[CRUNCH BOX] Pédale crunch

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

[CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par Skot »

Tchô !

Une toute ch'tite contribution à la cause.
C'est une pédale de "crunch", avec laquelle je voulais un grain plutot sec et pas trop de gain.
C'est le tone stack du G5 avec un genre de Mc Tube derrière...rien de transcendant mais ça marche bien.

Avec un tube à plaque longues bien raide, ça tire sur la fuzz, c'est un peu cracra, bien sympa pour jouer des vieilleries, surtout avec des simples (genre une Télé c'est top).
Avec un tube plus doux et des doubles, ça calme le jeu, les médiums sont très chouettes, ils pleurent presque. La JJ ECC83S passe au poil (rock'n'roll ain't noise pollution !).
Le top ça reste un vieux tube qui envoie. J'ai des Philips...avec ça, c'est le beurre et l'argent du beurre.
Le switch de capa de liaison n'est pas indispensable, il suffit de choisir sa valeur pendant les essais.

Un schéma possible :

Image

Vu la taille du bouzin, y'a tellement de potars et de connexions qu'elle peut être cablée en l'air, ça a bien de la gueule :D .
Y'a eu une version transfo dédié (petit torique TT) avec 6.5VAC au filament et composants neufs, et une "full récup" avec transfos d'adaptateur secteur et 13VDC au filament. C'est cette dernière qui fonctionne le mieux, d'où le schéma.

Vu le "faible" gain, elle peut sevir aussi de booster.
Pas linéaire du tout, elle "rechauffe" un ampli transo pas terrible, et peut booster l'entrée d'un préamp à lampes limite en gain.

Aussi, y'a un nouveau truc chez Tube Town, c'est une cage de protection de tube. Bien sympa de mettre la loupiotte à l'exterieur, bien protégée par la dite cage.

Voili voilou !

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par McColson »

AH bah ça disparu, tu aurais encore le schéma Skot ?
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: [CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par carlo2 »

Bonjour,ça m'intéresserait aussi en tant que débutant (si c'est à la portée d'un débutant...).l'avantage,pour moi,d'un montage avec une seule lampe c'est de pouvoir se rendre compte du caractère de chaque lampe.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: [CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par Skot »

Bonjour,

Désolé, pas vu vos messages...je ne retrouve pas le schéma :(
C'était basé là dessus :
http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/mctube.htm
Mon schéma n'était pas génial, B+ trop haute son trop clair, tone stack inutile (mieux vaut jouer sur les capas), il vaut mieux respecter celui là.

T1 230/12V 5VA, T2 230/24V et roule ma poule.
C5 est facultatif, mieux vaut mettre une R de grille en V1a.
Filaments en continu c'est inutile.

Ah ben je l'ai retrouvé !
Image

Pour ce qui est de deviner le "caractère" de chaque lampe, pas sur que ce montage soit le plus adapté avec un seul point de fonctionnement, mais c'est marrant à faire.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par McColson »

Merci Skot !
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: [CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par Skot »

De rien...salut Mc !
Il en est où le préamp Hi Gain ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [CRUNCH BOX] Pédale crunch

Message non lu par McColson »

Je bosse sur la DI en ce moment, je vais attaqué les PCB. Pour le préamp hi-gain, ça sera pour la rentrée avec un peu de chance !
Répondre