sifflement twin amp et panne reverb

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par max10000 »

Bonjour à tous,
J' ai un soucis avec mon fender twin amp. Sur le canal clair, j' ai du son accompagné d' un sifflement assez aigu trés present. Sur le canal saturé le sifflement disparait si je pousse le gain mais avec le gain trés faible c' est à dire quasi clair le sifflement revient. Je n' ai également plus de reverb sur les 2 canaux et le tremolo fonctionne parfois. J' ai changé toutes les lampes par acquis de conscience mais ça ressemble plus à un composant qui a lâché mais lequel ? un condo peut être car stand by on un grésillement apparaît et disparaît progressivement.
Avez vous une idée ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par Pote Gui »

Primo, il nous faudrait un schéma exploitable afin de ne pas parler en l'air, s'il te plaît.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par max10000 »

Oui, effectivement c' est mieux !
voila :
http://support.fender.com/schematics/gu ... ematic.pdf
Merci !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par bilbo_moria »

+1 pour le schéma ! Merci de l'avoir publié.

As-tu tenté de virer des tubes pour tenter de voir quand le sifflement apparaît ou disparaît ?

(genre, tu ne places que les tubes de puissance, tu testes, puis tu rajoutes le PI, tu testes etc.)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux, dans le même ordre d'idée, essayer de jouer avec le "preamp out" et le "power amp in" si tu as un autre ampli ou un GBF, afin de circonscrire mieux l'origine de la panne.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par max10000 »

J' ai testé en remettant les tube un par un et en insérant v4 les gros crépitement arrivent et en inserant v3 le sifflement.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par Glomet »

Au vu des symptômes décrits et du test des tubes, ça pourrait ressembler à une panne au niveau du mixer cathodyne V3b, qui alimente en signal la reverb. C'est un montage qui n'est pas sensibles aux oscillations de mémoire, mais je peux me tromper. Essaye de relever les tension autour de celui-ci et de comparer à celle sur le schéma ?

Edit : apparemment, en vérifiant il peut il y avoir un risque d'instabilité au niveau du bias si celui-ci est défectueux, donc au niveau de R43. Et il est recommander de mettre une petite résistance en série de C25 aussi.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par max10000 »

Oups, le sifflement apparaît en insérant v2 et non v3, désolé !
J' ai remarqué également, en plus de la reverb qui ne fonctionne pas, que lorsque j' actionne le canal drive, le sifflement disparaît avac le gain au dessus de 2-3/10 et on entend le tremolo en fond avec celui ci reglé à zero.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par max10000 »

Finalement tous vient de v2. Lorsque je la retire, le canal clair (1) fonctionne correctement avec la reverb et lorque je la remet, les sifflement reviennent sur le canal 1, plus de reverb et sur le canal 2 le tremolo en fond, même desactivé, et pas de reverb non plus. Je concentre donc mes recherche autour de V2 !
Ce qui est étrange, c' est que j' ai du son sur le canal 2 même en retirant v2 alors qu' il ne devait pas y en avoir non ?
Un court circuit quelques part, condo en court circuit ou peut être les relais ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: sifflement twin amp et panne reverb

Message non lu par Glomet »

Teste pour voir la résistance entre les bornes du relais, voir si tu n'as pas une fuite de signal.
Pour ce qui est des condensateur, quand tu enlèves le tube c'est quand même radical, tu ne devrais plus avoir de signal...
Du coup je te conseille de voir si tes relais ne sont pas HS, sinon perso je ne vois pas
Répondre