Ampli DEBRIE MS-24 DK

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
boby95
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2016, 11:47

Ampli DEBRIE MS-24 DK

Message non lu par boby95 »

Bonjour à tous,
J'ai 3 amplis DEBRIE MS-24 DK des années '50.
> 1 en "état de marche" que j'utilise régulièrement
1autre qui fonctionnait jusqu'à temps que je démonte les 3 transfos: 1Son +2 pr redressage,
et 1dernier "dans son jus" et sa boîte de transprt
(+ mème 1autre pr pièces...).
Je m'en sers pr la guitare, et ça marche très bien.
> Mais j'ai finalement des doutes sur l'impédance de sortie Son pr le HP:
- Je viens de lire tout récemment que la sortie se faisait sur 1baffle "15 MB" comprenant 1HP 15 0hms Jensen alnico de 28cms de diamètre.
> Est-ce vrai aussi bien pr le modèle "DK" ?
(série DK: tubes = 2x6J5, 2x6F5, 1x5Y3, 2x5Y3,
+ 2x6L6GC)
- Au tout début que j'ai utilisé cet ampli, je m'étais renseigné auprés d'1militaire (car servant au "Cinéma des Armées") qui utilisait alors l'ampli Et le Projecteur 16mm dédié, et celui-ci m'avait répondu que c'était du 8 0hms, "à priori", n'ayant pas l'apareil sous les yeux...
Donc je suis parti sur du 8 0hms, puis ai utilisé 1baffle 16 0hms qui donnait 1Son +Vintage, car procurait 1Son + profond, 1peu "Réverb" dand l'idée...
Puis, suite au décès d'1petit transfo (1"Self" à priori /2), j'ai changé le HP pr du 8 0hms...
= Ça marche bien =Son +Sec que 16 0hms.
> Mais, si quelqu'un connait ces amplis MS-24 DK
j'aimerais enfin savoir s'ils fonctionnent en 15 ou en 8 0hms finalement:
- Exclusivement?
-> Qu'est-ce qui le démontre?
- Peut-on éventuelmt modifier cette impédance?
- Si oui, Comment..?
Merci pr vos réponses...
- Boby95.
(j'ai bien 1schéma, mais ne sais plus où...)
PS: merci de tenir compte du fait que je suis
Néophyte en Électronique, mais vous l'aurez compris...
ms24_03 (1).jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli DEBRIE MS-24 DK

Message non lu par bilbo_moria »

Hello ! Sympa le vieil ampli !

Sur un lampe, je ne suis pas sûr qu'un "mismatch" d'impédance (8 au lieu de 16Ω par exemple) soit très gênant si ce n'est que le son est un peu changé (intellectuellement, perso, je suis un peu gêné par cette différence d'impédance, mais on est dans le monde réel plutôt que dans le monde théorique avec de jolies droites de charges bien ... droites).

En furetant sur google, j'ai trouvé ce lien http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=244447 Sur rétro forum, ils sont sympas, peut-être pourrais-tu discuter de ton ampli si sur projetg5.com on reste un peu sec (à voir) ;-)
boby95
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2016, 11:47

Re: Ampli DEBRIE MS-24 DK

Message non lu par boby95 »

Merci Bilbo_Moria,
> Je suis allé voir, mais avais déja lu en fait...
= Excuse moi, mais on n'y apprend rien, à part: "en 1948, j'ai fait ci ou ça"... " J'Ai ceci, J'Ai cela"...
Pr ma part, j'ai 62a cette année, mais tjr R&Roll,
et pas dans le "J'AI CECi"+ "en 1432, j'ai fait ça".
Ça me fatigue 1peu ces discours...
> J'y étais allé y'a 1an ou 2, et ça n'a pas bien fini.
Style: "faut pas faire ci, faut pas faire ça",
"modifier 1ampli c'est Mal" etc...
-> Surtout que je m'en sers pr brancher mes guitares dedans = "Ah, le Sacrilège"..!
> A ce tarif là, "customiser des micros, c'est mal"
(ça, c'est mon Dada: je rebobine, customise...).
Je te remercie encore pr ta réponse qui me rassure déja = qu'en fait on peut mettre du 8 ou du 16 0hms +que cela ne géne pas trop le matériel.
Mais sur le transfo Son, qui a 3 points d'1coté, et 3 points de l'autre: les mesures de chaque point extérieur avec le milieu, n'indiquent-elles pas une traduction de tant ou tant d'0hms..?
Et comment ce fait-ce qu'1ampli avec 2x6L6GC ne sorte que 15 watts, alors qu'il y en a qui sortent 50 en AB..? = Pourquoi pas la moitié par exemple?
Ceci dit, cela ne me gène pas du tout, car c'est déja trop puissant pr jouer dans 1pièce...
D'ailleurs, 1 des points extérieurs du transfo Son ne dit rien =cela rend le volume +faible, sauf si je touche 1des 2bornes HP avec le chassis au lieu de la relier à sa fiche individuelle, curieux...
> Ayant d'autres amplis similaires =j'avais posé 1beau transfo "état neuf", mais le Son restait tjr à sa Vraie valeur = trop puissant (du moins pr certaines heures).
Sinon, c'est l'inverse pr la Qualité = +fort Et +Net
> Mais aussi: trop Net pr jouer du Blues ou du Bluesy-Rock... (Je ne fais pas du Jazz...).
- 1 copain me répare 1préamp à 2 lampes 12AX7
= là, je pense que ça va doper le MS-24 ..!
Et, on verra bien, si d'autres réponses ou pas:
= j'atends surtout d'en avoir d'1gars qui en a 1.
Bye, Boby de Taverny.
Répondre