Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Euh pas tout à fait, si tu as une résistivité au secondaire, il faut inclure celle du primaire. (en partie car il y a d'autres secondaires)

Mais partant du postulat Vnom = Voffload - (Ztr x Inom) on retombe facilement sur ses pieds sans trop se poser de questions.

Zt = (Voffload - Vnom) / Inom = (262.5 -250 )/ 0.075 = 166 Ohm

Je me suis planté tout à l'heure j'ai voulu dire Inom = 75mA et non 100mA , chez Hammond il donne Idc=Iac pour un montage full wave, du grand n'importe quoi!

Enfin peu importe, c'est entre 125 et 170 Ohm, voilà :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

Déterrage !


Bon alors j'ai finalement trouvé l'envie et le temps de me lancer dans ce projet.
Ca sera donc un petit SE mono canal de 2-3W à base de 6f5p en puissance et 6n2p en préamp.


Le projet est déjà pas mal avancé, je vais tenter de mettre le sujet à jour avec le cheminement et surtout les problèmes rencontrés (qui pourront en intéresser plus d'un, oui parce que des boulettes j'en ai faites.....)


Cahier des charges :
- rester minimaliste. Ce ne sera "qu'une" tête 2W. Je me la fabrique pour mes besoins "studio" (c'est-à-dire dans ma chambre, dans un appartement dans un immeuble avec des voisins) et éventuellement des sets "semi-acoustiques" dans des petits cafés concert, avec mon projet solo de folk-indie-drone-bidule. J'ai bien évidemment l'intention de faire les choses au mieux, et un ampli qui SONNE, mais pas question de produire un machin bardé de connecteurs, d'interrupteurs, de potards, de trucs divers et variés. Je déteste ça de toute façon. Les 3/4 du temps, quand on trouve des pédales avec plus de 4 potards, il y en a au moins un qui est redondant avec le reste, ou dont on ne se sert jamais. Bref. Donc :
- léger et peu encombrant, autant que possible
- limiter les contrôles au minimum syndical : pas de standby (dont l'utilité est quand même souvent très discutée...) mais juste un bouton on/off ; gain, tonalité minimaliste, master volume, une entrée hi-Z ; les sorties aux impédances adéquates (j'ai des cabs 8 et 16 ohms à la maison, donc au moins ces deux options) ; pas de send/return, pas plus d'un canal, pas de switches bright ou autre, pas de reverb, bref je pense que vous avez compris. Il y aura sans doute un équivalent de bright cap, mais ça sera juste l'architecture autour des potards de gain et de volume qui en décidera, à la manière d'un treble bleed sur les volumes de nos chères grattounes.
- utiliser au maximum le stock de composants dont je dispose. Il est déjà assez confortable à vrai dire... à force d'oublier ce que j'ai mis dans mes commandes précédentes je me retrouve avec des stocks tout à fait... décents. ahem. La base du projet c'est du recyclage, donc on va rester dans un esprit récupe, ou du moins limitation absolue d'achats.


Voilà ce que j'avais en tête au moment de me lancer dans la conception de l'engin, et qui implique quelques (enfin surtout un) choix fort au niveau de l'architecture sur un plan purement technique :
- SE de 6f5p, donc (équiv. ecl85). Comme on l'a vu, seul un petit SE est envisageable avec mon transfo. Pour ce qui est de la 6f5p plutôt qu'un autre tube : j'ai du stock, y compris NOS, et j'ai envie de faire un projet original donc on va changer de la classique el84. La 6n2p en préamp est un choix logique je pense.
- pas de self en filtrage. D'après l'étude qu'on a fait précédemment dans ce topic, je n'ai pas de self à la valeur adéquate en stock. Je n'ai pas envie d'en commander une spécifiquement pour ce projet ; ça alourdirait à la fois la facture et la tête et peut-être même l'encombrement. Ce qui signifie que je vais mettre en place une régulation à mosfet. Ce choix me permettra, si je parviens, de décider précisément et à 100% la tension à laquelle je veux que mon tube travaille, plutôt que d'adapter les caractéristiques de mon circuit à mon alimentation. Et d'avoir une alim ultra propre et silencieuse malgré l'absence de self. Enfin je l'espère.
- j'étais d'accord pour monter à 2 potards pour la tonalité, mais le james/baxendall fait perdre trop de gain ou d'impédance pour être viable dans un ampli à aussi peu d'étages de gain, et les variantes du tonestack marshall/fender/vox avec 1 paramètre fixé ne me passionnent pas. Après ce que j'ai pu lire ça et là, j'ai finalement opté pour un Garnett, et j'ai même directement repompé le schéma du G1, vil goujat que je suis.
- J'ai un Hammond 125BSE en stock. C'est a priori un OT bien adapté pour ce projet... même si "trop puissant" car prévu pour 5W, le 125ASE n'accepte pas l'ampérage suffisant en DC pour le coupler à une 6f5p. Idéalement, il faudrait du 4k en primaire pour la 6f5p, mais on jouera avec les 5k du 125BSE.



Je résume l'architecture générale :
- préamp à 6n2p, 3 contrôles : gain, tonalité (garnett) et master volume
- puissance à 6f5p, couplée à un transfo Hammond 125BSE en OT, et a priori une boucle de CR pour être plus "régulier" en fonction du HP que je lui branche
- PT : l'engin de récupe mentionné précédemment, avec 262.5V AC à vide, 75mA max en DC sur le secondaire, un secondaire 6.3V 2A dispo
- régulation HT à mosfet, avec un petit trimmer qui voit pas pour choisir la tension d'alim de mes rêves


La suite au prochain épisode...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par Lemontheo »

Salut Micmicman,

j'ai dans le souvenir que la ECL85 aime bien une tension basse d'après Hotamp, moins de 250V assurément (je crois me souvenir qu'il partait sur du 170/200V, mais pas sûr...)

Pour le régulateur à Mosfet, tu veux parler d'un VVR? C'est vraiment cool, mais tu ne pourras pas mettre de volume entre les étages incluant la boucle de CR (sauf si tu adaptes la quantité de CR en même temps)

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo

Message non lu par Pote Gui »

à force d'oublier ce que j'ai mis dans mes commandes précédentes je me retrouve avec des stocks tout à fait... décents
Pareil!

Bon, ben ça m'a l'air d'être plutôt bien parti. Vivement la suite!
J'ai calculé vite fait, mais entre la 6n2p et la triode de ton tube combiné, tu devrais normalement avoir assez de gain pour saturer l'étage de puissance, même peut-être avec un Baxendall...
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

alors :
oui, la tension est relativement basse par rapport à mon transfo, d'où l'idée d'utiliser un VVR (je ne connaissais pas l'appellation, mais je ne suis pas certain que tu penses que je vais l'utiliser comme ça) : en entrée je lui passe quelque chose dans les 250V (transfo légèrement filtré) et en sortie j'ai mon A+. Bon, c'est un classe A donc la charge est à peu près constante, l'intérêt est un peu moindre pour maintenir la tension d'alim par rapport à de la classe B... mais l'intérêt est d'une part de ne pas trop me prendre la tête à "tuner" avec précision mon filtrage pour avoir mon A+, et d'autre part d'avoir une A+ super propre avec une relative économie de condos.
Bon, on va voir que c'est pas si simple malheureusement :mrgreen: (mais en bonne partie parce que je me suis gauffré dans certains calculs)
Après, une fois cette A+ obtenue, j'utiliserai l'architecture classique.

Pour les volumes entre les étages incluant la boucle de CR, c'est un problème indépendant il me semble. Tu peux quand même en mettre, mais leur course devient bizarre. Enfin je crois.

edit : oui j'ai largement le gain nécessaire, mais c'était plutôt une histoire d'impédance. Coller un volume directement après un bax est assez foireux. L'option était de mettre mon master entre la triode et la pentode de la 6f5p, mais c'était une solution qui me plaisait moyen (ceci dit, en pratique j'aurais peut-être du faire ça, la triode de la 6f5p est assez particulière en fait)



edit du 18/02/2016 :
Allez on attaque

Donc j'ai un 125BSE, une tension d'alim à déterminer (l'avantage d'avoir une régulation pour la HT ;)), une 6f5p en puissance et une 6n2p en pre

On commence par déterminer la meilleure combinaison impédance / tension d'alim.
Sur mon OT, j'ai le choix entre 10k, 5k et 2.5k d'impédance.
La pentode de la 6f5p prend 300V max en DC, 2kV en impulsion, elle dissipe au maximum 9W
Z = Va² / Pa soit Va = sqrt(Z * Pa), on va travailler sur 8W de dissipation pour ne pas trop trop tirer sur le tube,
dans le cas des 2,5k on a Va = 143V,
dans le cas des 5k on a Va = 200V,
on va partir sur 5k (inutile de tester les 10k)


On calcule tout ce qu'il nous faut pour la pentode de la 6f5p:

Après traçage des droites de charge, 200V de plaque ça nous donne 40mA et une g1 à -15.5V
Pour ce qui est de la g2, les courbes sont sexy sous 170V avec une dissipation de 10mA au repos (soit 1,7W de dissipation pour la g2)

Au repos, on a 40mA sur la plaque, 10mA sur la g2, donc 50mA sur la cathode sous 15,5V, soit 310 ohms et une dissipation de ~1W => on opte pour une 330 ohms et 2W.
Niveau découplage, inutile de filtrer trop bas, 22µF feront l'affaire (fc à 20 Hz).

On aura au maximum 5V de chute de tension au primaire de l'OT (max 100 ohms), donc on veut une A+ à 220V.

Pour la résistance sur g2 : si Uap = 0V, le courant est à 100mA qu'il faut encaisser sur 30V, donc il nous faut une valeur supérieure à 330 ohms, on va partir sur 470 ohms.
470 ohms et 10mA, ça nous fait environ 5V, donc on veut une B+ à 190V (170 + 15.5 + 5)


Allez, on attaque la triode de la 6f5p :

On a 190V sur la g2, on va dire qu'on va travailler sous 180V de C+ sur la triode
On dissipe au max 0.5W sur la plaque, on va prendre un peu de marge et dire qu'on veut 0.35W sous 90V soit 3.5mA soit une résistance de plaque de 27k. Pour un peu de sécurité on va prendre une résistance 1W minimum.
Pour avoir une linéarité et une headroom correctes on va prendre 1.5V sur la cathode, soit Rk = 430 ohms à décomposer en 330 (découplés) + 100 (CR éventuelle). On ne perd pas de gain en découplant comme ça, le rapport 27k/100 est largement supérieur au µ de la triode. Comme au stade précédent, on peut découpler 330 ohms avec 22µF sans perdre ce dont on a besoin



On attaque les deux triodes en tête pour la 6n2p,
on ne va pas se prendre la tête, de toute façon c'est un engin éprouvé...
La 2ème va travailler sur C+ (de toute façon ça devrait être assez propre), la 1ère sous D+ à 180V, dans les 2 cas on va compter 2.5mA max pour la double triode.



la suite un peu plus tard....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par Pote Gui »

on va dire qu'on va travailler sous 180V de C+
et d'autre part
La 2ème va travailler sur C+ (de toute façon ça devrait être assez propre), la 1ère sous D+ à 180V
N'y aurait-il pas, comme qui dirait, une superposition d'alim :wink: ?
le rapport 27k/100 est largement supérieur au µ de la triode
J'ignorais que l'on pouvait approximer les choses de cette façon; merci du tuyau!
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sur ton montage 6F5P ( équivalent ECL 85 ) , si tu veut test plus conséquent , y as l ECL 805 , la penthode monte plus haut en comparaison ( montage UL est pas mal ) .

:wink:
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par MicMicMan »

Hello,

Mince je pensais avoir répondu à Pote Gui
vraiment pas eu le temps de m'occuper de tout ça, c'est un peu déprimant :(

Oui petite boulette, D+ est à 170 ou 175V je pense :)
En fait, si je ne dis pas de connerie, quoi qu'il arrive et quelle que soit la charge, le gain max de ta triode est µ. Donc si le rapport entre résistance d'anode et résistance de cathode est nettement supérieur à µ, tu ne seras pas limité par la contre-réaction induite par le fait que la tension au bornes des 2 résistance change en fonction de ton signal. Sinon, tu mets un condo de découplage sur la cathode, comme on en voit sur tous les montages.


pour jmd :
Alors oui c'est une bonne idée l'ECL805, mais mon objectif ici est vraiment d'utiliser de la récup' de stocks existants (et je n'ai que de la ref russe...) et de faire un ampli low volume pour le home studio du 5ème étage :o) J'ai bien une 6f3p qui traine, mais je n'ai pas de "spare" contrairement à la 6f5p




Bon, mise à jour donc :
je n'ai pas trop eu le temps de mettre à jour ma partie théorique avec le schéma, j'essayerai d'y revenir quand je me replongerai dans le projet.
Mon souci, qui m'a fait mettre le projet de côté pour l'instant, se situe autour de 2 trucs :
- la non-conformité flagrante de mes tubes avec les datasheets glanées sur internet. Typiquement, la pentode de la 6f5p est beaucoup plus gourmande que ce que je peux constater sur les datasheets.. j'ai testé avec pas mal de tubes et à chaque fois c'est la même histoire, au lieu d'être à 45mA dans les conditions de la datasheet je vais taper dans les 60mA, donc il faut revoir largement la tension G1 à la baisse, ou alors sortir du courant nominal de mon OT ; et l'impédance d'entrée de la triode, cette dernière entrant très facilement en auto-oscillation. Il a fallu que je mette une grid-stopper à 82k pour être compatible avec un volume de 500k.
- la faiblesse de mon schéma de régulation HT. Je pensais pouvoir me contenter d'un mosfet en suiveur derrière un LR8N3, et c'est un sérieux échec. Dès qu'on tire un peu sur l'alim, la régulation se met à osciller... il va falloir que je réfléchisse à un schéma avec contre-réaction, il y a peut-être quelque chose à faire en s'inspirant de ce genre de montage : http://www.sonelec-musique.com/images/a ... xx_003.gif
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par Lemontheo »

Et pourquoi pas un power scalling "fixe"?
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par MicMicMan »

qu'est-ce que tu appelles par ça ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par Pote Gui »

Oulala malheureux! Tu sais pas dans quoi tu as mis le doigt! Théo est le meilleur VRP du "power scaling" de la planète. Après qu'il se sera occupé de ton cas, tu en mettras partout! Gaffe, je t'aurais prévenu :mrgreen: !

Bon, plus sérieusement, si le problème de ton alim vient du fait que la régulation n'opère plus lorsque le courant, le montage que tu proposes tiré du site Sonelec fera effectivement l'affaire. Car dans ce cas, le régulateur s'occupe de la tension et laisse la gestion du courant au transistor seul, ce qui permet de gérer des courants bien supérieurs à la capacité du régulateur.
Pour ce qui est des datasheet, il arrive souvent qu'on ne tombe pas pile dessus, voire carrément pas. Donc oui, adapter c'est bien.
Je me pencherai plus tard sur ton explication concernant les rapports de résistance, parce que j'ai besoin d'un stylo pour bien faire!
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

l ECL 85 / 805 sont a peu de chose prêt , idem de l ECL 82 ( sauf la triode de pré ampli !!! )

donc , y as un soucis sur tu consomme sur la penthode plus de 50 mA , bias trop chaud !
Courbe ECL 805 std 170 V 7w-10.5w.jpg
grosso merdo sous 200 V= , tu doit avoir entre 330 et 470 Ohms en résistance de cathode
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par MicMicMan »

Ben au début je travaillais sous 330 ohms et ~200V (à cause de la chute de tension sur le primaire de l'OT) et j'ai du augmenter largement Rk. Je ne sais plus où j'en suis mais de mémoire je dois être à 560 ohms et -20v de g1 (!) pour revenir à du courant de plaque civilisé. Et d'un tube à l'autre je n'ai pas du tout les mêmes caractéristiques...
Je me répète, les données réelles mesurées sur mes tubes ne sont absolument pas conformes aux datasheets.
Je consomme beaucoup moins qu'annoncé sur la G2, et beaucoup plus sur la plaque.


@ Pote Gui : mon montage actuel c'est un LR8N3 pour fixer la tension de travail, sortie reliée directement à la grille du mosfet dont le drain est connecté à la HT, une paire de zener tête bêche en protection entre grille et source, et zou. Ici, LR8N3 est relativement indépendant du mosfet puisque c'est... un mosfet, avec une impédance super importante.
Le problème c'est que ce montage oscille, en gros je suppose que le mécanisme c'est "le mosfet est en dessous du seuil, il tire fort sur l'alim en amont ce qui fait chuter la tension d'entrée, il passe au dessus du seuil, arrête de tirer, ça fait remonter la tension d'entrée, il repasse en dessous..." et ainsi de suite... Concrètement c'est vraiment une histoire de temps de réponse du fet et de l'alim en général, c'est pas un problème de charge ou de dissipation, je suis large à ce niveau.
Donc soit j'ai besoin d'un montage un peu comme celui de sonelec où le régulateur fixe sa consommation en fonction de ce qui sort réellement du transistor, mais ce montage demanderait un PNP high voltage, peut-être un peu délicat à trouver ? Ou alors je l'adapte pour un mosfet, pas évident... Ou alors je reproduis le montage de duncan amps :)
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

ton PT , délivre combien en sortie entre la HT et le chauffage des tubes ?

:|
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par Pote Gui »

Je crois que je commence à comprendre le pb, mais avec un petit schéma, ce serait encore mieux!
Sinon, j'ai trouvé ces références; si ça peut t'aider...
Répondre