Lifting de JCM900 DR

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Lifting de JCM900 DR

Message non lu par francoix »

Salut à tous! Ca faisait super longtemps que je n'étais pas venu! Je n'ai pas fait l'effort de tracer au propre les schémas de mes projets et j'ai un peu soudé dans mon coin pendant tout ce temps...
Je reviens pour vous soumettre un schéma de préamp pour faire subir un lifting à un jcm900 dual reverb. Je pense que si j'aboutis à un truc simple et efficace, ça peut servir à d'autres. J'envisage de conserver la section de puissance et de refaire un driver de réverbe pour conserver au maximum "l'ergonomie" du jcm900DR, mais avec le son...
J'ai totalement supprimé le CI de préamp pour commencer. J'ai ensuite récupéré les potards(C I) qui sont montés sur une plaque décalée de la face avant.
Je garde les transfos, ce qui m'interdit d'ajouter un tube de préamp! J'ai donc essayé de composer un truc pour avoir deux canaux avec juste 2 tubes sans sacrifier ni le clean ni le lead. Voilà une première mouture. Qu'est-ce que vous en pensez? (sur ce schéma inital, il manque des switchs de bright sur les potards de gain.)
Fichiers joints
essai préamp jcm.pdf
(29.79 Kio) Téléchargé 195 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par Pote Gui »

Je ne comprends pas les valeurs des résistances indiquées R5 et R7 de 4,7m?
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par atype »

C'est 4.7 Megohms, Je pense que le but est de référencer à la masse en aval des relais pour éviter les plocs mais j'en mettrais plutot un en amont personnellement. De plus le filtre passe haut formé par le Condo de decouplage à 47nF et la R de 4.7Mohms te donne une fréquence de coupure à 0.7Hz donc tu vas avoir des basses beaucoup plus présentes et grasses que sur un marshall sur le canal normal.

En tout cas c'est intéressant de supprimer le cathode follower et de rajouter un étage de gain à la place. J'ai hâte d'entendre ce que ça donne!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par a-wai »

Oh, un revenant ! Bon retour parmi les tarés ;)

Ton schéma a l'air sympa, l'absence de CF rendra le tout un peu plus agressif, mais ça ne devrait pas l'empêcher de sonner ! A ta place j'userais un peu moins des condos de 2n2, mais ça c'est une question de gout, et tu verras bien à l'usage ce que ça donne...

Petite remarque sur le switching :
- R7 ne sert à rien à cet endroit (R8 et le potar dont déjà le job), mais gagnerait à être placée en sortie de C2
- pourquoi utiliser 2 switches en sortie de C2 ? 1 seul suffirait (le commun en sortie du condo, et chaque extrémité reliée à une branche, comme ce que tu as fait en entrée de V2A)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par francoix »

Yep Yep!!! Je suis resté taré pendant tout ce temps!! J'ai déjà expérimenté l'absence de CF sur un design assez proche de ce qu'il y a dans un orange rockerverb. (Il y aura derrière tout ça une petite boucle à transistors et une réverbe drivée avec un AOP).

Le schéma est un brouillon à ce stade!
-Les 2 switchs en sortie de c2 sont là pour mettre le côté en l'air à la masse (j'ai oubliée de mettre le symbole).
- Oups pour R7... J'ai pas réfléchi correctement le truc, mais en gros, oui, les référencements sont là pour limiter les pops. Donc, plutôt avant le switch? ok!
Pourquoi les deux 2n2 te gènent l'oreille? Tu trouves que c'est trop serré?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par a-wai »

francoix a écrit :-Les 2 switchs en sortie de c2 sont là pour mettre le côté en l'air à la masse (j'ai oubliée de mettre le symbole).
OK, je comprends mieux !
francoix a écrit :Pourquoi les deux 2n2 te gènent l'oreille? Tu trouves que c'est trop serré?
Bah, question d'habitude, c'est assez rare que je mette moins de 22n sur ce genre de schémas (le gras c'est la vie :D ), avec du 2n2 ça commence à ressembler à du 5150 récent, ça serait surement assez tight en effet. Au pire, tu testes, et si ça te parait trop sec, tu mets du 10n pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par francoix »

Ouaip, j'ai voulu resserrer à cause des deux découplages de cathode full-range. Mais du coup, ta remarque me donne envie de faire une option avec un condo en // et un petit switch.
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par atype »

Sur le canal 1 (celui du dessus) le crunch sera quand même assez gras vu qu' il n'y a qu'un gros 47n de découplage.
Par contre effectivemennt le canal 2 sera serré bien comme il faut à la mode heavy 80s :evil: mais bon avec un moins de compression.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Lifting de JCM900 DR

Message non lu par francoix »

Le canal 1 n'est pas si crunchy que ça et je cherche plus à faire un clean organique qui crunche à partir du mi-gain (la 3,3m en ligne casse le signal avant le dernier étage). Le 2, je vais peut-être modifier. Mais avec des capas de découplage de cathode de 10uf, c'est peut-être pas si serré.
Répondre