Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
minphil
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2016, 20:57

Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par minphil »

Bonjour, oui je sais, cet ampli n'est pas à tubes, mais il fait partie des amplis mythiques et quand on a la chance immense de pouvoir en retaper un, ça devient vite une obsession ! C'est ce qui m'arrive aujourd'hui. J'ai bien trouvé un schéma, même si incomplet, il est une bonne base de restauration. Remplacement des chimiques, nettoyage des différents éléments qui crachouillent, tout ça ne devrait pas poser de problème. Ce qui me manque est le câblage de la pédale à trois interrupteurs que je souhaite reconstruire à l'identique. Le schéma de l'embase montre la présence d'une tension positive et je ne voudrais pas faire de boulette. Alors si parmi vous, quelqu'un a des infos sur cette pédale et son câblage, voire photos,elles seront les bienvenues. Merci d'avance.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par Pote Gui »

Avec un schéma - même incomplet - ce sera plus facile pour t'aider.
Je suppose que tu n'as donc pas le pédalier d'origine, exact?
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par widda »

J'ai trouvé ce schéma mais y'a pas le pédalier.
http://musiqueindustrie.free.fr/page10/ ... Schema.pdf
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par Glomet »

Bon, en effet, on a pas le pédalier, mais on doit pouvoir décrypter pas mal de chose depuis son embase :
- broche 1 : reverb. A câbler sur un footswitch mettant oui/non à la masse le signal de reverb.
- broche 2 : masse à relier à la masse du pédalier
- broche 3 : channel 1. Mise à la masse oui/non du channel 1. A câbler sur le même footswitch que le channel 2.
- broche 4 : alimentation permettant l'alimentation (probable) de LEDs sur le pédalier (pour voir quel effet actif)
- broche 5 : channel 2. Mise à la masse oui/non du channel 2. A câbler sur le même footswitch que le channel 1, mais en opposition (croquis à venir)

Bref, pas grand chose de très compliqué ;)

PS : le temps de faire un schéma, tu peux voir ce qui se fait sur le web avec les A/B box
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par Pote Gui »

Je ne pense pas que ce soit aussi simple qu'il y paraît à première vue. En effet, le pédalier de contrôle comporte trois footswitches : 1 pour la reverb, 1 pour alterner entre les 2 canaux, 1 pour ajouter un canal à l'autre déjà sélectionné. En revanche, on n'y voit aucune LED apparente sur les photos que j'ai pu trouver. J'en déduis donc, qu'il doit y avoir du relais là-bas dessous... Cela dit, tu peux laisser de côté la pin 4 et câbler des inverseurs purement mécaniques comme dans le schéma fourni en pièce jointe...

ps : voie 1 = pin 3 et voie 2 = pin 5. reverb = pin 1 mais ça, c'est écrit dessus :D !
Fichiers joints
Charlie.pdf
(60.87 Kio) Téléchargé 292 fois
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par Glomet »

Ah, ça ressemble à une A/B/Y box quoi. Effectivement, bravo pour le schéma guillaume ;) .
Par contre, pour les relais, bizarre, c'est la résistance sur la pin 4 qui m'avait fait penser à des LEDs (pas logique de mettre une résistance commune en amont de relais je trouve).
Par voie purement mécanique, on peu utiliser la pin 4 pour ajouter des LEDs sur le pédalier (reliée à la masse ou non en même temps que les canaux), ou bien la laisser en l'air effectivment
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tu as raison. Ce n'est sans doute pas ça après tout. Mais qu'est-ce qui justifie alors la présence d'une tension si ce n'est ni une LED, ni un relais???
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par Glomet »

On aurais pu avoir des bipolaires en tant que switchs (technique qu'on retrouve sur certains Marshall dans les années 70 pour le mute de canal).
Ca permet de créer des systèmes à retardement de commutation, plus "silencieux" (pas de plop). Sinon je ne vois pas vraiment ce que ça peut être.

Dans tous les cas, pas besoin de tout ça ici. Si on veut réduire les plop, une résistance forte en // du switch suffit largement (genre dans notre cas, 1Mohms).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par vitriol82 »

Si j'ai un moment je regarde comment est cablé celui de mon Charlie Junior
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, Jojo, tu peux nous expliquer le Charlie Junior par rapport au Charlie ? (je ne connaissais pas ce modèle)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par vitriol82 »

Le module de puissance change entre les deux, le Charlie fait 80W et le junior que 40W, du coup l'ébénisterie change aussi car on passe d'un 15p pouces sur le Charlie pour un 12 pouces sur le Junior (de souvenir)
La partie façade et préamp est identique pour les deux modèles, donc le pédalier aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour les infos !
Avatar du membre
rogerbx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2018, 21:01

Re: Ampli Music Industrie Charlie Marcel Dadi

Message non lu par rogerbx »

vitriol82 a écrit : 27 mars 2016, 22:09 Si j'ai un moment je regarde comment est cablé celui de mon Charlie Junior
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car je viens d'acheter un MI Charlie mais il manque le footswitch et j'aimerais bien en monter un. Vu qu'il n'y a qu'ici que j'ai trouvé des infos sur ce switch, je me permet de relancer l'affaire. Est ce que quelqu'un a testé le schéma donné par Pote Gui ? Est ce que Vitriol82 a posté une photo quelque part ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Roger
Roger Frébault
http://roger.frebault.fr
http://www.facebook.com/roger.frebault
44°54'30.47"N 0°41'24.61"W
Répondre