Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

jmd_91 a écrit : surveille le transfo d alim , si celui devient beaucoup plus chaud qu avant l intervention , il se peut qui souffre de ce débit .
Mince, j'ai encore pas compris :oops:
J'ai un ronflement haute fréquence, j'ajoute une petite capa au niveau des anodes et le Transfo d'alim. risque d'en souffrir...??? :sos:
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

je pense que le transfo va voir env. 50 a 75 mA en plus en conso , comme les cathodes des tubes de puissances doit monter direct au négatif , ca va être difficile de contrôler la conso sauf en modifiant le montage .

pour les capa sur les anodes des EL 504 , jamais tester , mais ca doit être de l ordre de 1000 pF sous 1 kV env ...

et t inquiète pas trop , mon SE EL 504 fonctionne avec le transfo d alim bien chaud ( env. 150 mA en totalité sur un transfo de TV récup )
Upgrad to EL 504.JPG
l artillerie lourde :lol:
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

jmd_91 a écrit :hello ,
je pense que le transfo va voir env. 50 a 75 mA en plus en conso , comme les cathodes des tubes de puissances doit monter direct au négatif , ca va être difficile de contrôler la conso sauf en modifiant le montage .
Je vais pas avoir 50 à 75mA de conso en plus parce que j'ajoute une capa??? Tu pensais que j'avais remplacé des EL500 par des EL504 peut être, ce qui expliquerait la surconso. ??? C'est ça??

jmd_91 a écrit : et t inquiète pas trop , mon SE EL 504 fonctionne avec le transfo d alim bien chaud ( env. 150 mA en totalité sur un transfo de TV récup )
l artillerie lourde :lol:
Magnifique le SE EL504! Beau contraste entre le chassis alu. surper propre et les composants de l'âge de la TSF!!
Effectivement c'est du lourd.

je confirme, ça chauffe. Le précédent proprio-bricoleur avait ajouté une gros ventilo diamètre 150mm en 220v !!! que j'ai tout de suit retiré.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par Pote Gui »

Je crois que vous ne vous comprenez pas. Jmd te parle de la conso de tes tubes de puissance - qui n'a rien à voir avec notre problème d'oscillation - et de ton transfo d'alim. Et toi tu penses - assez logiquement puisque c'est ton propos de départ - qu'il y a un lien entre mettre une capa et ce que te dit jmd; mais il n'y en a pas... Le soleil a rendez-vous avec la lune, en gros!
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

revenons a ton ampli , le soucis c est que faut un oscillo et un géné BF pour faire des mesures , le cas de la conso final concerne juste la partie PP .

sur l alim HT , le faite de monter les capa donne un appel d intensité en plus , ce qui si le transfo d alim HT le supporte demande un pont de diode efficace avec une réserve sur les pics de tension ( genre le truc qui tient 500 V= sous 1 A par exemple ) .

la partie pré ampli est peut être la cause , et comme l ampli ne possède qu une seule voie audio , faut contrôler chaque partie tranquillement ( c est en partie pour ca que je préfère les Single Ended :mrgreen: ) .
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli DAVOLI Organ Bass B5

Message non lu par lachrimologie »

jmd_91 a écrit :hello ,

revenons a ton ampli , le soucis c est que faut un oscillo et un géné BF pour faire des mesures , le cas de la conso final concerne juste la partie PP .

sur l alim HT , le faite de monter les capa donne un appel d intensité en plus , ce qui si le transfo d alim HT le supporte demande un pont de diode efficace avec une réserve sur les pics de tension ( genre le truc qui tient 500 V= sous 1 A par exemple ) .

la partie pré ampli est peut être la cause , et comme l ampli ne possède qu une seule voie audio , faut contrôler chaque partie tranquillement ( c est en partie pour ca que je préfère les Single Ended :mrgreen: ) .
Ouff !! ben autant c'est précis, autant c'est pas si simple cette affaire. :D
J'ai un vieil oscillo, mais pas de GBF, et étant données les conséquences que je ne suis pas capable de gérer de façon experte (je suis plus proche du tâtonnement que de la totale maîtrise), je vais rester sage :mrgreen:

Je prends bonne note de tous tes conseils, et reprendrai ça... pour la retraite, dans... oh ben ça dépend du gouvernement.
Je vais quand même vérifier mon réglage de BIAS ce soir, et définitivement le mettre en "service continue"!!!

Evidemment : merci !!

EDIT :
Et voilà, c'est refermé.
J'ai réglé le BIAS sur 70% de la puissance Max. et au final, pour un ampli de ce niveau de qualité, c'est globalement acceptable.
J'en ai profité pour lire quelques posts concernant l'absence de standby, ils ont réussi à me convaincre de ne pas en ajouter un, même si psychologiquement, ça va être difficile...

Je vais essayer de jouer quelques semaines dessus avant d'en faire un bilan médical complet.
En attendant, merci pour tous vos conseils !!!
Répondre