Projet Custom Valbee : présentation et questions

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

bilbo_moria a écrit :En même temps, les 1N4148, c’est classique pour ce type d’utilisation, donc ce ne serait guère étonnant que ce soit effectivement ça qu’ait utilisé Ibanez ...
Oui, je les ai vus sur d'autres schémas de distortion et Carole les mentionne dès la 1ère ligne dans son post sur Techniguitare.
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

(petit up)

Commande (diodes pour le clipping, etc) recue, mais je ne suis pas penché dessus plus que ça.

Après avoir tracé 3 versions sur papier millimétré, j'ai finalement laissé tomber l'idée du combo car j'avais du mal à le garder compact tout en plaçant le chassis au centre (un transfo et une lampe étaient vraiment proches du HP). J'ai donc attaqué la fabrication d'un cab + une tête. Pour le moment, je m'en sors avec des outils manuels, mais je crois que les angles sans défonceuse ça va être coton :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par Pote Gui »

Merci de bien penser à éditer tes posts de la façon expliquée ici : viewtopic.php?f=21&t=1323
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

(Surchargé de boulot) Ça avance très lentement, c'est une vraie école de patience. Et je ne suis pas très satisfait du résultat pour le tolex par endroits...
20151122_194447.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par bilbo_moria »

Hey ! Pour une première, ça n’a pas l’air mal du tout, ça !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par McColson »

Je suis du même avis, tu es dur avec toi, c'est plutôt propre et bien réalisé.
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Ca ne se voit pas sur les photos mais certaines découpes (dessous ou sur les bords) sont pas terribles. Quant au grillcloth, il est un peu gondolé. Je crois que j'ai un petit côté perfectionniste :? Il reste encore faire la face avant (la face arrière est presque prête), les trous pour les jacks, un peu de soudure, etc. Pas sûr d'avoir fini d'ici noël :mrgreen:

edit:
Pour relier la tête au cab, je prends 1 câble jack (le même que pour relier une guitare à un ampli), 2 embases jack 6.35 femelle (http://www.conrad.fr/medias/global/ce/7 ... PS_100.jpg), mais les câbles reliant chaque borne du HP à l'embase jack doivent-ils avoir quelles spécificités?

J'ai vérifié en regardant ceux présents dans mon Valbee: ce sont 2 brins assez fins, peut-être d'un diamètre 2 fois plus gros que ceux utilisés pour les pédales de guitare (cf. images).
20151128_130854[1].jpg
(brins en stock -trop petits?)
20151128_131519[1].jpg
(intérieur Valbee)

Merci pour vos éclaircissements 8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par bilbo_moria »

John the Revelator a écrit : Pour relier la tête au cab, je prends 1 câble jack (le même que pour relier une guitare à un ampli), 2 embases jack 6.35 femelle (http://www.conrad.fr/medias/global/ce/7 ... PS_100.jpg), mais les câbles reliant chaque borne du HP à l'embase jack doivent-ils avoir quelles spécificités?
Pas sûr d'avoir compris, mais si tu veux dire que tu prends un câble identique à celui utilisé entre une guitare et un ampli (un câble blindé), la réponse et non !
Le Valbee est un ampli peu puissant (5W ? 10W?) donc en jouant à faible volume et pour test, tu peux brancher ce type de câble, mais il faut en vérité prendre du câble non blindé (2 x 1mm2 ou 2 x 1.5mm2) : à acheter en mag d'électronique (voire, en dépannage, tu peux cannibaliser une rallonge électrique)
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Ok, alors je la refais ;)

Oui, le Valbee est 5W.

Dans mon cab, je dois relier les bornes du HP aux bornes de l'embase jack 6.35 femelle. Quel type de fil dois-je prendre? Tu as l'air d'indiquer que du câble non blindé est suffisant "(2 x 1mm2 ou 2 x 1.5mm2)".

Ensuite, pour relier le cab à la tête, je supposais qu'un câble blindé court (même type que ceux raccordant une guitare à un ampli) était suffisant. C'est bon?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par Pote Gui »

Non. Si tu utilises un câble de 1,5mm² pour aller du hp à l'embase, il faut conserver la même logique pour relier l'embase à la sortie de l'ampli.
Donc tu prends ton meilleur câble électrique Leroy Merlin 2x1,5mm² et tu câbles tout avec ça.
Sinon, tu commandes du câble hp sur n'importe quel site de vente de matos audio, l'important étant que la section du câble soit suffisante pour encaisser le courant qui le traverse à pleine puissance. Avec 1,5mm², tu es tranquille jusqu'à 10A je crois, mais qu'on me corrige si je me trompe.
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

(rah,e ça sent le quiproquo là... je double-checke)
Le schéma ci-dessous est faux donc? :oops:
Diapositive1.PNG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par Pote Gui »

Non, du moment où le câble qui relie le cab à la tête est aussi en 1,5mm² et non blindé comme te le disait Bilbo.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par bilbo_moria »

Le câble entre les 2 jacks mâles (donc le bout de fil qui rejoint tête et cab en passant par l'extérieur) doit également être du 2x1.5mm2 non blindé, sinon risque de cramer l'ampli (loin d'être systématique, un poil théorique, mais risque quand même : faible section de câble + effet capacitif)

Donc il te faut ça (en te basant sur ton schéma ;-) ) :
Diapositive1.PNG
Diapositive1.PNG (105.99 Kio) Vu 6821 fois
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Merci messieurs pour votre patience :good: Vous aurez compris que je suis un humble (blaire..) débutant :mrgreen:
Plus sérieusement, j'ai bien noté qu'il fallait absolument tout câbler avec le même câble, et qu'un câble 2x1.5 mm² Leroy Merlin (ou ailleurs était suffisant). Du coup, faut que j'achète 2 jacks mâle aussi et que je soude tout ça...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par McColson »

Les débutants sont les bienvenus sur le site, c'est même pour ça qu'on l'a créé ! C'est pour qu'on apprenne en français à domestiquer ces loupiottes !
Répondre