Pb d'alimentation régulée

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Pb d'alimentation régulée

Message non lu par Pote Gui »

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je m'escrime sur une alimentation en 5Vdc régulée, et je ne parviens pas à résoudre un problème tout bête : j'obtiens bien mes 5V à vide, mais plus du tout une fois en charge (la charge étant le filament d'une 5V6GT) :( !
J'ai beau me creuser le citron, je ne pige pas...
Si une âme charitable et plus calée que moi voulait bien me filer un tuyau, ce serait chouette.
Le schéma :
Alim régulée_0002.jpg
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Pb d'alimentation régulée

Message non lu par Totof »

Bonsoir Pote-Gui

AMHA en cherchant un peu dans le datasheet on trouve un NPN style 2n3055 pour augmenter le courant
et 100 ma semble un maxi avec 1000µf en sortie de pont

Bonne réflexion et bonne soirée

A +
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Pb d'alimentation régulée

Message non lu par Pote Gui »

Oui, le problème semble venir de la capacité des condos. J'ai augmenté la valeur à 6,8mF, et c'est nettement mieux (4,5v en sortie de régulation). Bref, ça risque de devenir encombrant!
BTW, je cherchais à calculer le courant disponible par les condos et je bute sur qqchose :
Q=CV=0.001 x 18=0.018 Coulombs.
Or, I=Q/t, soit pour une seconde I=0.018A, ce qui ne colle pas avec ce que je trouve expérimentalement.
Où est-ce que je me goure?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Pb d'alimentation régulée

Message non lu par Totof »

Bonjour

AMHA ton doubleur change la donne et la rapidité de switching de ton mos, mais perso la solution de Vapkse (post sur Audiyofan)
et au regard de la taille du produit ben y a pas photo :mrgreen:

Une tite simul rapide sous LTC avec d'autre mos permet d'améliorer et arriver à quelque chose de potable au prix d'un condo énorme
donc au prix du condo tu as le petit PCB complet
De plus un NPN style 2N3055 comme dans le datasheet s'en sort mieux qu'un mos :oops: :oops: , je crois que tu touches ici les limites d'un montage :lol:

Bon dimanche
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Pb d'alimentation régulée

Message non lu par vitriol82 »

Pff! Doubleur de Latour = 3 à 10 x la valeur de Imax pic => entrainera du hum. C'est un montage valable que pour quelques milli de consommation.

Gaffe à ton référencement à la masse, si le 6V3 a déjà les 2R de 100 Ohm, tu court circuites une partie de ton montage

Une bonne vieille résistance série sur le culot de ta lampe à partir du 6.3V et ça résoudra ton pb
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre