Do vintage guitar amps really sound better than their modern-day counterparts?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Do vintage guitar amps really sound better than their modern-day counterparts?

Message par Celmo »

Les amplis de guitare Vintage sonnent ils vraiment mieux que leurs equivalents modernes?
(Article en anglais)

http://blog.hughes-and-kettner.com/why- ... -new-ones/
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Do vintage guitar amps really sound better than their modern-day counterparts?

Message par bilbo_moria »

Ah tiens, je vais aller lire ça avec attention !

Sinon, perso, j’ai ma petite idée : que ce soit Deluxe Reverb, AC30 ou Marshall, je trouve que c’est le jour et la nuit entre une vieille pétoire et sa reissue actuelle et c’est systématique.
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Do vintage guitar amps really sound better than their modern-day counterparts?

Message par nc333 »

entre temps, un modèle d'époque, si c'est un combo, as le HP biens fatigué, faire la comparaison entre des têtes est déjà plus pertinent.

je trouve qu'il y a une différence entre un ampli de 68' et son équivalent moderne. c'est vrai. mais par contre je ne trouve pas que le vieux sonne mieux. ils on juste un grain un peut différent.

après, les HPs on beaucoup évolué je crois. je pense que comparer un vielle ampli VS ça reissue, avec le même Hp et le même jeux de lampes rendrais la comparaison Beaucoup moins facile.

après, ba c'est le Mojo quoi ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Do vintage guitar amps really sound better than their modern-day counterparts?

Message par bilbo_moria »

Ben, c’est sûr qu’il faut éviter d’écouter avec les yeux, en étant trop impressionné par le côté vintage ;-)

Mais bon, ayant comparé des Deluxe Reverb 65 Vs le RI, AC30 Vs RI, Marshall 1987 ou 2203 Vs RI ... je trouve que les RI sont des caricatures des vieux modèles ... Par exemple, un vieux Marshall est super criard avec des aigus à fendre les mûrs, mais il y a un côté organique. Les RI sont simplement criards ...
(bon, après, c’est mon avis, pas une vérité absolue, hein ? :wink: )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Do vintage guitar amps really sound better than their modern-day counterparts?

Message par a-wai »

Comparer un vieil ampli avec un RI n'a pas vraiment de sens à mon avis : au-delà de la construction, il y a quand même pas mal de différences par rapport à l'original, ne serait-ce que pour les composants (en règle générale en tous cas).
Je pense que si on respecte au maximum l'esprit de l'original (techno des condos, voire des résistances aux endroits où c'est pertinents, et surtout transfos de sortie identiques), un ampli moderne bien conçu sonne tout aussi bien que son ainé ;)
Le mojo n'étant pas mesurable (un peu comme le vieux barbu là-haut), il me parait sain de partir du principe qu'il n'existe que dans le cerveau de ses adorateurs :P

Ceci dit, quand on lit entre les lignes, ce que dit cet article, c'est surtout que les vieux amplis sonnent différemment les uns des autres en raison du mode de fabrication, et qu'un PCB moderne garantit surtout que 2 amplis du même modèle sonneront de la même façon... Du coup, comme pour les vieilles pelles, on a du très bon comme du très pourri, alors qu'avec le matos moderne, quand c'est mauvais, c'est mauvais ! :lol:

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que cet article sort du blog de Hughes & Kettner, qui ne sont pas vraiment connus pour leurs amplis vintage... Donc même si le contenu me parle, les gars prêchent surtout pour leur paroisse ;)
Répondre