grand chose.

Par contre, je suis aller voir sur le site de TAD et j'ai recoupé avec les données pour les réverb du princeton :

http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... ts_id=2196

Il semblerait que le tank actuel soit de ce modèle : 4AB3C1B

En respectant les indications de TAD, je cherche une reverb accutronic 4AB2C1B ou 4AB1C1B.

Qu'en penses-tu ? Si je trouve ces tanks puis-je les monter sur le princeton sans risque de l'endommager ?

PS : j'ai fais un tour sur ton site, et j'ai vu tes ampli... superbe réalisation, bravo.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par strat777 »

oui tant que tu respecte les impédances d'entrée et de sortie tu peut remplacer ton reverb tank cependant prend garde a deux chose :

la taille du reverb tank par rapport a ton cab
et l'orientation et l'écartement des RCA ( par rapport a la longueur des câbles qui sortent de ton ampli )

au vu du PDF de chez tad tu doit garder le 4AB...C1B le 3 ( après le AB ) correspondant au decay time tu peut le réduire avec une 4AB2C1B ou 4AB1C1B
Laluserne a écrit : PS : j'ai fais un tour sur ton site, et j'ai vu tes ampli... superbe réalisation, bravo.
merci ! mais par rapport a la gratte que tu as montée j'ai l'impression de jouer avec des allumettes ( cela me laisse vraiment admiratif moi qui n'arrive même pas a régler ma strat ... :lol: )

EDIT : je ne sais pas si tu as essayé différents modèles de tubes dans ton princeton mais si tu achète une 12AU7 tu peut essayer de monter l'ex 12AT7 de ta reverb en V1 et de monter ce tube :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 3-LPS.html

une 12AX7LPS en V4 ( 1/2 phase inverter et 1/2 en tremolo )
tu me dira ce que tu en pense sur le rendu sonore final

jerome
Modifié en dernier par strat777 le 11 mars 2011, 11:21, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Laluserne
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Contact :

Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par Laluserne »

Bonsoir,

J'aimerais savoir quel type de problèmes il peut y avoir si je mets un tank de type 9 à la place du type 4.

L'impédance n'est pas la même mais elle est proche :

- en input : 10 ohms au lieu de 8 ohms
- output : 2575 ohms au lieu de 2250 ohms

Est-ce que je risque d'endommager une partie de l'ampli, à court terme ou à long terme ?

Merci
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par strat777 »

Laluserne a écrit :Mon cher vitriol82, je suis embêté pour écrire ce message, car, par ce message je souhaite te demander poliment la solution que tu me proposais pour mon problème de réverb sur mon Princeton.

Je suis embêté car, dans ton obscession de normalisation, voire de conformité, :oops: tu vas retirer le message que tu viens de mettre, et de ce fait, le message que j'écris en ce moment se retrouvera immédiatement coller à mon dernier message et du coup nous reviendrons à ce point non-conforme où tu me demanderas une mise en conformité avant de m'apporter une solution à mon problème qui peut paraître complexe mais qui me semble bien simple comparé à la mise en conformité d'une discussion formalistique sur la normalisation du forum idoine...
Il me vient comme une chanson utilisée dans un film superbe du même nom : Brasil... lalalalalala.... :roll:
salut la luzerne

tu ne serais pas un lecteur d'Achille talon :lol: ... ( je suis un grand fan )

pour en revenir a ta reverb

personnellement je ne me formaliserais pas pour un écart d'impédance aussi faible en tout cas pour la sureté de ton matos tu ne risque pas grand chose

au niveau du son je n'ai pas idée de la difference sonore que tu pourras avoir

mon avis est a prendre pour ce qu'il est étant plus partisan des essais a la volée et a l'oreille que du long calcul théorique avant l'action

mais je ne pense pas que l'élément le plus influent sur le rendu sonore dans le circuit reverb soit le reverb tank lui même ( si on compare deux tank aux mêmes caractéristiques bien sur ) je tablerais plus sur le tube driver après un essais comparatif avec la 4AB3CIB que tu as pourrais être intéressant c'est a toi de voir


a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Laluserne
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Contact :

Re : Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par Laluserne »

Salut Strat777,

merci pour ta réponse, je suis aussi d'accord pour le jugement à l'oreille, mais comme il s'agit de courant etc... je ne veux pas risquer de griller quelque chose. Pour exemple, je fais beaucoup de baffles de petites puissances, si sur un court terme tu peux faire des essais avec des impédances de HP différentes de l'impédance de sortie de l'ampli, sur un fonctionnement à long terme, ce n'est pas sans conséquences pour l'ampli.

J'ai commandé les lampes dont tu m'as parlé plus haut, dès que je les ai je les monte et te donne mes impressions.

Concernant le tank, celui que j'ai a un délais très long, de type 3 et le decay doit être proche des 4sec. Dans les accutronic type 4, je n'ai trouvé aucun modèle avec un temps de réverbération de type 1 ou 2, pour cela je voudrais essayer un type 8 ou 9, où j'ai trouvé des temps de réverbération qui vont de 1.2 sec à 3 sec, mais ils n'ont pas exactement la même impédance.

Je fais beaucoup de mix, tu peux faire un essai, si tu as l'occasion, dans ton ordi ou autre, tu fais une prise sans réverbe et ensuite tu mets un plug, si possible une simulation de reverb "spring". Pour le même taux de reverb, change simplement le temps de révération, compare de 1.2 sec à 4 sec et tu verras la différence que tu peux avoir avoir un temps de decay différent.

Comme les tank propose des temps de decay différent, je suppose qu'en changeant le type de tank je peux changer le temps de decay.

à plus,

PS : même si j'aime bien Achille Talon, je me sens plus proche des Marx brothers
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par tiwouaf »

salut, je remonte ce vieux post , sur le princeton que j ai monté a partir d'un kit weber pour un collegue, il trouve la reverb trop longue et je pensais aussi monter une 9ab2c1b puisque apparement la 4ab2c1b est introuvable, bref est que quelqu'un a fait l essai depuis le temps ?

a+
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par Pote Gui »

Avec ce modèle, tu as une reverb très riche (6 ressorts au lieu de 3) qui conviendrait peut-être mieux au pedal steel qu'à une simple guitare. Mais tout dépend des goûts! Par contre, si tu veux une reverb moins longue (ou plus courte), il faudra prendre le modèle 9AB1C1B.
Sinon, il y a la 8AB2C1B qui est quasi identique que la 4AB2C1B, électriquement parlant, mais plus menue. Tu peux la commander ici, ils sont très bien : http://www.amprepairparts.com/reverb.htm
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: Fender Princeton 65 reverb

Message non lu par tiwouaf »

salut, avec le kit weber est livré une reverb a 3 ressorts( enfin 6 ca dépend comment on compte ), j avais questionné weber car j avais était surpris et je pensais qu'il s'était planté de tank reverb mais non en fait il mette ca dans tous les kit maintenant, ils la trouve plus riche en harmonique, bref évidement ce tank reverb est pourrie comme beaucoup maintenant, donc on la changé pour une 4ab3c1b de chez MOD , qui donc est trop longue.
j ai peur qu une 9ab1c1b soit trop courte par contre !!! faut que s essaie une 4ab2c1b on serait fixé, a foece je vait avoir une collection de tank reverb !!!
Répondre