Sound City L120 conversion en Hiwatt

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par fjgaston »

Bonjour,
Je me remets au bricolage d'ampli, cette fois ci avec un ampli Sound City L120 de 1970 dont j'ai converti le préampli en Hiwatt. C'est un vieux Sound City trop puissant pour moi avec ses 6 EL34, je l'avais déjà un peu utilisé avec seulement deux EL34 mais il restait très puissant. J'avais déjà effectué ce genre de transformation avec un sound city 50+ avec succes. Maintenant, ayant besoin d'un ampli basse, le sound city a un son très agréable mais sature beaucoup trop vite. Je me tourne donc vers mon sound city 120.
Cette fois ci l'opération devait être plus simple car le Sound City 120 a un chassis et une configuration qui ressemble vraiment beaucoup au Hiwatt.
J'ai utilisé le site hiwatt.org qui est très riche en informations et en schémas.
Le Schémas que j'ai utilisé : http://hiwatt.org/Schematics/DR_Pre4Input_v1a.gif
Le Layout : http://hiwatt.org/Layouts/PreampLayout1.gif
Voici une petite photo lors de la transformation.
Image
Une fois toutes les soudures faites et quelques tests effectués, j'ai mis les lampes et fait un petit réglage de bias. L'ampli fonctionne mais il y a très peu de niveau, le son n'est pas fort du tout, il ne sature pas mais par contre quand je monte le potar de graves, le son devient très boomy, avec beaucoup d'infra basse. Bref, actuellement même avec le master volume et le volume d'entrée à fond l'ampli est moins puissant que le modèle 50W donc c'est assez bizarre pour un 120W.
Là j'avoue que je suis un peu bloqué, j'ai fait aussi quelques mesures de tension :
Image
Je ne sais pas vraiment où chercher pour trouver le problème, Auriez-vous des pistes ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par Pote Gui »

Si tu pouvais ajouter le schéma du Sound City L120 afin qu'on puisse voir ce qui suit après le PI...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu un générateur BF et un oscillo pour suivre le signal tout au long des étages ?

Cool le retour d’expérience sur les Sound CIty. Tu as une photo des entrailles pour qu’on voit si c’est aussi propre qu’un Hiwatt ?

En ce moment, j’ai un DR103 et un OR120 à la maison, ça tue les oreilles, j’ose pas imaginer un Sound City 120 !
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re: Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par fjgaston »

Non, pas de GBF ni d'oscillo malheureusement.
Une petite photo de l'intérieur, ce n'est pas aussi clean que les hiwatt que j'ai vu en général.
Image
J'ai fait avec les composants que j'avais sous la main donc il y a plusieurs marques de condo et de résistance mais je n'ai pris que des trucs plutôt costauds.
Effectivement normalement le SC120 devrait être plutôt puissant et là je n'ai vraiment aucune puissance, c'est vraiment surprenant.
Le schémas du SC120 est ici : http://soundcitysite.com/sc_120_2.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

Difficile à dire sans quelques outils de mesures, hélas ... à première vue, les tensions DC que tu as sur le schéma Hiwatt ne me semblent pas trop déconnantes ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par Pote Gui »

Qu'as-tu fait de la reverb et de la boucle de contre-réaction?
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re: Sound City L120 conversion en Hiwatt

Message non lu par fjgaston »

J'ai retiré le circuit de reverb et pour la boucle de contre-réaction j'ai fait comme sur le preamp hiwatt je l'ai connecté sur le 16 ohm
Répondre