Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par bilbo_moria »

lachrimologie a écrit :
bilbo_moria a écrit :Perso, je n'ai jamais fait...
T'as jamais monté de G1? oude G5? :D
Ah ouais, c'est la honte ;-) Je n'ai jamais monté de G1, et mon G5 est en version 1, avec le standby après le redressement ! C'est vrai que sur la V3, il est placé avant le redressement :mrgreen:
lachrimologie a écrit :
bilbo_moria a écrit :Bon, sinon, le mieux est l'ennemi du bien : si trop galère d'installer un standby, le plus simple est de ne pas en mettre :mrgreen:
Oui, je suis bien d'accord, mais quid de la durée de vie des loupiottes...??
Il y a plein d'amplis sans standby (y compris avec redressement silicium) et qui ne bouffent pas notablement plus de tubes que ceux avec standby (enfin, je ne crois pas : les Classic 30, Blues Jr, des vieux Carslbro ...). Il y a de (très) longues discussions entre les pour et les contre standby sur les forums ;-)

En tout cas, ne pas mettre de standby ne signifie pas bouffer ses tubes à la vitesse grand "V"
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

bilbo_moria a écrit : Ah ouais, c'est la honte ;-) Je n'ai jamais monté de G1,
Allé, hop, au boulot !!!! :wink:
bilbo_moria a écrit : Il y a plein d'amplis sans standby (y compris avec redressement silicium) et qui ne bouffent pas notablement plus de tubes que ceux avec standby (enfin, je ne crois pas : les Classic 30, Blues Jr, des vieux Carslbro ...). Il y a de (très) longues discussions entre les pour et les contre standby sur les forums ;-)
En tout cas, ne pas mettre de standby ne signifie pas bouffer ses tubes à la vitesse grand "V"
Nickel, je vais donc rien changer, au moins le temps de lire les forums qui traitent du sujet et me faire mon opinion. :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

mais quid de la durée de vie des loupiottes...??
+1 avec Bilbo : le débat reste ouvert entre les pros et les antis. À toi de choisir :D !
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Alors là... comprends pas...

Comme je vais pas trop avoir le temps d'approfondir dans l'immédiat, je me suis dit : mets du blindé pour le signal qui va de la platine préamp à la platine power et ferme la boîte, on verra plus tard pour le reste.
Je fais ça, je mets les vis, je ferme, je branche... ça marche plus!!!
Après 3/4h de recherche, une soudure sur un fil de masse était fébrile et des fois ça allait, des fois non.
Chose résolue, je rebranche (sans mettre les vis cette fois) et un gros gros bzzzzzzzzzzzzzz bien que tout fonctionne correctement, tension OK, son OK, mais un grooooooooooooooos bzzzzzzzzzzz.
Et bien il s'avère que il disparait totalement quand : Entre les 2 platines, on avait un seul câble qui prenait +240v et le signal et la masse. J'ai remplacé par un câble pour la masse et le signal + un fil blindé pour le signal. Et bien le bzzzzzzzzzzz disparait quand les 2 câbles sont en parallèles (physiquement, l'un le long de l'autre donc). C'est normal ça? j'aurais pensé qu'en éloignant les 2 câbles et en blindant les 2, y'aurait justement moins d'interaction, non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Comment as-tu câblé le blindage? Il se pourrait qu'en reliant le blindage à la masse, tu aies créé une boucle de masse dont la composante alternative vient s'annuler lorsque tu rapproches le câble de signal et son blindage, du câble de masse, lui-même véhiculant la même composante alternative. C'est une possibilité...
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

A l'origine, les 3 fils (masse, +240v et signal) étaient sur le même support, j'ai mis le blindage sur la masse en question. J'ai évidemment fait un test en déssoudant ce blindage et ça n'avait rien amélioré. Je refais quelques petits essais ce soir.

Edit :
Et bien, j'ai refait des essais et rien n'y fait, quand le fil du signal (blindé ou pas) n'est pas tout du long du fil de 240V et de masse, y'a un méchant bzzzz.
J'ai "sur-gainé" tout le monde, y compris le fil de signal blindé et... tout est calme, plus ce méchant parasite, je vais en rester là pour le moment sur ce point.
Il me reste 2 bruits résiduels : celui du transfo (qui ne passe pas inaperçu, on l'entends autant dans la gamelle que dans la tête) et un sifflement raisonnablement discret, très haut perché en fréquence. Une tête italienne de '72, avec des lampes pour téléviseur, faut peut être pas trop lui en demander.
Mais avant de fermer ce post (en attendant d'avoir le temps de m'y repencher), j'ai une question : pourquoi ça fait "plok" quand on éteint un ampli, parfois raisonnablement, parfois ça fait carrément flipper!!!! Pour cet ampli, c'est... acceptable..
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Le "ploc", c'est la décharge des condos dans le hp. J'ignore pourquoi certains amplis y sont sujets et d'autres pas. J'ai plus souvent noté le phénomène sur des amplis à transistors qu'à lampes, sans doute du fait de l'architecture de l'étage de puissance.
celui du transfo (qui ne passe pas inaperçu, on l'entends autant dans la gamelle que dans la tête)
Qu'est-ce que c'est un bruit de transfo pour toi?
un sifflement raisonnablement discret, très haut perché en fréquence
Tu peux essayer de mettre un condo de faible valeur (genre 22p) entre les extrémités de l'enroulement du transfo de sortie pour voir si ça règle le problème. Ton condensateur doit avoir une tension de service suffisante pour encaisser la HT.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Pote Gui a écrit :Le "ploc", c'est la décharge des condos dans le hp. J'ignore pourquoi certains amplis y sont sujets et d'autres pas. J'ai plus souvent noté le phénomène sur des amplis à transistors qu'à lampes, sans doute du fait de l'architecture de l'étage de puissance.
ça me fait 2 trucs à chercher : stand by ou pas? et pourquoi ça fait "plok"
Pote Gui a écrit :Qu'est-ce que c'est un bruit de transfo pour toi?
C'est une vibration qui vient du transfo, et qui est amplifiée par le bois de la carcasse de l'ampli. Voilà!! et maintenant que je l'écris, je me dis que c'est pas super réaliste mon affaire... Toujours est-il que c'est une vibration physique qui vient de la platine power, et ça fait bzzz. :D

Pote Gui a écrit :Tu peux essayer de mettre un condo de faible valeur (genre 22p) entre les extrémités de l'enroulement du transfo de sortie pour voir si ça règle le problème. Ton condensateur doit avoir une tension de service suffisante pour encaisser la HT.
C'est noté, merci, je vais re-démonter pour essayer ça.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Pour le condo, tu vois et tu ajustes en fonction de la fréquence de coupure. Si cela te coupes trop d'aigus, tu diminues la valeur, si ton sifflement est toujours présent, tu augmentes la valeur.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Pote Gui a écrit :Tu peux essayer de mettre un condo de faible valeur (genre 22p) entre les extrémités de l'enroulement du transfo de sortie.
:oops: c'est où, les extrémités de l'enroulement de transfo de sortie :oops: j'ai peur de faire une bétise....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Ce sont les extrémités de l'enroulement du primaire, les câbles qui partent des anodes des tubes de sortie jusqu'au transfo de sortie. En gros, tu relies les anodes des tubes de sortie entre elles, se faisant tu court-circuites le transfo de sortie pour les fréquences indésirables. Tu peux aussi mettre un condo entre anode et point milieu du transfo de sortie sur chaque anode, c'est kif-kif.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

Merci !!!
J'en ai bien quelques vieux dans une boîte, mais je préfère en acheter des neufs (surtout que je sais pas s'ils peuvent encaisser la HT), à suivre donc...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

je viens de lire le post , attention , les EL 504 délivrent beaucoup plus de watts anode que la petite sœur EL 500 ...

coté solidité , les EL 504 sont costaud , c est ce que j utiliser en SE en mode Triode depuis plus d un an avec +/- 4 H par jour :wink:
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

jmd_91 a écrit :hello ,
je viens de lire le post , attention , les EL 504 délivrent beaucoup plus de watts anode que la petite sœur EL 500 ...
coté solidité , les EL 504 sont costaud , c est ce que j utiliser en SE en mode Triode depuis plus d un an avec +/- 4 H par jour :wink:
Hello!
Et donc avec cette forte puissance, je dois faire gaffe à quoi??
J'ai acheté des condo. de petite capacité, en 500V, je peux faire mon essai malgré tout pour essayer de réduire le sifflement?

EDIT : j'ai quand même pris le temps de brancher la tête sur un 2x10" Ampeg, et une Rickenbacker... et ben c'était rudement bien.... :D
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sur la doc de l EL 500 , on est censé délivre 12 W anode , l EL 504 en fait env. 4.5 de plus , donc comme le montage n as pas de résistance sous les 2 cathodes des EL 500 ( 504 ) , on peut très difficilement contrôler le débit de chaque penthode :!:

surveille le transfo d alim , si celui devient beaucoup plus chaud qu avant l intervention , il se peut qui souffre de ce débit .

:wink:

PS:

pour les ronflements , ca peut être lier a plusieurs causes , j avais eu ce soucis sur mon PSE ECL 82 avant de le modifier de façon simple AC-VOX 4 .
Répondre