2-3 commentaires candides/d'un novice

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par ChopSauce »

Bonjour,
(et mes meilleurs voeux à tous, même si ce n'est pas ce qui m'amène ;-)

Quelques commentaires, comme annoncé dans le titre. Le premier est un rappel des bonnes pratiques en matière de rédaction scientifique :

- aussi stupide que celà puisse paraître avant l'utilisation de toute abbréviation, il faut mentionner sa définition. Par exemple, on écrira

Code : Tout sélectionner

Un amplificateur opérationnel (AOP) sert pour l'étage de puissance de cet amplificateur de poche. Le gain de l'AOP est régulé par, etc.
Je suis gêné de prendre ce ton avec vous qui avez déjà beaucoup donné et continuez à donner - et je vous en remercie - mais là, je suis un peu énervé, parceque ça fait déjà deux jours que je cherche à savoir ce que signifie l'abbréviation "PI". Et impossible de trouver ... sauf peut-être dans les oubliettes du forum ? Je n'ai pas encore été jusque-là.

Ca paraîtra peut-être un peu bizarre à certains, mais du point de vue d'un novice avec un peu de bagage, c'est assez énervant de se faire re-expliquer à loisir la loi d'ohm et de ne pas pouvoir suivre une discussion pour une pure question lexicale. Vous voyez ce que je veux dire, sans aucun doute. Bien entendu, si votre but n'est pas de partager votre loisir avec tout un chacun, ne vous dérangez surtout pas pour moi.

Une remarque de détail, maintenant :

- concernant la FAQ et d'autres documents peut-être (je n'ai pas tout lu) ce serait "sympa" d'avoir l'adresse de la personne qui supervise la rubrique en question. Par exemple, je me suis souvent posé la question de savoir quelles conséquences pour un ampli allumé sans les lampes. Or la rubrique dédiée est ambigue sur le sujet (la mention de la nécessité de monter le HP aurait plutôt tendance à m'embrouiller, un peu), et je sais pas vers qui me tourner pour avoir plus d'explication. Bien sûr je peux poser la question sur le forum mais si la FAQ était revue sur ce point précis, le forum s'en trouverait allégé et les nouveaux venus peut-être un peu éclaircis. S'il y a, par exemple : une adresse dédiée telle que "mainteneur_faq@projetg5.com" - avec redirection vers l'intéressé, il "suffirait" de la mentionner (avec les précautions d'usage pour éviter le spam ... ) A part ce détail, c'est vraiment bien fichu cette FAQ, au fait !

Voilà c'était mes 2 sous de contribution. Je m'en vais retourner à mes petites études (& travaux)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Et merci pour ton retour ! En effet ce site a été créé pour les novices pour comprendre in french le monde de l'amplification à lampes.
Maintenant, en 10 ans certains ont parcouru un sacré bout de chemin et ont un bagage technique très important. Néanmoins nous ne devons pas oublier les débutants en route, c'est pour cela que nous tentons de rédiger des articles, des FAQ afin d'aider tout le monde. Après sur le forum, certains oublieront de détailler leurs pensées mais je suis sûr que ce n'est pas fait pour laisser de côté les débutants.
Je retiendrais ton intervention pour les articles et la FAQ.
Concernant le responsable, le site étant collaboratif il y en a plusieurs, tu peux poser tes questions dans le forum comme tu as fait.
Maintenant si il fallait retenir qu'un seul responsable... bah c'est moi ;-) webmasterATlenomdusiteDOTcom (remplace le nom du site par projetg5).

PS : PI c'est phase-inverter, soit le déphaseur en français. C'est l'étage qui permet d'attaquer en opposition de phase chaque branche d'un étage de puissance en push-pull. (En gros, vu que moi j'ai pas fini de parcourir encore le chemin ;-))
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par Pote Gui »

aussi stupide que cela puisse paraître avant l'utilisation de toute abréviation, il faut mentionner sa définition.
C'est vrai, et j'ai parfois du mal à m'y astreindre bien que j'y sois également sensible. Cependant, à force on se dit que le lecteur va forcément croiser le terme quelque part vu le nombre de fois où on l'utilise, ou qu'au pire, il posera la question. Et puis, on a tendance à penser que ces termes sont passés dans le langage courant du jargon technicien, alors dans le feu de l'action, on n'y prête plus attention. Par exemple, et au hasard :
concernant la FAQ et d'autres documents peut-être
il aurait fallu écrire "concernant la Foire Aux Questions (FAQ)"; ou encore :
la mention de la nécessité de monter le HP aurait plutôt tendance à m'embrouiller
on aurait aimé lire "la mention de la nécessité de monter le haut-parleur (HP)", etc...

Mais malheureusement, nul n'est parfait en ce bas monde et c'est bien dommage car ça nous enlèverait une épine du pied.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Pote Gui ma tuer !!!

Message non lu par ChopSauce »

Phase Inverter ! Bon sang, mais c'est bien sûr ...

... merci Mac ! Et merci Pote Gui ! Pour tous les éclaircissements que tu m'as déjà apporté, en réponse à mes interventions sur le forum, et cette très judicieuse intervention ...

Image

... même si je plaide pour que mon intervention précédente soit remise dans son contexte de commentaire à un texte existant :oops:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : Je suis gêné de prendre ce ton avec vous qui avez déjà beaucoup donné et continuez à donner - et je vous en remercie - mais là, je suis un peu énervé, parceque ça fait déjà deux jours que je cherche à savoir ce que signifie l'abbréviation "PI". Et impossible de trouver ... sauf peut-être dans les oubliettes du forum ? Je n'ai pas encore été jusque-là.
Lol, cela résonne d'autant plus que je viens de poster un commentaire minimaliste où je parle de PI sans préciser ...

Ca nous arrive à tous de nous gratter la tête devant un acronyme et de chercher, pas super agréable, en effet. D'un autre côté, toute technique a son jargon et ses abréviations pour s'exprimer à la fois précisément et rapidement ... ça finit par rentrer !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je suis d'accord avec toi, les discussions de membres avec plein d'abréviations (PI, PT, OT, CR, RC, CR, pot, R, C, FMV,...) ou de l'anglais systématiquement (long tail pair, cut-off, screen, hot, self, FX-loop,...) perd les "novices".
Je le sais car c'est une des premières choses qui m'a paumé au début. Il manque effectivement un lexique simple mais précis des divers "codes" du langage tubistique.
Je ne suis pas sûr non plus qu'il faille faire du tout français car c'est aussi grâce aux mots anglais dans le forum qu'on peut ensuite se lancer sur les forum anglo-saxons avec certains points d'accroche.

J'espère pouvoir avec l'équipe d'administrateurs et modos te rendre la lecture du forum plus aisée !

Théophile
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Message non lu par ChopSauce »

L'idée d'un lexique me paraît excellente, en effet. Ce serait dommage de se priver de commentaires techniques des plus pointus parcequ'un formalisme un peu rigide pourrait être décourageant. NB (EDIT :) Pour ce moi ce n'est pas tant l'anglais qui pose problème, au contraire plutôt. C'est juste que faire une recherche Google sur un acronyme ne renseigne par trop bien, surtout quand en plus c'est un acronyme qui prête autant à confusion que PI ... :mrgreen:

Après coup, je dois reconnaître que j'ai aussi eu tort de mélanger ce qui est du forum, qui tient presque autant du langage parlé que de l'écrit, avec ce qui est des articles techniques.
Modifié en dernier par ChopSauce le 12 janv. 2016, 14:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par Pote Gui »

Je veux bien pondre une petit lexique évolutif. On pourrait le mettre dans la partie théorie?
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par Asdrien »

Bonjour,
ChopSauce a écrit : ...Par exemple, je me suis souvent posé la question de savoir quelles conséquences pour un ampli allumé sans les lampes. Or la rubrique dédiée est ambigue sur le sujet (la mention de la nécessité de monter le HP aurait plutôt tendance à m'embrouiller, un peu)...
Pour l'ampli allumé sans les lampes :
Il n'y a plus de consommation de courant (induit par les lampes) au niveau de l'alimentation des anodes.Donc des chûtes de tension nulles aux bornes des résistances d'anode. Ce qui veut dire que si tu mesures la tension des anodes, elles sont toutes égales à la tension d'alimentation redressé et filtré (elle est ultra filtré puisqu'il n'y a plus aucun appel de courant des tubes).
Idem pour les tensions d'alim des filaments.

Pour l'histoire du HP : /!\ à confirmé par un expérimenté /!\

Le transfo de sortie permet d'adapter l'impédance du ou des tubes de l'étage de puissance qui est plutôt élevé (une 10ène de Kohm) avec l'impédance du HP qui elle est très faible (4/8/16 ohm).
exemple : -notre tube de puissance doit être chargé par une impédance de 10kohm
-On possède un HP de 8ohm
On utilise un Transfo de sortie qui permet d'adapté 8ohm secondaire vers 10Kohm primaire.
Quelques formules :
m=V2/V1
avec m : rapport de transformation
V2 : Tension secondaire
V1 : Tension primaire
m=racine_carree(Z2/Z1); m²=Z2/Z1
avec Z2 : impédance secondaire
Z1 : impédance primaire
On vas calculé le m² du transfo car il est figé par construction et propre à chaque transfo.
m²=8/10000=0.0008

Si on branche notre HP de 8ohm sur le secondaire du transfo, le tube voit bien un primaire de 10k donc tout vas bien.

Si on ne le branche pas, c'est comme si il y avait une impédance infinie au secondaire du transfo (Plusieurs Mohm).
On vas dire dans notre exemple qu'elle fait 1Mohm.
Donc, quel est l'impédance vu au primaire avec une impédance de 1Mohm chargé au secondaire ??
Z1=Z2/m²=1000000/0.0008=1250Mohm.
Du coup il faut tracer les droites de charge pour s'apercevoir qu'avec une telle charge, le tube laisse passer un courant constant (fonction de la polarisation) peut importe la variation du signal d'entré. Le tube ne fonctionne plus du tout en amplificateur. Il faudrait maintenant voir l'incidence sur le transfo de sortie et le tube. J'me suis jamais posé la question... :mrgreen:

Si On vien chargé le secondaire avec un HP de 2ohm par exemple :
Z1=2/0.0008=2500ohm.
Si on regarde de nouveau la droite de charge, il y a de forte chance que le biasage soit trop chaud et que le point de fonctionnement soit en dehors de la courbe de dissipation max du tube. Du coup mauvais pour le tube.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par jptrol »

Le HP débranché et l'ampli sous tension : en absence totale de signal , on a le temps de couper l'alim! Sinon , la sortie sur pentode s'effectuant en générateur de courant sur une impédance très élevée comme le montre Asdrien, on a très vite un signal carré au max de l'alim et la puissance générée est dissipée par le primaire du transfo et les tubes : ça ne dure pas très longtemps car ce n'est pas fait pour.

En revanche faire un court-circuit sur la sortie HP au secondaire n'a que peu d'incidence (surtout si la sortie se fait sur pentode) car le courant appelé n'augmente alors que de 10% environ et si le signal n'atteint pas le maximum ou l'atteint peu de temps, l'ampli s'en remettra.

Je souscris à la remarque d'origine de ChopSauce sur les abréviations utilisées, auquel je communique comme source documentaire annexe à ProjetG5 mon site en construction, plutôt destiné aux débutants, ou à ceux qui ont "oublié" :

http://tabwyp.free.fr/G5 .

NOTE : dans mes schémas on trouvera l'abréviation IP : ça veut dire Inverseur de phase ( in french in the text ! :oops: ) Et dans mon topo sur le site je prévois l'analyse détaillée des IP ( or PI) justement.
jptrol
______________________________________________
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par Asdrien »

jptrol a écrit :Le HP débranché et l'ampli sous tension : en absence totale de signal , on a le temps de couper l'alim! Sinon , la sortie sur pentode s'effectuant en générateur de courant sur une impédance très élevée comme le montre Asdrien, on a très vite un signal carré au max de l'alim et la puissance générée est dissipée par le primaire du transfo et les tubes : ça ne dure pas très longtemps car ce n'est pas fait pour.
Oulaaa ... oui ! "U=RI"

J'ajouterais même que si l'ampli capte des parasites, pas le temps de couper l'alim ! :mrgreen:
jptrol a écrit : Je souscris à la remarque d'origine de ChopSauce sur les abréviations utilisées, auquel je communique comme source documentaire annexe à ProjetG5 mon site en construction, plutôt destiné aux débutants, ou à ceux qui ont "oublié" :

http://tabwyp.free.fr/G5 .

NOTE : dans mes schémas on trouvera l'abréviation IP : ça veut dire Inverseur de phase ( in french in the text ! :oops: ) Et dans mon topo sur le site je prévois l'analyse détaillée des IP ( or PI) justement.
à quand la penthode en dynamique ? :wink:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: 2-3 commentaires candides/d'un novice

Message non lu par chanmix51 »

Inverseur de phase ou encore « symétriseur » ( j'aime bien :oops: )

Amicalement,
Grégoire
Répondre