Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

Bonjour, j'ai monter un prototype d'amplificateur, mes tensions son correctes par rapports au projet sur papier.
J'ai commencer les tests avec signal entrent et j'ai de la distorsion en sortie de la triode 12AX7 du préampli

Polarisation triode:

Ub = 240V
Ua = 130V
Ra = 100K
Rk = 1k2
Ia = 1,2mA
Uk = 1,2V

La grille est donc polarisée à -1,2 par rapport a la cathode,
lorsque j'envoi un signal sinusoidal de 1 kHz, la triode amplifie les deux alternances sans distorsion jusqu'a 500mV crête à crête, si j'injecte plus, il y à un écrêtage sur les alternances positives.

Puisque la triode est polarisée à -1,2V elle devrait être capable d' amplifier un signal 2,4V crête à crête sans distorsion ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

En général, la grille de contrôle commence à conduire avant qu'elle ne dépasse les 0V, en général vers les -0,5V elle draine déjà du courant, mais parfois, selon les tubes et leur construction, la limite peut descendre à -1V...
Cela dit, j'ai fait une simulation à l'aide de l'excellent outil développé par bilbo(http://www.it11audio.com/nowp/preamptriodecurvegui), et je ne trouve pas la même tension de polarisation que toi. On serait plutôt en-dessous du volt... D'ailleurs, par le calcul, on s'aperçoit qu'il n'y a pas le compte (U=RI).
Bref, méfions-nous des multimètres et traçons les droites de charge!
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

J' ai retracé ma droite des charges pour Ra 100k et une polarisation à -1V
Image

Voici le schéma du prototype, un seul canal représenté et il y à une EM84 alimentée par B+
Image

Voici les mesures a l'oscillo 5V/div, les mesures sont prises sur la grille de la pentode.
Signal d'entrée 500mV crête à crête 1kHz
Image
Signal d'entrée 600mV crête à crête 1kHz
Image
Signal d'entrée 800mV crête à crête 1kHz
Image
Signal d'entrée 1V crête à crête 1kHz
Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

Ce qui est curieux, c'est que c'est l'alternance négative qui clippe, contre toute attente... Tu n'aurais pas inversé la trace sur ton oscillo par hasard? Parce que ça ressemble plus à un clip de saturation que de cut-off, en général plus progressif.
En même temps, 500mV à l'entrée, c'est bien pour une guitare avec des micros normaux.
Tu peux essayer d'augmenter la R de cathode (1k5 voir 2k2) pour voir ce que ça donne.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

J'ai fait le test avec une Rk de 2k2, et mon oscillo est bien en déclenchement sur front montant

valeurs mesurées
Rk = 2k2
Ub = 244V
Ua = 184V
Ura= 60V
Uk = 1.32V

au niveau du signal de sortie sur l'oscillo, toujours le même écrêtage à part que le gain de la triode à diminué

Selon la droite des charges, pour Ua 180V je devrais avoir Ia 0.6mA

je calcule Ua= Ub-Ura donc 244-60= 184V

je calcule Ia= Ura/Ra donc 60/100000=0.6mA

je calcule Uk=Rk*Ik donc 2200*0.0006=1,32V

si fixe le croisement entre Ua et Ia sur la droite des charges je trouve Ug = -1,75V

J'ai dû louper un truc!?

tu me dit: "500mV c'est bien pour une guitare avec des micros normaux"
je te réponderais oui, sauf qu'ici c'est un ampli hi-fi destiné à recevoir diverses sources à son entrée (sortie ligne PC, lecteur CD, Lecteur mp3, ...)
la carte son de mon PC sort 1V à son maximum et j'ai un lecteur CD qui sort pas loin d'un volt aussi.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je n’ai pas d’explication, mais je suis le post avec intérêt !

Tu es équipé d’un oscillo (et tu as l’air d’avoir compris le fonctionnement de la polarisation), c’est d’autant plus intéressant.

(bon, en même temps, ça te fait une belle jambe ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

Ok, alors déconnecte le lien entre triode et pentode, et repasse un coup d"oscillo pour voir.
Oui, il faut compter 1V minimum pour une sortie de lecteur CD, donc il te faut polariser à au moins 1,5V pour éviter tout écrêtage.
Alors pour le problème de concordance des résultats par la mesure et le calcul par rapport aux valeurs déduites de la droite de charge, cela s'explique très facilement. Il suffit que ton tube be soit pas dans les specs attendues et données par le constructeur sur les datasheet pour que tout déraille!. Donc, ce fier aux mesures et calculs plus qu'à la droite de charge qui n'est là que pour donner un aperçu. Si tu as un lampemètre et que tu mesures ton tube, je suis sûr qu'il doit débiter moins que prévu, d'où la différence au final (et l'intérêt de pouvoir mesurer les tubes).
Le gain a diminué car ta R de cathode a augmenté et n'est pas découplée, donc contre-réaction locale plus importante et moins de gain...
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

Voila l'idée de tester la triode déconnectée m'est venue aussi, je l'ai fait et la plus de soucis d'écrêtage, avec un signal de 3V crête à crête, le signal de sortie est très propre et les deux alternances ont la même amplitude, 52V crête à crête

J'ai remplacé la résistance de référence a la masse à la sortie du condo de liaison par un potard de 1M linéaire

Voici mes mesures de tensions

Entrée triode 3V crête à crête
Sortie triode 52V crête à crête
Sortie potard avant écrêtage de la pentode 4V crête à crête (potard ouvert à 14%)
R de charge transfo de sortie 12V crête à crête

calcul de la puissance de sortie P= (Ucrête/1,414)²/R => (6/1,414)²/8=2.25W

Voici ma droite des charges pour la pentode
Image

Calcul de Rk: Rk = Uk/(Ia+Ig2) => 7,6/(0.048+0.004) = 146R j'ai mis 150R

Mes mesures:

A+= 260V
Ura=10V
Uk= 7,5V
Ua= Ua-Uk => 250-7,5= 242,5V (polarisation automatique)
Rk= 150R
Ug2= 250V
Urg2= 1,32V
Rg2= 220R

ce qui donne

Ik= Uk/Rk => 7,5/150= 50mA
Ig2= Urg2/Rg2 => 1,32/220= 6mA
Ia= Ik-Ig2 => 50-6= 44mA

Pa= (Ua-Uk)*Ia => 242,5*0,044= 10,67W
Pg2=(Ug2-Uk)*Ig2 => 242.5*0,006= 1,45W

Ptotal= Pa+Pg2 => 10,67+1,45= 12,12W

je suis un peut trop haut en dissipation max
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

La puissance de dissipation max n'est pas la somme des puissances de grille écran et d'anode. Chacune de ces électrodes a une dissipation max à ne pas dépasser soit 12W pour l'anode d'une EL84 et 2W pour la g2, donc là t'es bon. D'ailleurs, tu le vois sur ta droite de charge si tu places ton point de repos au-delà de la courbe de Pmax ou pas.
Ton image est riquiqui, on ne peut rien voir...
Ta puissance de sortie me semble faiblarde pour une EL84; je dirais plutôt dans les 6W efficaces à vue de nez.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, il faut 16Vcc pour faire écrêter une EL84. Avec une ECC83 (µ=100) chargée avec 100k on doit avoir un gain de 60 environ. Tu devrais saturer ta finale avec un peu plus de 0,15Vc en entrée en l'absence de contre réaction.

Attention à la R de grille de 1Meg, c'est une valeur élevée qui peut faire partir le tube en oscillation HF et cela modifie la charge du condensateur de liaison. La DS précise la valeur max pour cette résistance, n'hésite pas à prendre en dessous (150n + 220k, Fc=4Hz).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

il faut 16Vcc pour faire écrêter une EL84.
Tout dépend de la polarisation de ton EL84 et de sa tension Ug2.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit :
il faut 16Vcc pour faire écrêter une EL84.
Tout dépend de la polarisation de ton EL84 et de sa tension Ug2.
Hé oui. Un peu moins de 16Vcc ici car Vg1k < 8V.

Amicalement,
Grégoire
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

J'ai refait des test, j'ai remplacé le condo de liaison de 22n par un 220n, j'ai monté un potard en résistance variable entre la grille de la pentode et la masse pour faire varier la charge de la grille.

Avec un signal sur la grille de la triode de 1,5Vcrête, je récupère un signal sur la grille de la pentode de 7,6Vcrête avant écrêtage de la triode, soit la polarisation de la pentode. La résistance variable est à 47K soit Fc= 15Hz.

Je pense que la valeur de 47k devra être augmentée suivant le niveau de contre-réaction négative appliqué à la triode.

sur le secondaire du transfo de sortie, je ne parviens pas à dépasser 6Vcrête avant écrêtage.

voila la droite des charges de la pentode en meilleur format :
Image
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Attention, la résistance de grille est en parallèle de la charge de la triode via le condensateur de liaison. Si tu mets 47k alors la charge de ton ECC83 sera de 100k//47k soit 32k autrement dit un gain de 34 avec nettement plus de distorsion harmonique.

Maintenant, tu utilises un potentiomètre ce qui permet d'atténuer le signal en sortie de la triode, ce qui est … inutile car il perd du gain si chèrement acquis. Autant créer une CR locale autour de la première triode (genre un plate-follower pourquoi pas via un potar) et mettre directement le condo de liaison à la grille de la pentode. La CR locale va échanger du gain contre un abaissement de l'impédance de sortie et d'entrée de l'ECC83 et une diminution de la distorsion. Régler pour troquer ce qu'il faut de gain pour permettre de se caler sur le swing nécessaire à l'EL84.

Image

Amicalement,
Grégoire
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

J'ai fait le test:
R1 1k
R2 (variable) réglé à 18K
Ra 100k
Rk 2k5
RL 470k
C= 470n
Fc= 0,7Hz
Pas de condo de découplage de cathode

Avec 3Vcc en entrée je récupère 10Vcc en sortie (je diminuerai un peut R2 pour atteindre 15Vcc)

Reste le problème de ma puissance de sortie, avant saturation de la pentode, je mesure 5,4V sur le secondaire du TS

ce qui donne 5,4²/8= 3,6W je devrais arriver au moins à 5W!? soit 6,3V

mesures de la pentode
Ua 260V
Ug2 250V
Uk 7,9V
Ik 50mA
Ig2 6mA
Répondre